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Influence conjointe du bilinguisme et de la pédagogie alternative sur les capacités graphiques des enfants.

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par Carinne maradeï
Montpellier III - Master 2 psychologie Développement 2015
  

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TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION 1

I. CADRE THEORIQUE 1

1.1 Dessin expressif et stratégies graphiques 1

2.2 Dessin expressif et créativité 2

1.3 Environnement scolaire et créativité 3

1.4 Bilinguisme et créativité 5

II.METHODE 7

2.1 Participants 7

2.2 Matériel 9

2.3 Procédure 9

2.4 Analyse des dessins 10

III.RESULTATS 13

3. 1 Score d'expressivité 13

3.2 Utilisation des différents types de stratégies 14

IV.DISCUSSION 20

CONCLUSION 23

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 24

ANNEXES 1

LISTES DES TABLEAUX ET DES FIGURES

Tableau 1. Descriptif de l'échantillon 8

Tableau 2 Pourcentage de dessins produits par pédagogies et par types de

stratégies utilisées. 15

Figure 1. Exemple de dessins expressifs, obtenant la note maximale (7). 12

Figure 2. Score moyen d'expressivité en fonction de la pédagogie et du

groupe (2). 14

Figure 3 Nombre moyen de dessins en fonction du groupe (2) et de la

stratégie employée, pour laquelle l'Anova a révéler un effet

significatif. 16

Figure 4. Nombre moyen de dessin en fonction de la stratégie employée et

du type de pédagogies pour les enfants du groupe 1. 19

Figure 5. Nombre moyen de dessin en fonction de la stratégie employée et

du type de pédagogies pour les enfants du groupe 2. 19

1

INTRODUCTION

La présente étude repose sur deux grands ensembles de travaux. Le premier porte sur le développement du dessin expressif et indique que celui-ci est notamment lié au développement de la flexibilité cognitive. Un second ensemble de travaux montre que certaines pédagogies alternatives ainsi que le bilinguisme ont une influence positive sur le développement de la flexibilité cognitive. En reliant ces deux domaines de recherche classiquement traités de manière séparée, notre étude a pour objectif d'évaluer l'incidence que peut avoir la pédagogie alternative (Freinet/PI) ainsi que le bilinguisme sur la capacité des enfants à marquer graphiquement des émotions dans leurs dessins (i.e. « dessin expressif »).

I. CADRE THÉORIQUE

1.1 Dessin expressif et stratégies graphiques

L'étude du dessin enfantin a toujours fasciné les psychologues. Une abondante revue de littérature a été établie par Stora (1963), Wallon, Cambrier et Engelhart (1990) ou plus récemment par Baldy (2011). Les premières études scientifiques se sont d'abord intéressées au dessin figuratif/réaliste, c'est-à-dire à l'habilité des enfants à représenter un thème (e.g., un bonhomme ou une maison) le plus fidèlement possible à la réalité. Ce n'est que récemment que les chercheurs ont étudié l'évolution du dessin expressif chez l'enfant, c'est-à-dire l'habilité des enfants à marquer des émotions dans leurs dessins (e.g., joie, tristesse, colère) (e.g., Burkitt, Barrett & Davis, 2003; Cox, 1993). En 2007, une étude de Brechet, Picard et Baldy, a démontré que la capacité à marquer des émotions (joie, tristesse, colère et surprise) dans le dessin d'un bonhomme se développe entre 5 et 11 ans. L'enfant utilise pour cela une variété d'indices graphiques pouvant être regroupés au sein de trois grandes stratégies graphiques. Ives (1984) a établi que les enfants utilisent et combinent ces trois grandes stratégies pour dépeindre une émotion cible dans leurs dessins expressifs. La stratégie littérale correspond aux expressions du visage (e.g., bouche souriante pour la joie). La stratégie non littérale de contenu, est utilisée pour

2

dépeindre l'émotion à travers des repères figuratifs tels que la présence du soleil pour la joie. La stratégie non littérale abstraite sert à marquer l'émotion au travers d'indices non figuratifs relatifs aux propriétés physiques de la couleur, de l'épaisseur du trait et de la taille (e.g., augmentation ou diminution de la taille du personnage, usage exclusif du gris).

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