WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Yield-management et comportement des consommateurs - le cas des compagnies aériennes


par Guillaume Monnin
Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne - Master Marketing, vente parcours études de marché et décisions marketing 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. ETUDE QUANTITATIVE SUR LA PERCEPTION ET LE COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS FACE AU YIELD-MANAGEMENT

De nombreuses études qualitatives relatives au comportement des consommateurs face au yield-management ayant déjà été réalisées, nous avons décidé de réaliser une étude quantitative afin de vérifier à plus grande échelle des comportements observés dans la littérature et dans certaines études qualitatives.

3.1. LES HYPOTHÈSES

Pour établir les hypothèses, nous nous sommes appuyés à la fois sur les éléments de la littérature que nous avons mentionné dans la partie 1, mais également sur les verbatim (répertoriés ci-dessous) tirés d'une étude exploratoire (entretiens semi-directifs) portant sur 53 répondants et menée par BREDA, GIANNELLONI et SELMI.

Tableau 1: Verbatim de l'étude exploratoire

Il ressort de ces verbatim que les répondants comprennent globalement l'intérêt qu'on les entreprises à employer ces pratiques de yield-management. Ils semblent saisir les enjeux économiques qui se cachent derrière ces méthodes. Cependant, ils soulèvent des questions de dimension éthique quant à ces pratiques, qui sont qualifiés d'inéquitables, déloyales, discriminatoires ou encore compliquées à comprendre. Enfin, la plupart des personnes interrogées trouvent des avantages à ces politiques de prix, qui peuvent permettre de saisir des bonnes affaires, et qui sont qualifiées de justifiées dans certaines situations. Ainsi nous pouvons établir un certain nombre d'hypothèses, réparties dans 4 thématiques.

Thème 1: Compréhension des pratiques de yield-management

? Hypothèse 1: Les pratiques de yield-management sont comprises par la majorité des consommateurs, qui entendent que ces dernières sont nécessaires pour la compagnie aérienne.

? Hypothèse 1.1: Les voyageurs réguliers assimilent et comprennent mieux

les pratiques de yield-management que les voyageurs occasionnels.

? Hypothèse 1.2: Les voyageurs occasionnels peuvent se sentir davantage discriminés ou lésés par les pratiques tarifaires dues au yield-management.

? Hypothèse 1.3: Les clients anticipent l'achat de leurs billets dans le but de profiterdeprix bas.

Thème 2: Ethique et yield-management

? Hypothèse 2: Même s'ils arrivent à les comprendre, les consommateurs trouvent les pratiques de yield-management injustes.

Thème 3: Acceptation des pratiques

? Hypothèse 3.1 : Les consommateurs acceptent beaucoup plus facilement les pratiques de yield-management lorsqu'elles leurs sont favorables.

? Hypothèse 3.2 : Les consommateurs réclament plus de transparence de la part des compagnies aériennes à propos de leurs politiques de prix.

Thème 4: Impact du yield-management sur la fidélité des passagers

? Hypothèse 4 : Les pratiques de yield-management ne sont pas un élément déterminant de la fidélité des clients à la compagnie aérienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci