WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Yield-management et comportement des consommateurs - le cas des compagnies aériennes


par Guillaume Monnin
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne - Master Marketing, vente parcours études de marché et décisions marketing 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2. CONSTRUCTION DU QUESTIONNAIRE

A partir de ces hypothèses, nous avons construit un questionnaire en quatre parties:

- La première partie est destinée à une série de questions sur les habitudes des clients au moment d'acheter leurs billets d'avions et de voyager, afin de les familiariser avec le thème et catégoriser les répondants (en séparant par exemple les voyageurs réguliers et les voyageurs occasionnels, ceux qui achètent leurs billets à l'avance et ceux qui achètent au dernier moment). Ce sont des questions fermées avec un nombre réduit de réponses possibles.

- La deuxième partie est une mise en situation avec des exemples de différenciations tarifaires suite à des variations de prix dues à des pratiques de yield-management. Il y a deux scénarios, le premier où la différenciation tarifaire qui s'applique est défavorable au répondant et le second où elle profite au répondant. L'objectif est double: familiariser le répondant avec le yield-management, et déterminer si la perception du répondant est différente en fonction de si la variation tarifaire qui s'applique lui est favorable ou non. On utilise des échelles de Likert pour mesurer le degré d'accord du répondant avec les affirmations.

- La troisième partie porte sur la perception, la compréhension et l'opinion générale des répondants quant au yield-management. On utilise une fois de plus des échelles de Likert, et six affirmations tirées de l'étude exploratoire (que l'on a reformulées).

- La dernière partie porte sur les informations personnelles du répondant: son sexe, son âge, sa catégorie socioprofessionnelle et son domaine d'études.

3.3. ANALYSE DES RÉSULTATS

3.3.1. L'échantillon

Le questionnaire a été diffusé sur les réseaux sociaux pendant une semaine, et voici les principales tendances qui ressortent de l'échantillon, composé de 107 répondants.

Graphique 1: Répartition des CSP dans l'échantillon

Parmi ces 107 répondants, nous avons eu 78 femmes et 28 hommes (un « autre »), pour une écrasante majorité d'étudiants (autour de 75%), ce qui était plutôt attendu, car nous n'avions que les réseaux sociaux comme moyen de diffusion large. Ainsi, la moyenne d'âge est située entre 23 et 24 ans.

Graphique 2 : Fréquence de voyages en avion des répondants

En ce qui concerne les habitudes de voyages des répondants, nous avons un échantillon assez homogène. 49,5% des 107 répondants prennent l'avion moins de 3 fois par an (nous les qualifierons de «voyageurs occasionnels»), et parmi les 50,5% restants (que nous qualifierons de «voyageurs réguliers»), près d'un tiers d'entre eux prennent l'avion plus de 7 fois par an.

60% de nos répondants réservent leurs vols plus de 3 mois avant leur départ, et 3 répondants sur 4 n'ont aucun programme de fidélité chez une compagnie aérienne ou une alliance. Pour 51,4% de notre échantillon, le premier facteur qui détermine le choix du billet d'avion est le prix, au-delà de la durée totale du voyage (nombre d'escales) et du choix de la compagnie aérienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite