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Culture et football au Cameroun. le cas du canon sportif de Yaoundé dans la région du centre; une contribution à  l'anthropologie du football

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par Mouafo Nopi ARNOUX
Université de Yaoundé I - Master en Anthropologie 2014
  

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I.2.2 La société Ewondo de Nkolndongo

Comme toute société, les Ewondo sont aussi organisés sur le plan familial, sociopolitique et économique.

I.2.2.1 L'organisation familiale

Au niveau de l'union entre les familles, la polygynie n'est pas obligatoire et les épouses du chef n'ont pas de noms honorifiques. Certains chefs de familles comme nous le signalions plus haut sont très respectés que les chefs de village. Le nom d'un individu chez les Ewondo est très important. Il est composé en premier du patronyme, en second du nom du père (ou de la mère dans les foyers polygyniques), et enfin du nom d'appel, tiré de la nature car ceux-ci ont été de grands guerriers. Le mariage selon la tradition est très complexe. Aujourd'hui, il est pratiqué avant le mariage civil et le mariage religieux. L'union n'est pas valide tant que le mariage coutumier n'a pas été fait. Parfois, le marié se verra contraint de subir des épreuves prouvant sa maturité, son intelligence, son courage, tel manger une papaye verte. Le troc était institutionnalisé dans le cadre des alliances matrimoniales qui étaient l'occasion d'échanges de biens dans les mariages endogamiques et exogamiques.

I.2.2.2 L'organisation politique

Les Ewondo sont un groupe qui vivait majoritairement en milieu forestier. Leur organisation sociopolitique diffère plus ou moins de celle d'autres groupes.

Sur le plan politique, toutes les sociétés que l'on retrouve dans cet espace géographique sont dites sociétés acéphales. Du latin « acephalus », qui n'a pas de tête, cela signifie plus clairement « qui n'a pas de chef ». Ce type de société serait donc une société qui ignorerait toute forme d'organisation politique. Cependant, concevoir le problème sous cet angle, serait ignorer l'existence même de l'humanité car toutes les sociétés ont leur forme spécifique d'organisation. Ainsi, il faut comprendre par sociétés acéphales, suite aux travaux de Pierre CLASTRES (1934) dans la Société contre l'Etat, non pas une société qui ignore une quelconque organisation politique mais plutôt une société qui ignore et combat même toute forme centralisée du pouvoir. C'est dire que l'organisation politique ici est dualiste.

Premièrement, on a les chefs de villages, dont l'institution est solidaire de la colonisation et sont de ce fait les courroies de transmission du pouvoir central au niveau des villages. De plus, ils vendent les impôts, transmettent les informations des autorités légales auprès de leurs administrés et surtout règlent les différends. Ces institutions étant récentes et surtout du fait que les populations ne leurs reconnaissent pas souvent l'autorité qu'ils exercent sur elles, ces chefs ne sont pas toujours les personnes nobles et respectées comme les chefs de famille. Il est donc courant d'y voir des discussions et des conflits ouverts ces chefs.

Deuxièmement, on a un autre type de Chef, que J. BARBIER (2009) nomme « Capita ». Celui-ci règle toute sorte de conflit à caractère social, effectue des rites de toutes sortes. Son autorité lui est ouvertement reconnue et les populations font souvent un lien entre l'autorité qu'il exerce et la possession de certains pouvoirs mystiques que lui ont légués les ancêtres lors de l'initiation ante-intronisation. Compte tenu de cette légitimité, ils entourent le plus souvent les chefs de villages comme notables et dirigent des hameaux (quartiers) dans l'exercice de leur pouvoir. Dans l'un et l'autre cas, le titre de chef ici est un titre purement honorifique. Il est important de signaler ici que la société Béti en général est subdivisée en clan portant le nom de « Mvog ». Ainsi, on a les Mvog-Béti, les Mvog-Atemengue à Obili, les Mvog-Atangana Mballa etc. L'autorité d'un chef ne doit cependant pas nuire à l'honneur, à la dignité et à l'estime des populations car il est un homme public donc égal à ses sujets. Chez les Ewondo, des paroles du genre «  je ne suis pas ton esclave » ou «  je ne vis pas chez toi » ou encore « je ne mange pas chez toi », authentifient ou témoignent de l'autonomie des individus face aux autres. Il n'existe pas de symbole autre que le drapeau identifiant la chefferie. Cela pourrait aussi justifier le fait que l'on qualifie ces sociétés de sociétés égalitaires. Ainsi, certains comportements de joueurs et des dirigeants du Canon Sportif de Yaoundé pourraient être tributaires de ce type de société donc ignorant l'autorité du coach et le pouvoir des responsables.

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry