WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.3.3 Vérification de la troisième hypothèse secondaire

La troisième hypothèse secondaire était libellée ainsi : « Les textes relatifs à l'organisation et au fonctionnement des écoles annexes n'explicitent pas suffisamment le rôle et les compétences des différents acteurs». Pour la vérifier, nous avons deux indicateurs à relever. Il s'agit de :

- l'inexistence de textes sur l'organisation et le fonctionnement des écoles annexes ;

- la clarification insuffisante du rôle et des compétences des acteurs dans la formation pratique des élèves-maîtres par les textes existants.

Il ressort du tableau 12 que 68,42 % des formateurs ne connaissent pas l'existence de textes qui réglementent les visites de classe des élèves-maîtres dans les écoles annexes en spécifiant les rôles et les compétences des différents acteurs. La question 8 nous a permis de savoir que 90,91 % (cf. tableau 13) des enseignants des écoles annexes ne sont pas au courant de l'existence de textes précisant leurs attributions dans l'encadrement des élèves-maîtres. Les entretiens avec les D.E.S, les directeurs des écoles annexes et les DG confirment les dires des formateurs et des enseignants par rapport à l'inexistence de textes spécifiques sur l'organisation et le fonctionnement des écoles annexes. Notre recherche et analyse documentaire n'a pas pu infirmer les faits. En dehors de l'arrêté n°2013-010/ MENA/SG/ENEP, portant organisation et fonctionnement des ENEP qui définit globalement en son article 21 le rôle des écoles annexes, ce que les élèves-maîtres doivent y faire et les attributions du directeur, il n'ya pas d'autres précisions. Cet état des faits pose de sérieux problème d'organisation des visites de classe pour la liaison théorie-pratique. Ce faisant, notre troisième hypothèse secondaire est confirmée.

6.3.4 Vérification de l'hypothèse principale

Les trois hypothèses secondaires étant vérifiées, nous pouvons en inférer que l'hypothèse principale est confirmée. En effet, les obstacles ou difficultés majeurs entravant une exploitation optimale des écoles annexes par les formateurs pour une liaison théorie-efficace sont d'ordre pédagogique, matériel, organisationnel et motivationnel.

Les aspects pédagogiques sont relatifs à la formation spécifique et aux compétences des formateurs et des enseignants des écoles annexes. Quant aux aspects motivationnels, ils sont beaucoup plus matériels et pécuniaires et concernent surtout les enseignants des écoles annexes. Les difficultés matérielles renvoient au manque de matériel didactique et à l'exiguïté de l'espace des salles de classe. Enfin, le volet organisationnel est relatif au manque de textes décrivant les rôles spécifiques des acteurs, spécifiant les activités de liaison théorie-pratique possibles à réaliser, au temps officiel qui doit être alloué à ces activités.

Nos hypothèses étant vérifiées et généralisables à toutes les six ENEP couvertes par l'étude, il sied maintenant de passer à la synthèse des suggestions faites par les acteurs et de faire des recommandations pour améliorer l'exploitation des écoles annexes pour la liaison théorie-pratique au profit des élèves-maîtres de la première année.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault