WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parrainage : un outil d'insertion professionnelle, l'exemple de Disneyland Paris et les jeunes diplômés de "nos quartiers ont des talents".

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
IAE Gustave Eiffeil - Master 2 Gestion des ressources humaines internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Partie 4 : La méthodologie empirique de l'enquête de terrain réalisé auprès des parrains et marraines et des filleuls

1. Identification des participants et process

J'ai voulu qu'il y ait des « nouveaux » parrains et marraines ainsi que des « anciens » qui avaient déjà fait partie du parrainage en 2009. Avec l'aide de Youcef, nous avons ainsi identifié les personnes avec qui j'allais m'entretenir :

- EV un nouveau parrain qui venait de terminer son premier parrainage avec une filleule à DLP. Ce qui était intéressant, c'est qu'il a avait déjà une longue expérience en tant que parrain en dehors Disneyland Paris.

- GD un nouveau parrain qui venait de parrainer une filleule au moment où l'entretien a eu lieu.

- NR une ancienne marraine qui a parrainé un grand nombre de filleuls depuis 2009.

- SB une ancienne marraine qui a eu des expériences très diverses avec des filleuls d'origine différentes.

Quant aux filleules, elles ont également été sélectionnées pour représenter des profils différents :

- JP est une ancienne filleule qui a fait partie du dispositif en 2009 et a été embauchée à Disneyland Paris suite à son parrainage.

- SM une nouvelle filleule à qui on venait d'attribuer une marraine au moment de l'entretien. - AA une filleule extérieure à Disneyland Paris.

Toutes ces personnes ont donc été contactées d'abord par téléphone et plus tard, si intéressées de participer à l'étude, par mail. Dans le mail je détaillais davantage mon projet, et je précisais les questions qui seraient abordées lors de l'entretien. J'invitais aussi les personnes à me contacter en cas de questions ou de besoins d'informations supplémentaires.35

Au cours de l'étude de terrain, un total de 7 entrevues a été réalisé : 3 avec des filleules, 2 avec des parrains et 2 avec des marraines. L'analyse est donc fondée sur un total de sept échanges. Toutefois, en raison de la quantité limitée de pages dans ce mémoire, la retranscription des entretiens ne sera pas incluse dans le mémoire mais une analyse qualitative très détaillée des échanges sera réalisée.

35 Le mail d'invitation peut être trouvé en annexe 1.

26

2. Les modalités de réalisation des entretiens

Tous les entretiens ont été réalisés entre le 11 Juillet et le 29 Juillet 2014, et leur longueur varie entre 21 minutes et 59 minutes. Les entretiens ont été préalablement testés sur un échantillon de deux personnes pour vérifier que les questions étaient bien compréhensibles et claires. Il était important que la personne interrogée se sente à l'aise pendant l'entrevue, pour cette raison, les entretiens ont été effectués selon les préférences des personnes interrogées. En conséquence, les quatre entrevues avec les marraines et les parraines ont eu lieu dans leurs bureaux. Et les trois entrevues avec les filleuls ont eu lieu dans des salles calmes et privées.

Afin d'être en mesure de me concentrer pleinement sur les échanges avec les personnes interviewées, toutes les entrevues ont été enregistrées avec le consentement des personnes concernées. Pendant l'entretien je prenais également des notes à l'aide d'un petit ordinateur qui me permettait d'avoir la trame de l'entretien sous les yeux. Après chaque entretien, je retranscrivais les échanges et les envoyaient aux personne interviewées pour validation. Pour les personnes qui l'ont souhaité, la grille d'entretien leur a été envoyé préalablement à notre entretien. Ces grilles sont disponibles en annexe 2.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore