27
3.2.De la psychologie génétique (Fonck,
2008/2009)
L'objet transitionnel est l'objet
utilisé par un enfant, à partir de l'âge de 4 mois, pour
atténuer une angoisse de séparation momentanée d'avec sa
mère, la figure d'attachement. Selon Donald Winnicott (années
50), cet objet va permettre au bébé de réunir sa
réalité intérieure et la réalité
extérieure. Cette réalité intérieure est
constituée de ce qu'il perçoit du monde extérieur
modifié par ses propres fantasmes.
L'imago
C'est le concept selon lequel une figure affective adulte
peut se substituer à celle d'une mère ou d'un père. Il
s'agit d'un imago maternel lorsque cette figure est une femme. On parle d'imago
paternel pour un homme.
3.3.De la psychologie sociale
L'estime de soi (Josquin, 2009/2010)
C'est l'auto-évaluation de soi, mais aussi la
valorisation de soi reposant sur la comparaison aux autres en utilisant des
critères qui nous sont a priori favorables, ou encore la pensée
d'être au-dessus de la moyenne des membres des membres d'un groupe
d'appartenance.
L'identité sociale (ibidem)
C'est la partie du concept de soi d'un individu
résultant de la conscience de celui-ci d'appartenir à un groupe
humain donné, « ainsi que la signification émotionnelle
qu'il attache à cette appartenance ».
L'autorité éducative
Pour toute autorité ajustée, il «
s'agit toujours d'être suffisamment proche pour ne jamais être
indifférent, et suffisamment distant pour ne pas être
indifférencié. Tout l'art de l'autorité réside dans
cet art du positionnement » (Petitclerc, 2012 : 27). Et «
autorité » est à prendre ici sous son sens
étymologique latin augere signifiant à la fois «
auteur » et « croître ». L'autorité ainsi
définie, toute relation qui se veut d'autorité «est une
relation qui permet à l'enfant, à l'adolescent qui grandit de
devenir auteur de sa propre vie » (ibidem, p13).
3.4.De la sociologie
L'habitus (Heze, 2011/2012)
Notion chère au sociologue français Pierre
Bourdieu, l'habitus est une disposition à agir, penser et croire
incorporée, par « contagion » socio-affective, à la
dimension psychologique d'un individu. L'habitus ainsi acquis va influencer
inconsciemment nos choix, paroles ou opinions selon un système de
valeurs. Les habitus sont un facteur important de résistance au
changement et donc à la remise en question de soi.
3.5.De la psychopathologie
L'atteinte à la constitution du sentiment de
puissance personnelle
C'est l'atteinte à l'intégrité psychique
d'une personne due à une expérience d'insécurité
extrême. Ce traumatisme n'ayant pas été «
digéré » dans la dynamique psychique de
l'intéressé, celui-ci risque de rester fixé à un
stade de son développement psycho-affectif (Greffe, 2012/2013).
Une personne possède un sentiment de puissance
personnel quand elle se sent capable d'exercer un certain pouvoir sur l'ordre
des choses, donc se positionner en tant que sujet.
28
L'actualisation des peurs archaïques est
un processus mental qui consiste, dans une dynamique de rivalité
relationnelle, en la projection d'angoisses - liés à un
traumatisme psychique - de manière transférentielle dans le
présent (ibidem).
L'expérience d'abandon affectif
(ibidem)
Vécu traumatique lié au manque d'investissement
affectif d'un enfant par une figure parentale, bien que le parent ne l'ait pas
abandonné effectivement. Ce traumatisme peut susciter une faille
narcissique qui s'accompagne d'une angoisse de perte d'Objet.
La résilience (Cyrulnik, 1999)
En physique, la résilience est « l'aptitude
d'un corps à résister à un choc ». En
psychologie humaine, elle est la « capacité à
réussir, à vivre et à se développer positivement de
manière socialement acceptable en dépit du stress ou d'une
adversité qui comportent normalement le risque grave d'une issue
négative » (ibidem, p10). Cette adversité peut
être un traumatisme lié à une expérience de danger
(comme la maltraitance parentale) ou d'insécurité majeure (comme
la négligence parentale). Mais ce drame existentiel peut être
surmonté à partir de la rencontre de « tuteurs de
résilience » dans sa trajectoire de vie offrant au résilient
la possibilité de mettre en mots une situation traumatique, en vue d'une
prise de distance par rapport aux émotions liées à cette
dernière. Un tuteur de résilience peut aussi être un
pointeur de ressources chez l'Autre pour l'aider à rester fixer sur des
objectifs de vie à atteindre.
L'inscription dans la constructibilité
psychocorporelle est la possibilité pour un sujet de rester
inscrit dans un processus évolutif de construction identitaire et de
structuration de sa personnalité (Greffe, 2010/2011).
La contagion est un phénomène
de suggestion émotionnelle d'un enfant par une figure parentale (ibidem,
2012/2013).
|