WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exploitation des écoles annexes des ENEP pour la formation initiale des enseignants du primaire au Burkina Faso. Difficultés et suggestions pour une meilleure liaison théorie-pratique.

( Télécharger le fichier original )
par Noufou SAWADOGO
Université de Koudougou - CAP/IEPD 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE-3 REVUE CRITIQUE DE LITTERATURE

Pour avoir une appréhension globale de notre sujet et le situer dans une perspective déterminée, nous avons consulté aussi bien des ouvrages généraux, des mémoires que des articles et rapports d'études. Nous présentons ci-dessous l'analyse critique de quelques uns des documents exploités à travers lestrois grandes thématiques suivantes : la nécessité de la formation des enseignants, les modèles théoriques de formation initiale, la question de la qualité de la formation initiale des enseignants.

3.1 Nécessité de la formation des enseignants

La formation des enseignants, qu'elle soit initiale ou continue, revêt une importance capitale pour les systèmes éducatifs. En effet, nous convenons avec Pelpel (1993) que l'enseignement est une tâche difficile. Celui qui choisit d'en faire son métier est tenu d'acquérir les compétences spécifiques indispensables pour l'aborder dans les meilleures conditions non seulement pour lui mais aussi pour ses élèves.

Pour l'UNESCO9(*) la recherche de la qualité de l'enseignement doit être consacrée comme une priorité par tous les pays et devenir un objectif stratégique dans les plans d'éducation au niveau national. Avoir suffisamment d'enseignants dans les classes ne suffit pas pour concrétiser cette ambition. Dès lors, l'amélioration de la formation des enseignants afin d'accorder à tous les enfants la chance d'apprendre et d'acquérir des compétences fondamentales s'impose comme l'une des stratégies nécessaires. La qualité du processus d'enseignement/apprentissage dépend de celle des compétences professionnelles des enseignants. C'est pourquoi la valorisation de leur potentiel de compétences par la formation est capitale pour favoriser et améliorer la qualité de l'apprentissage chez les élèves.

Parlant de l'importance de la formation pour l'amélioration du rendement scolaire, Develay (1996) renchérit en faisant remarquer qu'une meilleure formation des enseignants pourrait faire reculer l'échec scolaire de manière significative. La formation continue ou celle en cours d'emploi permet entre autres le développement des compétences professionnelles des enseignants, l'adaptation permanente de ceux-ci à l'évolution sociale et scientifique et l'amélioration du rendement scolaire. Toutefois, les avantages que comporte la formation continue ne peuvent être facilement atteints si la formation initiale fait défaut ou comporte beaucoup de lacunes.

En effet, même si la formation initiale ne peut être parfaite ou complète, sa qualité conditionne sans doute celle de la formation continue. D'où l'importance qu'on doit lui accorder. La formation initiale est nécessaire pour initier les stagiaires-enseignants à l'exercice de leur future profession par l'acquisition des compétences de bases requises. Contrairement à ceux qui professent que pour enseigner l'on n'a pas besoin d'être formé, il est de plus en plus évident que l'enseignement est une profession dont l'exercice requiert l'acquisition de connaissances et de compétences indispensables. Le don, la vocation, les dispositions naturelles ou le niveau d'instruction ne suffisent plus à un individu pour prétendre au titre d'enseignant au sens professionnel du terme. Il est certes vrai que, pour diverses raisons, jusqu'à la fin du XIXème siècle en France par exemple, l'enseignement n'était pas encore un métier à proprement parler mais une occupation secondaire à laquelle on pouvait s'adonner sans aucune formation de base (Develay, 1996). L'on reconnait aussi que des gens sans préparation ont officié ou officient encore comme enseignants. Par ailleurs, ceux qui ont une conception purement administrative des métiers d'enseignants, qui ne leur reconnaissent pas une professionnalité spécifique ont tendance à trouver la formation professionnelle inutile (Lang, 1996). A titre illustratif, l'OCDE (1990, 13) dans l'une de ces typologies présente l'enseignement comme un emploi qui ne requiert pas de l'enseignant une certaine professionnalité : « Les activités de l'enseignant doivent faire l'objet d'une planification rationnelle, d'une organisation programmée par l'administration, l'enseignant étant uniquement chargé de la mise en oeuvre de ce programme ». Nous n'adhéronspas totalement à cette vision car l'enseignant doit avoir de plus en plus un rôle déterminant dans le processus d'enseignement/apprentissage et le devoir de prendre un certain nombre de décisions pédagogiques éclairées sans être trop esclaves des balises administratives. Du reste, les progrès accomplis dans les sciences humaines et sociales, la mission officielle dévolue à l'institution scolaire, la spécificité de la fonction enseignante n'autorisent plus des amateurs sans formation à se considérer comme des professionnels de l'enseignement.Enseigner est un métier, une profession qui exige la possession de connaissances sur ce que l'on enseigne, ceux que l'on enseigne et comment l'on enseigne. A ce propos, Develay (1996) parle de savoirs et de compétences disciplinaires et didactiques, pédagogiques et psychologiques avec lesquels tout enseignant doit se familiariser pour espérer un commerce pédagogique efficace et prospère. Ces connaissances et compétences professionnelles ne peuvent s'acquérir que par la formation. Et tout commence naturellement avec la formation initiale.

Son importance pour la qualité de l'enseignement n'est plus à démontrer dans la mesure où elle a pour rôle d'une part d'asseoir les compétences de bases pour des interventions pédagogiques efficaces et d'autre part de favoriser un développement professionnel continu.

L'on retiendra que la formation permet de rendre l'enseignant plus apte, plus compétent et efficace dans l'exercice de son métier.

La recension des écrits en la matière renforce l'idée selon laquelle la formation des enseignants est une nécessité et peut contribuer fortement à la réussite scolaire des élèves. En la matière, elle n'est certes pas le seul facteur à prendre en compte, mais bien menée son importance ne fait pas de doute. Toutefois, Schwille et Dembele (2007) ne manquent pas de souligner que la question de la formation des enseignants dans le monde fait encore l'objet de controverse. En effet, « si au bout du compte tout le monde est unanime à reconnaître sa grande importance, la manière dont il faut la dispenser suscite toujours de nombreux débats» Segueda (2008, 12). Plusieurs modèles de formation sont alors développés afin de pouvoir assurer une formation de qualité aux enseignants eu égard à la complexité du métier.

* 9 Point de vue de l'UNESCO dans le rapport mondial de suivi sur l'EPT 2013-2014 intitulé : `' enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous.''

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld