WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du coà»t de revient comme facteur de l'amélioration des recettes dans une entreprise industrielle. Cas de la Bralima Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par Christian DIEU MERCI CHOKOLA
Institut Superieur de Commerce de Bukavu - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.7 Le département Technique 

Ce département a pour rôle principal, la maintenance des machines en bon etat de fonctionnement, la gestion de toutes les infrastructures immobilières et mobilières, des pièces de rechange, de l'organisation pour éviter en substance que la société connaisse un arrêt de fonctionnement.

2.1.8 Le département contrôle qualité

Il est plus petit en tenant compte de l'effectif du personnel. Il s'occupe du traitement de l'eau selon les normes spécifiques de la firme multinationale Coca - Cola, du lavage des bouteilles ainsi que du contrôle de la qualité des boissons avant la mise en vente sur le marché. Encore il travaille avec objectif d'atteindre 92% d'indice de qualité. Au sein de ce département, deux grandes attributions concernent ce département :

-le laboratoire

-la microbiologie.

Ce département gère les produits chimiques et surveille surtout leur qualité. Sa mission est de s'assurer que les produits destinés à être offerts aux clients sont des bonnes qualités et respectent les normes internationales, les normes Heineken Et coca-cola pou n'est pas être préjudiciable à la santé et pour qu'ils soient compétitifs par rapport à la concurrence des bières et boissons étrangères de par leurs qualités.

2.1.9 Le département logistique

Ce département a quatre services qui le composent :

-Le magasin matières premières(MMP) ;

-la gestion magasin ;

-les magasins généraux ou économat ;

-les achats locaux.

a. Le magasin matières premières

Le magasin matières premières est un service du département logistique qui a pour rôle principal le stockage de matière premières tels que le riz, le sucre, le malte, le houblon, le sillicagel, le divergeant, le caramel, le biofam, les concentrés, etc. ces différentes matières premières sont utilisées dans les différents départements, notamment l'embouteillage, la fabrication,...

Le magasin matières premières a plusieurs attributions pour arriver à bien gérer son stock. Parmi ces attributions, nous pouvons énumérer :

-les entrées journalières;

-les inventaires hebdomadaires ;

-les inventaires mensuels ;

-les inventaires trimestriels.

Pour effectuer ces différentes taches, le MMP utilise les documents spécifiques de gestion de stock dont :

· La fiche cardex ou fiche de stock selon la méthode FIFO;

· Le registre ;

· Les cahiers de mouvements journaliers.

NB : pour ce qui concerne les produits chimiques, on enregistre dans leur stock des produits d'entretien et de nettoyage comme l'acide phosphorique, le mix 100, l'acide sulfurique, ART acide, l'acide chlorhydrique, le purexol, la chaux hydratée pour traiter l'eau, le chlorure de calcium, l'anti-algue, la soude coustique, l'anti-mousse(pour diminuer la mousse) le divolet pour nettoyer les cuves lors de la sanitation dans la limonadière, etc.

b. La gestion magasin

Ce service de la logistique gère les emballages et les produits avant la vente. Ces emballages proviennent des différents clients et stocker dans les magasins de l'entreprise sur autorisation du département commercial. Mais il y a d'autres emballages qui sont propre à la bralima et viennent de Kinshasa et Nairobi ; ces emballages sont faits des bouteilles neuves.

Le département logistique gère également les dépôts de Goma et d'uvira, toute la chaine de réception des produits et emballage et le Beach. La chaine de réception est un service du département logistique attaché au magasin qui a le rôle de réceptionner, de contrôler, de faire le triage des emballages qui viennent des différents dépôts (Goma et Uvira) et des différents clients.

c. Les magasins généraux

Ils sont un sous-service du département logistique. Ce magasin s'occupe de la gestion des matériels devant servir à la publicité et tout autre article n'entrant pas dans le processus de production de la bière et des boissons gazeuses. C'est en quelle que sorte un magasin d'approvisionnement des articles divers (savons, gants, bottines, salopettes, fournitures de bureau, etc.) servant au fonctionnement des bureaux et de l'administration en général.

d. Les achats locaux

Ce service, sous la supervision du département logistique, s'occupe de tous les achats des articles dont l'usine a besoin pour son plein fonctionnement. Ces articles peuvent être des pièces de rechange, des produits entrants dans la fabrication de la bière comme le riz, le sucre,... ce bureau des achats locaux est en relation de partenariat avec les fournisseurs locaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore