WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.2.4 De l'exploitation des écoles annexes pour la liaison théorie-pratique

Nous venons de voir que tous les acteurs sont unanimes que les écoles annexes ont un rôle important à jouer dans la formation des élèves-maîtres. Il s'agit de voir quelle exploitation en est effectivement faite dans les différentes ENEP.

A travers ce thème, notre objectif était de savoir quelle est la nature et la quantité des activités menées à partir des ressources de l'école-annexe par les formateurs pour assurer la liaison théorie-pratique au profit des élèves-maîtres. Les items 3,4, 6 et 7 du questionnaire ont été formulés à cet effet à l'endroit des élèves-maîtres.

6.2.4.1 De la nature des activités selon les élèves-maîtres

Il ressort de la synthèse des réponses obtenues des bénéficiaires de la formation initiale que les activités réalisées dans les écoles-annexes consistent essentiellement en l'observation de leçons présentées par les enseignants.

La nature des visites de classes est synthétisée comme suit dans le tableau ci- dessous :

Tableau 9: Objets ou nature des visites de classes selon les élèves-maîtres

ENEP concernées

Objet des visites de classes

Loumbila

Bobo

Ohg

Fada

Gaoua

Dori

Total

Taux

Observation de leçons

04

08

08

08

08

05

41

85,42 %

Conduite de leçons d'essai

00

00

00

01

00

00

01

2,08 %

Observation et analyse de leçons

00

02

02

01

01

00

06

12,5 %

Observation de l'organisation de la classe ou de la gestion de l'école.

00

00

00

00

00

00

00

00 %

Autres :

00

00

00

00

00

00

00

00 %

Total

04

10

10

10

09

05

48

100 %

Le motif principal des visites de classe dans les écoles annexes est manifestement l'observation de leçons. En effet, 85,42 % des élèves-maîtres enquêtés l'affirment. Parfois cette observation de leçons est suivie d'analyse comme l'indique 12,5 % des répondants. La conduite de leçons d'essai même si elle est un phénomène rare, n'est pas totalement inexistante car cette activité est reconnue par 2,08 % des interviewés.

6.2.4.2 De la nature des activités selon les DES des ENEP et les directeurs des écoles

Les entretiens avec les DES et les directeurs des écoles annexes nous ont permis de savoir que les observations de leçons sont souvent suivies d'analyse ou d'échanges avec les formateurs et parfois avec les enseignants de l'école-annexe.

En général, les leçons observées portent sur la didactique des disciplines et principalement celle des mathématiques. La pédagogie générale, la psychopédagogie, la législation scolaire sont par exemple les parents pauvres de la liaison théorie-pratique, faute de temps.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard