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Influence conjointe du bilinguisme et de la pédagogie alternative sur les capacités graphiques des enfants.

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par Carinne maradeï
Montpellier III - Master 2 psychologie Développement 2015
  

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1.4 Bilinguisme et créativité

Être bilingue c'est posséder deux signifiants pour un signifié. Les diverses études sur bilinguisme, montrent que le bilinguisme précoce (0-7 ans) exerce un effet positif sur la formation des processus cognitifs chez l'enfant (e.g., Fardeau, 1993). Dans une étude de Bialystok (1999), des cartes comprenant des ronds et des carrés rouges et bleus étaient présentées à des enfants de 4 et 5 ans bilingues (Anglais/chinois) et monolingues (Anglais). Les enfants étaient invités à trier, dans un premier temps, ces cartes en fonction de leur forme géométrique (rond/carré) indépendamment de la couleur. Ensuite, la consigne initiale était modifiée et les enfants devaient trier ces mêmes cartes en fonction de leur couleur (bleu/rouge) indépendamment de la forme. Les enfants bilingues ont mieux réussi dans la deuxième consigne qui suit le changement de règle, alors que les enfants monolingues ont persisté dans la consigne initiale. Cet exemple illustre le fait que le bilinguisme favoriserait la flexibilité cognitive, composante de la créativité, correspondant à la capacité à s'adapter à de nouvelles règles. Une étude longitudinale (sur 2 ans) s'est également penchée sur la flexibilité représentationnelle des enfants bilingues (Adi-Japha, Berberich-Artzi, & Libnawi, 2010). Des enfants âgés de 4 ans, bilingues (Anglais-hébreux) et monolingues (Hébreux) et des enfants âgés de 5 ans, bilingues (Arabe-hébreux) et monolingues (Hébreux) ont été invités à dessiner une fleur/maison et une fleur/maison qui n'existait pas. La tâche de dessiner des objets qui n'existent pas est considérée comme une mesure de flexibilité cognitive/représentationnelle par Kamiloff-Smith (Karmiloff-Smith, 1990, cité par Adi-Japha et al, 2010; Picard & Vinter, 2007).

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Deux juges indépendants ont évalué les catégories de changements en s'appuyant sur la méthodologie de Karmiloff-Smith, pour les dessins des fleurs/maisons et fleurs/maisons qui n'existaient pas. Ces catégories de changements étaient aux nombres de 7 : changement réussi, suppression d'élément , insertion d'élément , changement de la forme d'un élément, changement entier de la forme, changement de position/orientation , changement complet. Les résultats indiquent que, dès l'âge de 4 ans, les enfants bilingues ont fait preuves, dans leurs dessins de plus de flexibilité représentationnelle. Effectivement, ils ont produit significativement plus de changement complet dans leurs dessins, en incluant des caractéristiques humaines et/ou animales à leur dessin (e.g., une fleur girafe, une fleur avec des mains) et en transformant totalement la fleur/maison en un autre objet (e.g., une maison devenue un robot, une fleur devenue un arbre).

Considérant que le dessin expressif sollicite notamment la pensée divergente de l'enfant et en particulier sa flexibilité, nous supposons que les enfants bilingues et ceux issus de pédagogies alternatives pourraient présenter de meilleures performances que les enfants monolingues et que ceux issus de la pédagogie traditionnelle, relativement à leur capacité à dessiner de manière expressive. Ceci pourrait être observée, notamment au travers de l'utilisation de stratégies plus complexes et/ou plus diverses. Le premier objectif de cette étude est de vérifier cette hypothèse. Par ailleurs, à ce jour, aucune étude ne s'est penchée sur l'influence conjointe du bilinguisme et de la pratique de pédagogies alternatives sur les productions graphiques des enfants. Or, des écoles telles que les Calandretas combinent ces deux facteurs dans leurs enseignements (i.e., bilinguisme français-occitan et pédagogie Freinet/PI). Le second objectif de cette étude est donc d'examiner la capacité à dessiner de manière expressive chez des enfants issus d'écoles Calandretas, afin d'évaluer dans quelle mesure le bilinguisme et la pédagogie alternative peuvent avoir ou non un effet combiné sur les productions des enfants. Enfin, sur un plan développemental, nous évaluerons également dans quelle mesure l'âge des enfants interagit ou non avec le type d'environnement scolaire sur les capacités expressives des enfants. D'après la littérature, les stratégies employées par les enfants dans leurs dessins connotés émotionnellement évolueraient avec l'âge. C'est pourquoi nous avons choisi deux groupes d'âge (CP/CE1 et CE2/CM1) qui correspondent à un cycle d'apprentissage

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et un cycle de consolidation, ce qui nous permettra d'observer une éventuelle évolution en fonction de l'âge.

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