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Influence conjointe du bilinguisme et de la pédagogie alternative sur les capacités graphiques des enfants.

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par Carinne maradeï
Montpellier III - Master 2 psychologie Développement 2015
  

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2.2 Dessin expressif et créativité

Pour Guilford (1950, cité par Lubart, Mouchiroud, Torjman & Zenasni, 2003), la créativité peut recouvrir les deux grands domaines que sont la pensée convergente et la pensée divergente. La pensée divergente, peut se résumer comme un processus cognitif permettant de produire des idées créatives, tout en envisageant de nombreuses solutions possibles. Les travaux portant sur la pensée divergente s'accordent généralement à décrire cette composante de la créativité comme étant le produit d'au moins trois éléments distincts : la flexibilité (reflétée par le nombre de catégories d'idées différentes), la fluidité (reflétée par le nombre d'idées produites), l'originalité (reflétée par le nombre d'idées statistiquements rares). Récemment, une étude de Picard et Boulhais (2011) s'est intéressée au lien potentiel entre dessin expressif et pensée divergente au cours du développement de l'enfant. Les auteurs ont demandé à des enfants de 9 à 15 ans d'effectuer le test des lignes parallèles (Torrance, 1966, cité par Picard et al, 2011). Cette tâche permettait de mesurer un score de pensée divergente en prenant en compte la flexibilité, la fluidité et l'originalité des productions graphiques. Ils leurs ont ensuite demandés de produire des dessins expressifs : dessiner, à l'aide de crayons de couleurs, un arbre et une maison neutres, heureux et tristes. Cette seconde tâche permettait de mesurer un score d'expressivité. Ce score allait de 0 à 7, en fonction de l'utilisation des différentes stratégies graphiques (littérale, de contenu, abstraite ou combinaison des trois). Leurs résultats montrent qu'il y a une évolution en fonction de l'âge dans l'utilisation des stratégies graphiques. Les enfants utilisent d'abord essentiellement les stratégies littérales pour connoter émotionnellement leurs dessins. Au cours du développement, l'utilisation des stratégies littérales diminue au profit des stratégies de contenu. Les enfants utilisent plus tardivement les stratégies abstraites. Enfin, les enfants les plus âgés sont capables de combiner les trois types de stratégies. Ces auteurs montrent

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également l'existence d'un lien positif entre la capacité des enfants à dessiner de manière expressive et leurs scores de flexibilité et de fluidité à la tâche de pensée divergente : plus les enfants obtiennent un score élevé de flexibilité et de fluidité (tels que mesurés par le test des lignes parallèles), plus ils utilisent des stratégies graphiques riches pour marquer les émotions dans leurs dessins.

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