WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des pratiques de gestion des ressources humaines sur les performances des TPE/PME au Burkina Faso. Cas de AB Energie.

( Télécharger le fichier original )
par Amélia BAZI
Université de Montpellier - Master 2 Management International des PME 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Les missions remplies par la stagiaire

Quand nous avons été acceptées pour ce stage, c'était à la base pour aider au développement de l'activité de vente, dans le pays et éventuellement dans la sous-région. Alors notre référant était principalement le dirigeant qui est également responsable du volet commercial. Finalement le volume d'activité sur la période du stage nous a contraints à nous limiter au niveau national. Nous ne ferons donc pas partie du projet de développement sous-régional qui cependant, reste d'actualité et sera mené par le dirigeant et sa nouvelle équipe de commerciaux (cf. ANNEXE 1).

En réalité, les tâches ne sont pas aussi clairement définies dans une petite entreprise qui plus est, est toute jeune. Nous avons donc été très polyvalentes pour aider au mieux le fonctionnement de l'entreprise pendant le temps qu'a duré notre stage.

a. Commercial et communication

Les missions de commercial se confondaient parfois avec des missions de communication. Nous avons cherché des partenariats dans les institutions ou services étatiques s'occupant d'électricité et d'énergie, dans les établissements privés. Ce genre d'alliance permet d'ouvrir un marché encore plus grand que celui qu'AB ENERGIE aurait pu conquérir en étant toute seule. En qualité d'assistante du responsable commercial, nous avons été missionnées pour présenter les activités de l'entreprise à AIS Group6 et ses besoins en fournitures de matériels électriques. Nous nous sommes déplacés dans leurs locaux et avons rencontré le responsable des ventes qui n'a pas voulu nous accordé du temps la première fois, jugeant que nous étions « trop jeunes dans le métier pour diriger les négociations ». Il a fallu que nous y allions une seconde fois avec le chef d'équipe, M. KABA, pour le convaincre de notre volonté et de notre

6 African Industrial Service Group est spécialisé dans la confection et la distribution de différents produits tels que du matériel d'hydraulique, des équipements de protection individuel et surtout du matériel électrique.

31

motivation à vouloir conclure avec AIS Group. Cette expérience nous a permis de comprendre que même étant burkinabè, nous ignorons tout des règles de négociation. Cela nous a permis donc de mettre à profit les cours que nous avons reçus sur les règles de négociation internationales. Nous avons assisté, à la négociation de contrats de sous-traitance avec une grande entreprise d'électricité.

Concernant la recherche de nouveaux clients, nous avons proposé au dirigeant de faire du porte à porte. Cette idée nous est venue grâce au contexte. En effet, à notre arrivée en fin mars, le Burkina était sujet à d'énormes délestages7 pouvant durer plus de 24h et laissant des foyers sans électricités. Cette situation a perduré jusqu'à l'arrivée de la saison hivernale (qui correspond à la saison pluvieuse) en début juillet. Certains quartiers étaient plus touchés que d'autres. Alors nous avons entamé une distribution de flyers (ANNEXE 2) dans les quartiers concernés, directement auprès des habitants. Ce procédé nous a donné la possibilité de vanter, auprès des personnes qui étaient un peu sceptiques, les avantages d'utiliser des plaques solaires et être son propre producteur d'électricité. Nous effectuons cette distribution généralement en fin d'après midi, après 17h30 car c'est à ce moment que les responsables de foyers terminent leur journée de travail et sont chez eux (que ce soit le père de famille ou la mère de famille). Vue l'étendue des foyers à visiter, lorsqu'il n'y avait pas beaucoup de chantiers, nous nous faisions aidées de l'ouvrier BAZI Bienvenu.

Pour se faire un nom et promouvoir son activité à plus grande échelle, rien de tel que les rencontres internationales (salons, foires, évènements, ...). Consciente de cela, AB ENERGIE n'hésite pas à s'inscrire à des rencontres internationales qui se tiennent au Burkina. Par chance pour nous, il y en a eu un pendant notre stage. Alors nous avons eu le bonheur de participer à un atelier lors de la 4e édition du SEMICA8 du 28 au 30 mai 2015, sur les enjeux de l'énergie solaire en Afrique. Pendant que M. BAZI assistait aux conférences, nous tenions un stand avec des dépliants contenant les informations essentielles ainsi que des cartes de visites au nom du dirigeant. Nous avons essayé tant bien que mal de répondre aux questions un peu plus techniques sur les capacités que couvraient les plaques par exemple.

7 Le délestage c'est l'arrêt temporaire, plus ou moins prolongé, de l'alimentation d'un groupe d'appareils ou de clients afin d'éviter la saturation de l'alimentation électrique (Source : Wikipédia).

8 Le SEMICA, le Salon International de l'Energie des Mines et des Carrières, se tient chaque année au Burkina Faso. Cette année l'édition a eu pour thème « la contribution du secteur minier à l'émergence des Etats de la CEDEAO ».

32

Heureusement, M. BAZI a eu la présence d'esprit de venir de temps sur le stand afin de vérifier que tout se passait bien et que nous nous en sortions. Il en profitait donc pour répondre à certaines questions. Il nous est arrivé de participer à des émissions radiophoniques pour faire connaître l'entreprise et ses différentes prestations. Nous avons été invitées à la radio Oméga TV. L'invitation a été adressée à M. BAZI qui nous a demandé de l'accompagner car selon ses dires, une voix féminine retient plus l'attention. Nous avons donc présenté l'entreprise, ses activités et produits, son ambition de pouvoir couvrir tout le pays et pourquoi pas à moyen ou long terme, les pays voisins.

Face au développement des multimédias, il est évident que communiquer sur une marque ou une entreprise passe obligatoirement par internet notamment par les réseaux sociaux. Il est utile de savoir que 42% de la population mondiale (et 18% en Afrique) sont des internautes dont 68% sont inscrits sur les réseaux sociaux (Source : Blog du modérateur). Alors savoir communiquer via les réseaux sociaux peut s'avérer être un plus. Nous nous occupions donc d'alimenter le compte de l'entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Viadeo. Pour cela nous mettions à jour le catalogue des photos de villas dans lesquelles nos collaborateurs ont installé des plaques solaires, nous diffusions les offres promotionnelles lorsqu'il y en avait (ANNEXE 2). Ca permet d'atteindre des cibles hors du pays. Nous avons d'ailleurs réussi à attirer l'attention de burkinabè vivant à l'étranger mais ayant une habitation au Burkina ou qui envisagent de revenir s'y installer et veulent équiper leurs futurs logements. Un autre avantage avec un réseau tel que Facebook, c'est que le compte de l'entreprise apparait dans les suggestions faites en fonction des centres d'intérêt de la personne qui visite le site.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius