2.5. LE CHANT DES CANTIQUES CHEZ LES CHRÉTIENS
BAMOUN DE L'EEC.
L'EEC (Église évangélique du Cameroun)
est le fruit de la Mission de Bâle qui s'installa au Cameroun en 1886.
Cette mission était à la fois luthérienne et calviniste.
Après le départ de celle-ci, la Société de Mission
Évangélique de Paris (SMEP) qui avait une doctrine plutôt
calviniste prendra le relais et donnera naissance à l'EEC d'aujourd'hui.
L'EEC va s'installer pour la première fois dans la partie du Cameroun
appelée autrefois le Grassfield et plus particulièrement à
Bali en 1903. Après Bali, elle va s'arrêter à Foumban en
1906, grâce à Dorch, Leimbacher et Gohering. Les figures
importantes du processus d'évangélisation du peuple bamoun sont:
le pasteur Mobi Din, Élie Allégret, Vernet et Wuhrmann. La
plupart vont s'installer sur la colline de Njissé. Après
plusieurs années de persécutions, l'Église
évangélique bamoun a connu la paix et la
prospérité. Les tout premiers pasteurs autochtones vont
être formés à l'instar de Josué Muiche, Philippe
Pepuere, Rodolphe Peshandon&
L'Église évangélique bamoun va se
développer et sortir du pays bamoun. Dans le souci de préserver
sa culture, plusieurs paroisses à connotation bamoun vont naitre au sein
de L'EEC à travers le Cameroun. À Yaoundé, les paroisses
telles que la Briqueterie 2, située à Messa, celle de Nsimeyong,
à Biyem-Assi, et les paroisses de Deido et New Bell à Douala,
sont des exemples de paroisses dites bamoun.
Le chant fait partie intégrante des temps forts du
culte à L'EEC. Si pour les catholiques romains le centre de la messe est
le moment de l'eucharistie, chez les protestants, l'élément
central du culte est la Parole de Dieu qui, à travers toute la liturgie,
passe par des chants et cantiques, des lectures bibliques, de la
méditation, la prédication et des prières. Le chant rend
le culte vivant et gai. Dans les paroisses dites bamoun, il est soit
exécuté par une chorale soit par l'assemblée
chrétienne. Les différentes articulations du culte sont conduites
par des intermèdes de chant tiré du recueil de cantiques bamoun
Yùopnké Pùen kristo me shüpamom. Le chant
chrétien bamoun tel qu'il est pratiqué à l'église
reflète essentiellement la culture. Les instruments
généralement utilisés sont le balafon, le tamtam, le
tambour, les castagnettes. Plusieurs chants chrétiens bamoun puisent
leurs origines dans des chants populaires ainsi que des chants guerriers
bamouns. C'est bien après que les chants français ont
été traduits.
Quant' à Andrew Kelly (1987 :25), la pratique de la
traduction des chansons présente un intérêt didactique
important. Elle améliore la compréhension, la maîtrise et
la prononciation
31
|