WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰tude des différences cognitives liées à  l'à˘ge en fonction du niveau de l'habileté créative des personnes.

( Télécharger le fichier original )
par Anne-France HURET
Nice - Master de Psychologie 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2. Hypothèses

Il a été utilisé différentes tâches cognitives qui capturent la majorité des effets de l'âge observés, comme la mémoire de travail, la vitesse de traitement, la capacité visuo-spatiale, les fonctions exécutives et le vocabulaire (Salthouse, 2004).

Plusieurs hypothèses ont ainsi pu être établies :

? une corrélation négative entre l'âge et les performances aux tests cognitifs de mémoire de travail, de vitesse de traitement et de raisonnement devrait être observée et qui devrait donc répliquer ce qui a été observé dans la littérature, avec l'avancée en âge, un déclin de ces performances cognitives.

20

? une corrélation positive entre l'âge et les performances au test cognitif de vocabulaire devrait être observée et qui devrait donc répliquer ce qui a été observé dans la littérature, avec l'avancée en âge, un maintien ou une augmentation de cette performance cognitive.

? une corrélation positive entre la créativité et les mesures cognitives devrait être observée.

? une interaction entre l'âge et la créativité sur la cognition devrait être observée, dans le sens de différences liées à l'âge sur le plan cognitif plus marquée chez les personnes manifestant les plus hauts scores de créativité.

21

VI- METHODOLOGIE VI.1. Participants

85 participants âgés de 18 à 93 ans ont participé à cette étude, âgés en moyenne de 44 ans ( ET = 17.88). Il y a 54 femmes et 31 hommes, 75 sont droitiers et 10 sont gauchers. Ils ont en moyenne un niveau d'étude de 12.90 ans ( ET= 2.62 ) et une santé auto-évaluée de 7.95 (ET= 1.44).

Tous les participants de plus de 60 ans avaient un score au MMSE (« Mini-Mental State Examination » ; Folstein et al, 1975) de 27 à 30. Les participants ont été recrutés par le biais d'annonces sur les réseaux sociaux, dans les administrations (Conseil Général) et aussi par le biais de l'entourage.

Avant d'effectuer les tâches cognitives, un questionnaire d'auto évaluation de l'anxiété-état (STAI-A), c'est-à-dire l'anxiété au moment de l'entrevue a été distribué à l'ensemble des sujets (STAI : Spielberger et al., 1983). Cette mesure de l'anxiété par le STAI (« State Trait Anxiety Inventory », Spielberger et al., 1983) consiste à évaluer l'anxiété ressentie par le participant sur le moment.

Cette échelle spécifique est un questionnaire à choix multiples comprenant 20 items. A chaque réponse est administré un score, allant de 1 à 4 indiquant le degré d'anxiété. Le sujet doit donc choisir parmi les propositions celles qui leur correspondent le mieux.

L'ensemble des participants avaient une moyenne d'anxiété de 30.08 (ET=10.48). Les caractéristiques de l'échantillon distinguant 3 groupes d'âge (18-39 ; 40-59 et plus de 60) sont présentées dans le tableau 2.

Tableau 2 : Moyennes et écarts-types entre parenthèses des caractéristiques de l'échantillon.

 
 
 
 

Etudes

18-39 ans

14.08 (ET =2.43)

40-59 ans

12.32 (ET =2.57)

 

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand