VI.2.Materiel
Après avoir signé le formulaire de consentement
afin de participer à cette étude, les participants ont rempli un
questionnaire démographique.
VI.2.1.Questionnaire démographique
Il comprenait la date de naissance, le genre, le diplôme
le plus élevé obtenu, le niveau d'étude, et la
santé auto-évaluée de « très mauvaise »
à « excellente » et enfin la profession.
VI.2.2.Tests cognitifs et créatifs
Les habiletés cognitives dites fluides ont
été évaluées avec les matrices progressives de
Raven, version abrégée (APM ; Raven, 1998) La vitesse de
traitement a été mesurée avec le test des symboles
(Weschler, 1997). Les habiletés cristallisées (vocabulaire) ont
été mesurées avec l'échelle de vocabulaire de
Wechsler (Weschler, 1997). La mémoire de travail a été
évaluée avec un rappel immédiat de 16 mots (Rey, 1964).
La créativité a été
évalué à l'aide des épreuves de
créativité les plus courantes qui sont les tests de pensée
divergente et les épreuves d'insight.
Trois des tests de la pensée créatrice de
Torrance ont été utilisés pour évaluer la
pensée divergente. Les participants disposaient de trois minutes pour
générer autant de réponses possibles pour chacun des
problèmes suivants:
? « Imaginez que tous les êtres humains soient
nés avec six doigts à chaque main au lieu de cinq. Listez toutes
les conséquences ou les implications de ce phénomène qui
vous viennent à l'esprit »
? « Enumérez un maximum de choses qui soient
à la fois comestibles et blanches »
? « Enumérez tout ce que vous pensez que l'on peut
faire avec une brique ou un parpaing (bloc de béton) ».
Comme il a été vu précédemment,
les scores divergents reposent sur 3 indices: la fluidité (nombre
d'idées produites), l'originalité (rareté statistique des
réponses) et la flexibilité (nombre de catégories de
réponses différentes). Ces 3 indices peuvent être
examinés séparément, ou normalisés et
combinés en un score pensé unique divergents.
L'originalité est marqué par
référence pour toutes les réponses valides dans
l'échantillon, avec
23
1 point attribué aux réponses données
entre 3% et 10% des participants, 2 points aux réponses données
par 3% ou moins et 3 points à des réponses uniques.
Pour le test de l'insight, neuf problèmes ont
été présentés oralement aux participants, ils
avaient deux minutes pour résoudre chaque problème. Cette
durée a été choisie par Lockhart et ses collègues
(1988), qui avait donné aux participants quatre minutes pour
résoudre des problèmes similaires d'insight, et a
indiqué dans ses résultats que 97% des solutions ont
été générés dans les deux premières
minutes. Les scores de performance ont été calculés comme
pourcentage de réponses correctes.
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