WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Motivation des apprenants et valorisation des acquis dans les MOOC.

( Télécharger le fichier original )
par Eloïse JOYEUX
Université de Poitiers - Master 2 Ingénierie des Médias pour là¢â‚¬â„¢Education 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2.2. On est plus motivé quand on apprend avec le numérique

Lorsque l'on parle de motivation, faisons-nous référence à celle relative au dispositif d'apprentissage, à la tâche d'apprentissage, au contexte d'apprentissage ou au domaine de connaissance ? Suite à ce questionnement une difficulté apparait pour faire un bilan représentatif des travaux sur la motivation et les TICE.

20

Une façon de concevoir la motivation des apprenants face aux technologies est de tenir compte de leurs perceptions des technologies ou des dispositifs. Tout un courant de recherche existe autour de la perception de l'utilité et de l'utilisabilité chez les utilisateurs de technologies en général et dans des situations d'apprentissage. On peut ainsi regarder de plus près les travaux de Davis, Bagozzi & Warshaw (1989) pour les technologies en général et les travaux de Moran, Hawkes & El-Gayar (2010) pour l'utilisabilité en situation d'apprentissage.

L'utilisabilité nous envoie à la notion de la facilité d'utilisation de l'outil : facilité à s'en servir, facilité pour se repérer dans l'outil...

L'utilité quant à elle, nous renvoie à la perception d'apprendre grâce à l'outil et donc d'atteindre ses objectifs d'apprenant : grâce à l'outil nous apprenons plus vite, plus facilement, ou en faisant moins d'effort... Nous retrouvons ces notions d'utilité et d'utilisabilité dans le modèle de l'acceptabilité des technologies par Davis, Bagozzi & Wasrhaw de 1989.

 

Utilité
perçue

 

Variables externes

Attitude Intention Utilisation

 

Utilisabilité
perçue

 

Figure 2: base du modèle de l'acceptabilité des technologies (Davis, Bagozzi & Warshaw, 1989)

Ces représentations que l'apprenant a de l'outil participent directement à l'intention d'usage. Dans une étude de 2012 d'Edmunds, Thorpe & Conole portée sur un panel de 421 étudiants d'une université ouverte et à distance en Angleterre, ils démontrent que les technologies de l'information et de la communication sont perçues comme plus utiles et faciles à utiliser dans un contexte de travail que dans des contextes de cours/étude ou de loisirs. Il est donc important de penser les dispositifs technologiques selon les contextes d'utilisation. Pecoste (2014), via la comparaison de deux tâches à effectuer sur un même outil a mis en évidence que l'adéquation des tâches au dispositif utilisé participe directement à la perception de l'utilité de l'outil, et donc à la motivation de l'apprenant. La motivation à utiliser une technologie pour apprendre dépend donc du contexte d'utilisation, et du type de tâche qui est réalisé avec cette technologie.

Cependant un paradoxe a pu être mis en avant dans une étude de 2013 menée par Sung & Mayer, où deux méthodes pédagogiques sont étudiées sur deux dispositifs différents (iPad et iMac). Il a été remarqué dans cette étude que le dispositif n'influe pas les performances de l'apprentissage. En revanche les étudiants se sont déclarés davantage prêts à utiliser la tablette, quelque-soit la méthode pédagogique. Ce paradoxe est nommé le paradoxe préférence/performance, que l'on retrouve notamment dans l'étude de Ravi Vatrapu, Dan Suthers et Richard Medina (2011) « Usability, Sociability, and Learnability: A CSCL Design

21

Evaluation Framework ». Les motivations et les performances liées aux technologies peuvent donc n'avoir aucun lien.

Lorsque l'on souhaite comprendre si un dispositif est « motivant », on doit prendre en compte les activités d'apprentissage réalisées avec ce dispositif. Un outil peut être attractif par son caractère innovant, son design ou encore ses possibilités d'interactions sans pour autant motiver l'apprenant à réaliser les taches d'apprentissage pour lesquelles il a été mis en place. Il y a donc un risque pour que l'apprenant joue davantage avec l'outil qu'il ne s'engage dans son activité d'apprentissage.

Finalement, même si l'outil ne permet pas d'apprendre plus mais qu'il suscite un intérêt chez l'utilisateur cela reste un constat positif. Cette réflexion reste à tempérer, en effet, les technologies les plus innovantes ont souvent un accueil très positif lors de leurs débuts, mais l'engouement peut s'estomper avec la familiarisation du dispositif.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon