WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.5.3 L'existence de cadres de concertations entre formateurs et enseignants

Il ne suffit pas de se contenter des affirmations sur le fait que tous les acteurs sont impliqués alors que certains le nient. Il faut savoir si des échanges existent effectivement entre ces deux principaux acteurs que sont les enseignants et/ou les directeurs de l'école annexe et les formateurs dans l'organisation des visites de classe.

6.2.5.3.1 L'avis des formateurs

La question 16 du questionnaire adressé aux formateurs vise à vérifier l'existence de concertations entre les formateurs et les enseignants des écoles annexes dans le cadre de la liaison théorie-pratique. Voici la teneur des réponses des formateurs à travers le tableau suivant :

Tableau 14: Existence de concertations entre enseignants et formateurs pour préparer les visites de classe

Modalités de réponse

ENEP

Oui

Non

Sans réponse

Total

Loumbila

00

05

06

11

Bobo

00

05

02

07

Ouahigouya

05

02

02

09

Gaoua

00

06

02

08

Fada

06

04

01

11

Dori

02

08

01

11

Total

13

30

14

57

Pourcentage

22,81 %

52,63

24,56

100 %

Seulement 22,81 % des formateurs répondent par l'affirmative à la question de savoir s'ils ont des échanges avec les enseignants des écoles annexes dans le cadre de l'organisation des visites de classe. Ils précisent que ces échanges consistent généralement à informer les directeurs d'écoles 2 ou 3 jours à l'avance sur le besoin d'effectuer une visite de classe pour tel ou tel motif afin que l'enseignant concerné puisse se préparer en conséquence.

La majorité des professeurs soit 52,63 % reconnaissent qu'ils n'ont pas de concertations avec les enseignants pour préparer les visites de classe. Le fort taux d'abstention de 24 ,56 % sur cette question s'expliquerait probablement par le fait que beaucoup de formateurs ne réalisent pas de visites de classe.

6.2.5.3.2 L'avis des directeurs des écoles annexes et des D.E.S

Les directeurs d'école et les D.E.S ne nient pas l'inexistence d'un cadre formel de concertations périodiques entre formateurs et enseignants des écoles annexes autour des préoccupations relatives à l'organisation des visites de classe. Il y a lieu de se demander alors que vaut cette implication des acteurs sans concertations organisées entre eux et sans textes précisant les partitions respectives.En somme, l'on peut dire que l'organisation des visites de classe dans les écoles annexes comportent des insuffisances et ne donnent pas satisfaction aux élèves-maîtres, aux enseignants des écoles annexes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore