V.3.1.2 Au niveau individuel
La préparation individuelle est toute autre car les
joueurs en tant que partie dans un tout qu'est l'équipe du CSY, viennent
non seulement de diverses cultures mais appartiennent aussi à des
associations qu'ils ont intégré dans le processus d'enculturation
anticipatrice ou d'acculturation. Le CSY est composé de 39 joueurs
venant majoritairement du grand groupe ethnique béti. Il existe
néanmoins des ressortissants d'autres aires culturelles du Cameroun en
l'occurrence Bamilékés, Foulbés, Aghem... Le joueur pour
prendre le pas sur ses coéquipiers, mène un certains nombre
d'activités telles que la course de fond, les jeux vidéo PS FIFA.
Cependant, en dehors de tout ceci, des pratiques sont faites ayant plusieurs
objectifs. Nous avons rencontré un joueur, gardien de but, qui
prépare ses matches uniquement par la prière du nouveau testament
en lisant notamment les versets de Luc et les Psaumes au levé du matin
dès 5 heures ; avant, après toute rencontre et au
couché du lit vers 20 heures avec le groupe à la veille d'un
match et vers 22 heures individuellement dans la chambre d'hôtel ou
à domicile. Il arbore ainsi le chapelet du rosaire de la Sainte Marie,
boit de l'eau bénite et l'asperge dans les coins et recoins de sa
chambre. Tout ceci selon lui à pour objectif principal la protection
contre les esprits malins, les co-chambriers et co-équipiers ainsi que
toute autres contrevenants dont l'adversaire de par son poste de gardien de
but.
Un autre joueur cette fois milieu défensif, nous a
relaté qu'il allait passer des nuits avec sa grand-mère avant
toute rencontre importante et a déclaré qu'il s'agit d'une
séance de massage avec une écorce dont il ignore le nom et de la
poudre d'accajou qui a pour rôle de solidifier les os. L'objectif ici est
de ne pas ressentir la douleur pendant un choc de tibia lors d'un match. Cette
douleur ira mourir sur le tronc d'arbre qui a été utilisé
pour ledit massage. Nous ajoutons qu'il s'agit tout aussi d'une protection
parce que le sport qu'est le football se joue plus avec les pieds que d'autres
parties du corps. Un autre joueur encore officiant au milieu offensif, ne nous
a pas directement déclaré ce qui a été fait sur
lui, mais l'a plutôt dit à son co-équipier gardien de but
que les chaînes qu'il porte au niveau des chevilles son en même
temps sa protection mais aussi une sorte d'influence sur les
co-équipiers du même poste que lui afin d'être mieux
vu ; sur le coach afin d'être toujours classé parmi les onze
entrants ; sur les dirigeants afin de voir son dû
c'est-à-dire son argent et ses primes toujours payés sans
contestation et sur l'arbitre pour ne pas siffler les fautes commises. Ces
chaînes constituent un témoin de l'action métaphysique,
représentant l'effet désiré et la force ou le pouvoir du
guide spirituel qui alimente la connexion entre l'esprit du praticien et sa
cible. Il s'agit de ce que James G. FRAZER (1915) appelle « le
principe de la contagion » c'est-à-dire ce qui a
été mis en contact continue à agir à distance. Le
jeu footballistique est un jeu soit défensif soit offensif. Il se
résume en ce que Edward Evan EVANS-PRITCHARD (1976) appelle
« la magie défensive » et
«la magie offensive » c'est-à-dire celle
qui protège le joueur et celle qui provoque ou hypnotise l'adversaire
voire le co-équipier et le coach. Nous comprenons aux vus et aux sus de
toute ces pratiques que le milieu footballistique est un milieu incertain,
plein de coups-bas, de jalousie et surtout d'intérêt personnel. Ce
n'est qu'en expliquant la personnalité de base des individus qu'on
appréhende ses façons de faire, d'agir et de sentir, ainsi que
ses accomplissements vis-à-vis de ses paires. Nous rejoignons alors
Wilhelm DILTHEY (1870) dans sa citation « on explique la nature
et on comprend l'homme ». Aussi, le comportement des membres du
CSY ne serait que la résultante de leur personnalité qui elle se
caractérise par un intérêt quelconque d'où la notion
des pragmatistes est ainsi la plus partagée au sein du Kpa-Kum
en ceci : « pas d'intérêt, pas
d'action ».
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