WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2.2 Dispositif national pour la formation des enseignants au Burkina Faso

2.2.2.1 Cadre juridique et institutionnel

Fort de l'importance indéniable de la formation des enseignants et face au défi de réaliser une éducation de qualité pour tous, le Burkina Faso n'est pas resté indifférent à cette exigence. Sur le plan national, la question de la qualification des ressources humaines s'inscrit en droite ligne des grandes orientations et options politiques de développement prises par le gouvernement. La lettre de politique éducative5(*) (2008), en vue de l'amélioration de la qualité et de la pertinence de l'éducation vise une meilleure formation initiale et continue des maîtres et des différents personnels d'éducation. Dans cette perspective, le deuxième axe stratégique de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable6(*) (SCADD) adoptée en 2011, porte sur la consolidation du capital humain et la promotion de la protection sociale. Au niveau du secteur de l'éducation de base, à travers le Programme de Développement Stratégique de l'Education de Base (PDSEB) s'affiche l'ambitionde mettre à la disposition de toutes les écoles des enseignants de qualité. Aussi, la quête d'un enseignement efficace, l'amélioration de la qualité et de la pertinence des apprentissages par le recrutement, la formation et le déploiement des enseignants compétents occupent-ils une place capitale dans les choix stratégiques du PDSEB.

Du reste, l'article 48 de la loi d'orientation de l'éducation7(*)( Assemblée Nationale / Burkina Faso, 2007) stipule que l'accès à un poste d'enseignement au Burkina Faso est conditionné par l'acquisition d'une qualification professionnelle minimale à travers une formation initiale obligatoire : « Tout candidat à un poste d'enseignement dans une structure d'enseignement, dans une structure d'éducation ou de formation publique ou privée doit justifier du diplôme ou du titre de capacité requis pour l'emploi postulé ». Pour ce faire, la formation initiale des enseignants du primaire sur le plan national est actuellement assurée par les Ecoles Nationales des Enseignants du Primaire (ENEP) sur une durée de deux ans.

2.2.2.2 Bref historique des Ecoles Nationales des Enseignants du Primaire

SelonCoulibaly (1997), initialement prévue dans le plan du projet de réforme dit de «  l'école intégrée », c'est finalement sous le Projet Education III (1985-1990) financé par l'Agence Internationale de Développement (AID) et placé sous le signe de l'expansion de l'enseignement primaire que l'ouverture de la première Ecole Nationale des Enseignants du Primaire (ENEP) eut lieu en octobre 1985.

Il s'agit de celle de Loumbila suite au décret n° 85-189/CNR/PRES/EDUC du 28 mars 1985. L'objectif était de former en 1 an des instituteurs adjoints sur la base du BEPC à moindre coût afin de pouvoir en former un grand nombre par an. Sur cette même lancée, suivront plus tard les créations des ENEP de Bobo en 1994, celle de Fada en 1997et celle de Ouahigouya en 1998. Les ENEP de Gaoua, de Dori et de Dédougou ont ouvert respectivement leurs portes en 2001, 2011 et 2014.

Les élèves-maîtres de ces ENEP sont recrutés par voie de concours ou de recrutement pour complément d'effectif sur la base du BEPC ou de tout autre diplôme reconnu équivalent8(*). La fin de la formation est sanctionnée par le Diplôme de Fin Etudes des ENEP (DFE/ENEP ou le Certificat Elémentaire d'Aptitude Pédagogique (CEAP) selon la durée de la formation qui variait de 1 à 2 ans. En effet, depuis l'ouverture de l'ENEP de Loumbila en 1985 jusqu'en 1992, le temps consacré à la formation était d'une année scolaire.De 1992 à 2003, la durée de la formation initiale est passée à deux ans suite aux critiques des acteurs sur la qualité de la formation qui serait due en partie à l'insuffisance du temps imparti. Cependant, pour des contraintes d'ordre politique et surtout économique la durée de la formation initiale a encore été ramenée à 1 an de 2003 à 2012 pour enfin revenir à 2 ans à partir de la rentrée scolaire 2012-2013.

Ce bref aperçu synoptique sur l'histoire de la formation initiale des enseignants du primaire, à partir des ENEP, nous permet de nous rendre à l'évidence qu'elle n'a pas du tout été tranquille. Elle été beaucoup mouvementée pour des raisons diverses liées aux réalités du contexte. Mais,nous retenons surtout que les programmes de formation dans ces écoles ont toujours comporté non seulement un volet théorique mais aussi des aspects pratiques.

Dans les ENEP, la formation elle-même est assurée par des Instituteurs Principaux (IP), des Conseillers Pédagogiques Itinérants (CPI), des Inspecteurs de l'Enseignement du Premier Degré (IEPD), des professeurs ainsi que des Conseillers d'Administration Scolaire et Universitaire. Dans ces écoles de formation, les contenus portent essentiellement sur la psychologie de l'enfant, la pédagogie générale, la pédagogie des disciplines, la législation scolaire, la pratique classe etc.

L'encadrement pratique des stagiaires des écoles de formation initiale des enseignants du primaire s'effectuait dans les écoles annexes des ENEP et dans les écoles d'application où les élèves-maitres subissaient un stage pratique sous l'encadrement des maitres conseillers.

La durée de ce stage a varié entre quatre (04) mois et une année au gré des changements intervenus dans le statut des écoles et les plans de formation initiale. Au cours du stage pratique,les stagiaires doivent en principe observer et présenter des leçons, s'initier aux épreuves orales, rédiger des rapports de stage, participer à la réalisation de toutes les activités de l'école, sous la responsabilité des maitres-conseillers chargés de les apprécier sur les plans de la conduite et de la pratique classe. La théorique et la pratique sont donc présentes dans le processus de formation initiale des enseignants mais la difficulté majeure qui s'est posée très tôt et qui persiste encore est la question de l'alternance ou de l'articulation pertinente entre ces deux aspects, le temps à consacré à chaque aspect, le lieu de leur déroulement. La notion de pratique dans la formation initiale des enseignants est apparue en 1951 avec la réforme des cours normaux consacrant l'institution des écoles d'application.

La liaison théorique-pratique dans le dispositif actuel de formation initiale des enseignants se fait à l'externe en dehors des ENEP pendant la deuxième année de formation sur le terrain dans les écoles d'application au sein des Circonscriptions d'Education de Base (CEB). Mais elle doit se faire d'abord aussi à l'interne dans les ENEP à partir des écoles annexes pendant la première année de la formation à dominante théorique. C'est à ce premier niveau que ce situe l'objet de notre réflexion.

* 5Décret n° 2008-681/PRES/PM/MESSRS/MEBA/MASSN/MJE du 03 novembre 2009 portant adoption de la lettre de politique éducative.

* 6Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable(SCADD) en sa version définitive, est un référentiel central de la politique de développement économique et social du gouvernement pour la période 2011-2015.

* 7 Loi N°0013-2007/ AN du 30 juillet 2007 portant loi d'orientation de l'éducation

* 8 Article 6 du décret N°2012-757/PRES/PM/MENA/MEF portant approbation des statuts des Ecoles Nationales des Enseignants du Primaire (ENEP)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway