WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE-8 CONCLUSION

La liaison théorie-pratique est indispensable dans toute formation professionnelle pour la construction des compétences requises dans l'exercice de la profession. C'est pourquoi, dans les ENEP, il existe des écoles annexes où les élèves-maîtres doivent observer et analyser des leçons, s'essayer à la pratique - classe en situation réelle, s'imprégner de l'organisation et de la gestion d'une école.

Fort de ce rôle très important dévolu aux écoles annexes dans la formation initiale des enseignants du primaire, nous avons voulu savoir comment améliorer leur contribution à la liaison théorie-pratique au profit des élèves-maîtres lors de la première année de formation. Partant du constat que dans beaucoup d'ENEP, les formateurs ne réalisent pas assez de visites de classe, nous nous sommes demandé quelles sont les entraves à une exploitation optimale des écoles annexes pour la formation pratique des enseignants.

Face à une telle préoccupation de recherche, nous avons entrepris une revue critique de littérature qui a mis en évidence la nécessité d'une formation efficace des enseignants pour un enseignement de qualité à travers des thématiques telles que les typologies ou modèles théoriques de formation, l'articulation théorie-pratique, les conditions de développement des compétencesprofessionnelles. Ce tour d'horizon théorique nous a permis de mieux cerner notre problème de recherche et d'opter pour une approche à la fois quantitative et qualitative.

Ce faisant, trois outils d'investigation ont été utilisés à savoir des questionnaires, des guides d'entretien et une analyse documentaire. Les différents acteurs concernés par l'étude,de toutes les ENEP ayant une école annexe ont été touchés. Elèves-maîtres, directeurs et enseignants des écoles annexes, formateurs, directeurs des études et des stages, directeurs généraux des ENEP ainsi que le directeur de la formation initiale du personnel de l'éducation de base ont été soumis à une enquête par questionnaire ou à un entretien.

Les résultats de nos enquêtes ont révélé effectivement que l'exploitation des écoles annexes dans les ENEP pour assurer la liaison théorie-pratique n'est pas satisfaisante compte tenu d'un certain nombre d'obstacles ou de difficultés auxquels les acteurs sont confrontés.

Il est ressorti que ces difficultés dans la majorité sont d'ordre pédagogique, législatif et organisationnel, matériel et motivationnel. Toute chose qui confirme notre hypothèse principale.

Vis-à-vis de ces entraves les acteurs interrogés ont fait des suggestions pour les surmonter et nous avons formulé des suggestions principalement aux DES, au DG/ENEP et au MENA en vue d'améliorer la qualité de la formation initiale par une meilleure articulation théorie-pratique à travers une exploitation judicieuse des ressources des écoles annexes.

Par ailleurs, compte tenu des limites objectives de notre recherche, nous avons terminé notre réflexion en essayant de la mettre en rapport avec des projets ou études en cours se situant dans les mêmes perspectives.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle