WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de réforme du système de paiement du trésor public centrafricain. Cas de la mise en Å“uvre du sygma & systac

( Télécharger le fichier original )
par Guy-Hermas Dieu-Béni-Socrate DJAMAWA-ENDJIKPENO
Institut de là¢â‚¬â„¢Economie et des finances Pôle Régional CEMAC - DESS 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3- Création des conditions favorisant la réforme du système de paiement

Pour favoriser la réforme du système de paiement du Trésor, les divers services de la Direction de la Trésorerie doivent être restructurés, et le système d'information du Trésor Public doit être amélioré.

2.3.1- Restructuration du fonctionnement des services de la trésorerie

Dans le système actuel, la gestion du système de paiement a été confiée à la direction de la trésorerie. Cette dernière comporte quatre services, à savoir :

- le service de la caisse principale ;

- le service de dépôt et consignation ;

- le service de mouvement des fonds ;

- le service des moyens de paiement.

De tous ces services, seul le service des moyens de paiement devra s'occuper de l'usage et de la gestion du SYGMA et du SYSTAC. Les autres services fonctionnent indépendamment. Ainsi, la mise en oeuvre des nouveaux systèmes de paiement nécessite une réforme du fonctionnement de la Direction de la Trésorerie qui doit coordonner le système. En effet, pour un meilleur fonctionnement des nouveaux systèmes de paiement, les différents services de la Direction de la Trésorerie doivent être restructurés. Cette direction doit créer

encore de nouveaux services ayant des activités interdépendantes dont la composition pourrait être structurée comme suit :

- un service des règlements ;

- un service de la prévision ;

- un service de la trésorerie et de guichet et ;

- un service de la comptabilité.

Cette structure pourrait non seulement favoriser le bon fonctionnement du SYGMA et du SYSTAC

mais permettrait également de rendre efficace le système de paiement du Trésor Public.

Avec une telle structure, dès qu'une dépense sera engagée et ordonnancée par le Directeur Général du Budget, celle-ci sera transférée à la Direction de la Dépense du Trésor Public pour divers contrôles de régularité. Après les contrôles, ces dépenses devront être envoyées à la Direction de la Trésorerie et plus précisément au service des règlements pour le paiement. Ces paiements, une fois validés, devront être transmis au service de la prévision. Ce dernier planifiera le paiement en fonction de la disponibilité des ressources de l'Etat logée sur le compte unique du Trésor Public à la BEAC. Après vérification des ressources et planification du paiement, les dossiers devront être transférés pour règlement dans le SYGMA ou le SYSTAC en fonction du montant. Le service de la prévision sera aussi chargé de suivi de SYGMA, de SYSTAC et de l'élaboration du plan de trésorerie de l'Etat.

2.3.2- Améliorer le système d'information du Trésor Public

Le Trésor Public doit préalablement améliorer son système d'information en mettant en

place un système efficace de contrôle et de gestion, et en utilisant un logiciel d'interconnexion.

2.3.2.1- Mise en place d'un système efficace de contrôle et de gestion des informations

La mise en place d'un système efficace de contrôle et la gestion des informations

nécessite une réforme technologique sur deux domaines à savoir :

· le réseau des télécommunications pour faciliter la transmission des ordres ;

· le traitement de données pour effectuer les opérations de compensation et de règlement dans les meilleures conditions de coût, de rapidité et de sécurité (degré d'informatisation du réseau bancaire).

Une réforme technologique dans ces deux domaines contribuera à rendre optimal le fonctionnement des nouveaux systèmes de paiement. En effet, depuis lors, le système de contrôle et de gestion des informations du Trésor Public n'est pas efficace. De même, l'absence d'informatisation des données n'a jamais facilité le fonctionnement du système actuel de paiement du Trésor Public.

2.3.2.2- Mise en oeuvre d'un logiciel d'interconnexion entre les différentes directions du

Trésor Public

Les nouveaux systèmes de paiement prennent en compte les opérations d'émission des ordres de paiement, les opérations de transmission des informations ainsi que les opérations de traitement des informations. Pour faire face à ces diverses opérations, le Trésor Public doit disposer préalablement de plusieurs logiciels. A la limite, il doit disposer au moins d'un logiciel de traitement de recettes et d'un logiciel de traitement de dépenses matérielles. Cependant, à l'heure actuelle, le Trésor dispose seulement d'un logiciel de gestion comptable dont les fonctionnalités sont très limitées. En outre, il se pose aussi un véritable problème d'interconnexion entre les différentes directions du Trésor Public. Il est donc nécessaire de tenir compte de cette situation avant la mise en oeuvre des nouveaux systèmes de paiement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote