II.1.8 Les arbitres dans le football
Les arbitres sont dans un match de football
considérés comme des personnes désignées pour
veiller à la régularité d'une compétition, d'une
épreuve sportive. Ils se doivent d'accomplir leur mission respective de
médiateur. Cependant, ces officiels sont des personnes humaines dont
douées de sentiments affectifs. Leur flexibilité et leur
désir les poussent parfois à faillir face à des
propositions.
II.1.9 Le coach dans le football
Le coach, encore appelé entraîneur est une
personne qui a pour mission de défricher les âmes des joueurs, de
catalyser le jeu, de développer les talents, d'éclairer et de
façonner les joueurs afin de les rendre plus performant. Le coaching est
ainsi dire l'accompagnement en miroir d'un individu ou d'un groupe dans
l'atteinte de ses objectifs. Ce par la maïeutique ou les résultats
orientés et des modèles tels que le model-oignon ou le
model-étoile de performance. Pour cela les coachés doivent
d'abord manifester la volonté d'être coaché. Par ailleurs,
le choix des coachs est un exercice difficile car pour Bea VIDACS (2010),
l'histoire, le sexe, l'ethnie, la race et la personnalité d'un coach
influencent positivement ou négativement l'équipe à
coacher. C'est la raison pour laquelle les coachés et leurs fans voient
en ce dernier le symbole de l'évolution ou de la retro-évolution.
Contrairement au coach expatrié qui met à l'abri le tribalisme au
niveau national, celui local est source de haine lorsqu'il connaît
l'échec. A ce niveau, c'est toute son ethnie qui est fustigée et
huée. Ce qui pourrait dégénérer en un homicide et
un ethnocide.
Le football en tant que jeu collectif est devenu un facteur de
rassemblement du peuple en général et des cultures en
particulier. Cette activité sportive bien qu'ayant changé de
finalité, reste liée à l'objectif de départ, qui
n'est rien d'autre que le patriotisme. Cela s'explique par le fait que le
footballer met en évidence ses capacités théoriques et
pratiques pour servir d'abord son club via les supporteurs dont l'influence
est considérable ; ensuite servir son ethnie et son pays via le
nombre de sélections ; et enfin se servir par la vente de son
expertise. C'est dire que cet individu-joueur a été moulé
dans son environnement au départ et a gagné la confiance du
peuple en prouvant par des actions concrètes ses compétences.
Ce type de footballeur tend à se sédentariser
dans son club d'origine et cela rend stérile la dynamique sociale. En ce
qui concerne les réformes dans le football, force est de constater que
plusieurs lois et textes ont été publiés mais ne sont pas
encore entrés en application. A titre d'exemple, en 2011, il
était question d'affilier tous les joueurs, coaches reconnus à la
Caisse Nationale de Prévoyance Sociale et qu'après leur retraite,
qu'une pension leur soit versé. Ce sport n'est pas toujours comme le
pense Pierre de COUBERTIN (1972) une activité physique car l'esprit qui
amine le corps humain est le centre de toute action dont la manifestation est
orientée sur les différents organes. C'est dire que l'objet, vu
ici comme un exercice physique est d'abord pensé puis agit voire
orienté afin d'adoucir ou d'amplifier un geste. Cette recherche veut
débusquer les insuffisances dans le système de gestion du Canon
Sportif de Yaoundé en mettant en évidence les rapports entre
différents acteurs, leurs façons d'agir et surtout, l'influence
de la culture sur leur personnalité.
Le football tel que pratiqué au Cameroun par
l'équipe nationale et les clubs de division d'élite a connu
plusieurs ouvrages au fil du temps. Des dessous scandaleux du football au
Cameroun de Theodore ATEBA YENE (1990) au mouvement sportif pris en otage par
les braconniers de Charles ATEBA EYENE (2011) en passant par l'intellectuel et
le football de Marc PERELMAN (2002) dans son ouvrage intitulé Les
Intellectuels et le football. Montée de tous les maux et recul de
la pensée, force est de constater que cette activité ludique est
crispée dans sa conception à travers les textes et dans sa mise
en pratique par une gestion intéressée. Cependant, lorsque Jean
Bruno TAGNE (2010) parle dans Programmés pour échouer
de « la planification de l'échec » d'une
équipe, il tait le fait que pendant un championnat ou une
compétition voire un match, la loi du football est celle soit d'un
vainqueur et d'un vaincu, soit d`un match nul ; pour cela, l'échec
d'une équipe ne saurait être planifié à l'avance car
comme le stipule Jérôme BUREAU (2002), « il n'y a plus
de petites équipes ». Si la paix et la stabilité
nationale sont menacées par le football, c'est parce qu'il est pour la
population ce que Jean-Marie BROHM et Marc PERELMAN (2002), et Bea VIDACS
(2010), ont appelé respectivement la « peste
émotionnelle » et l' « opium du
peuple ». C'est sur cette base que les politiciens ont utilisé
ce sport pour en faire l'objet de leurs batailles et de leurs discours.
Pourtant, il existe toute une panoplie de disciplines sportives notamment
handball et le volleyball qui attirent aussi l'attention d'une bonne tranche de
la population.
Ces disciplines ont par conséquent une importance sur
la paix nonobstant les appareils de l'Etat dont les organes de maintien de
l'ordre et de la paix ; l'eau et l'assainissement ;
l'éducation et la santé qui sont des points focaux pouvant
constituer l'objet d'une réelle menace politique voire d'un
véritable discours politique. En ce qui concerne les officiels de match,
notons qu'ils sont des êtres humains doués d'intelligence, de
compétence mais sont également faillibles car la perfection
n'étant qu'une idéologie, il est difficile de l'atteindre. C'est
dire que les erreurs commises par ces arbitres ne sont pas toujours dues
à leur volonté, ni leur ethnocentrisme encore moins à la
corruption. Les supporteurs quant à eux ne sont pas toujours au prorata
de l'équipe d'origine, ils peuvent changer de cible pour
l'appréciation du beau football et du fair play.
Les ouvrages dont nous nous sommes servi pour cette revue de
la littérature sur le football, sont l'oeuvre de journalistes
(radio-télé et presse), d'anciens joueurs, d'anciens coaches, de
politologues et de sociologues dont vu sous différents angles. La
présente recherche à la particularité d'être le
résultat d'un travail ethnographique respectant les étapes de la
recherche scientifique. De plus, elle est la première recherche
anthropologique menée sur les clubs de la MTN Elite One au Cameroun en
général et sur le Canon de Yaoundé en particulier en
matière de stratégie de gestion en rapport avec la culture des
personnalités ou des acteurs.
|