WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le parrainage : un outil d'insertion professionnelle, l'exemple de Disneyland Paris et les jeunes diplômés de "nos quartiers ont des talents".

( Télécharger le fichier original )
par Moon Torbey
IAE Gustave Eiffeil - Master 2 Gestion des ressources humaines internationales 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

En France, près de 6 500 réclamations pour discrimination ont été enregistrées en 20121, deux fois moins qu'en 2010. Pour la première fois depuis la création de la Halde en 2005, l'origine ethnique n'est plus le premier critère de discrimination invoqué par les plaignants (22,5 %). C'est à présent l'état de santé et le handicap (25,9 %) qui sont les premiers motifs de réclamations. L'emploi reste le domaine de réclamation majoritaire (51,5 %).

Nous pouvons nous interroger sur la signification de ces évolutions. Y a-t-il moins de réclamations pour discrimination parce que notre société devient de plus en plus inclusive et la diversité des profils de plus en plus normale? Est-ce possible que le critère de l'origine ethnique soit devenu de moins en moins problématique grâce à la territorialisation et aux actions positives mises en place ces dernières années?

Une entreprise comme Disneyland Paris où des salariés d'une centaine de nationalités différentes se côtoient quotidiennement et travaillent auprès de clients du monde entier, est une entreprise où la diversité est naturellement présente et qui se doit d'aborder ce sujet de société. Ainsi, en 2008, avec l'implication entière de la direction, le département Diversité et Inclusion de l'entreprise a élaboré un plan d'action opérationnel et ambitieux pour lutter contre la discrimination et pour promouvoir la diversité et l'égalité de traitement.

En 2009, l'entreprise a signé un partenariat avec l'association « Nos quartiers ont des talents » et s'est lancée dans une longue aventure pour accompagner des jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires à trouver un emploi. Quatre ans plus tard, cette action de parrainage atteste d'un bilan positif avec un taux de réussite de 65% ; raison pour laquelle l'entreprise a décidé de la reconduire pour trois ans mais cette fois-ci avec l'objectif ambitieux d'accompagner un total de 200 filleuls dans leur recherche d'emploi.

Nous présenterons le contexte de recherche dans un premier temps. Ensuite nous présenterons plusieurs définitions de la diversité, deux approches du management de la diversité ainsi qu'une revue de la littérature sur les discriminations à l'embauche en France. La troisième partie sera consacrée à la présentation du contexte organisationnel ainsi que le dispositif du parrainage. Nous nous pencherons ensuite sur l'enquête de terrain. Enfin nous exposerons les résultats des entretiens réalisés avec 2 marraines, 2 parrains et 3 filleules en réponse aux questions de recherche posées et nous présenterons les axes d'améliorations proposés pour faire évoluer le dispositif de parrainage à Disneyland Paris.

1 Rapport annuel 2012 du Défenseur des Droits.

2

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault