WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact des pratiques de gestion des ressources humaines sur les performances des TPE/PME au Burkina Faso. Cas de AB Energie.

( Télécharger le fichier original )
par Amélia BAZI
Université de Montpellier - Master 2 Management International des PME 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. AB ENERGIE et les missions de la stagiaire

2.1. Lieu d'accueil de la stagiaire

Nous avons effectué notre stage à Ouagadougou, dans une TPE burkinabè : AB ENERGIE.

AB ENERGIE (Agence pour le Besoin en ENERGIE) est une entreprise qui évolue dans le secteur de l'électricité et de l'énergie solaire. En activité depuis le 31 juillet 2013, l'entreprise a opté pour le statut de SARL (Société A Responsabilité Limitée).

C'est une entreprise au capital de 5 000 000 FCFA. Elle a présenté un chiffre d'affaires de 30 000 000 FCFA au titre de l'activité 2014-2015.

a. Histoire et activités

Le dirigeant BAZI Arsène est un jeune burkinabè titulaire d'un diplôme d'Ingénieur en génie électrique spécialisé en énergie solaire, obtenu à la faculté des sciences de l'Université de Montpellier. Fort d'une telle formation, il lui est paru évident de travailler dans un pays ensoleillé où il pourrait mettre à profit son savoir faire. Heureusement, est-il originaire d'un pays dans lequel il y a du soleil pratiquement toute l'année.

Alors de retour au Burkina, il travaille d'abord pour différentes entreprises puis décide en 2013 de créer sa propre entreprise. Il part du constat qu'en Afrique et plus précisément au Burkina, le développement des populations peut passer par une couverture et une fourniture en énergie tellement considérables qu'il apparaît de plus en plus difficile pour les sociétés

Direction générale

Direction Technico -
Commerciale : BAZI Arsène

nationales d'électricité de les satisfaire. De plus, la création d'emplois participe à la politique gouvernementale du Burkina de réduire le taux de chômage. Nait alors l'Agence pour le Besoin en ENERGIE.

L'entreprise a pour mission de participer au développement durable du pays par l'apport d'électricité dans tous les foyers du pays. Elle développe plusieurs pôles d'expertise (électrique générale - énergie solaire - pilotage des projets - ingénierie) qui englobe tous les domaines du génie électrique.

b. Organisation

L'entreprise compte six (6) collaborateurs : cinq (5) salariés permanents et le dirigeant qui n'est pas salarié. Ils sont répartis entre la direction générale, la direction technico-commerciale, le secrétariat/accueil, le chef d'équipe et les ouvriers. L'organigramme de la société se présente comme suit :

Secrétariat/Accueil
COMPAORE Julienne

Service technique

Service commercial

Chef d'équipe
KABA Julien

Ouvrier 1

BAZI Bienvenu

29

Ouvrier 3

OUEDRAOGO Boureima

Ouvrier 2

TRAORE Adama

Schéma 2 : Organigramme d'AB ENERGIE

30

Les fonctions à finalité stratégique pour l'entreprise (techniques, commerciales) sont centralisées au niveau du dirigeant. Le service commercial est crée mais le poste reste vacant au moment de la rédaction de ce document. Nous nous rendons compte qu'il n'existe pas de service de comptabilité (cf. le tableau 2 avec les critères de définition de la TPE burkinabè).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984