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Du mercenariat aux entreprises de services de sécurité et de défense : la question de l'externalisation dans les forces armées françaises

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par François Le Gallic
Ecole de l'air - Sciences Po Aix - Diplôme de Sciences Po Aix 2013
  

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B) Philosophie et catholicisme romain : la critique du profit

« Comment ne rougis-tu pas de mettre tes soins à amasser le plus d'argent possible et à rechercher la réputation et les honneurs, tandis que de ta raison, de la vérité, de ton âme qu'il faudrait perfectionner sans cesse, tu ne daignes pas en prendre aucun soin ni souci ? », Apologie de Socrate, Platon

Aussi bien chez Aristote dans l'Antiquité que chez Marx au XIXe siècle, la logique du profit est dénoncée, soit parce qu'elle serait contraire à la nature, soit parce qu'elle participerait à une déconstruction du lien social.

a) La critique philosophique : chrématistique aristotélicienne et réification marxiste

La critique aristotélicienne : la chrématistique comme processus contraire à la nature

Aristote est le premier philosophe grec (macédonien pour être tout à fait exact) à avoir opéré une critique de la logique du profit. Il distingue la valeur d'usage et la valeur d'échange de l'argent. La première s'applique aux biens destinés à la consommation du producteur, la seconde aux biens destinés à l'échange. D'où deux formes d'acquisition de la richesse : « l'une par les travaux et l'économie rustiques, l'autre par le commerce ; la première est indispensable et mérite des éloges, la deuxième par contre [...] ne tient rien de la nature, mais tout de la convention. » (Politique, livre I, 10).

Aristote dénonce ainsi le commerce dans la mesure où il permet d'échanger des marchandises à un prix sans rapport avec leur usage premier. Pour le philosophe, de telles transactions sont contraires à la nature. En effet, l'argent n'étant pas une chose vivante, il ne peut donner naissance à d'autre argent : l'argent ne fait pas de petits, affirme-t-il.

Des siècles plus tard, Karl Marx reprend la distinction opérée par Aristote mais y introduit une dimension historique et une dimension sociale.

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La critique marxiste : l'échange comme entreprise de déconstruction du lien social

Dans une perspective historique, Marx dénonce le processus qui a abouti au « fétichisme de la marchandise197 ». Il faut entendre par là le mouvement de transformation des produits du travail en marchandises. Parallèlement à ce processus apparaît un déclin de la valeur d'usage (utilité) au profit de la valeur d'échange (valeur marchande). Pour citer Jacques Leenhardt, « La constitution de la marchandise en tant que telle va donc de pair avec la prédominance de la valeur d'échange sur la valeur d'usage ; elle implique, d'autre part, l'élaboration de l'équivalent général, la forme `argent'.198 »

Dans une perspective sociale, Marx affirme que « Par l'échange, les hommes se rapportent les uns aux autres comme propriétaires privés de choses aliénables.199 » Ils se reconnaissent ainsi comme individus libres, débarrassés des liens de dépendance qu'impose la communauté primitive ou les formations sociales qui en découlent.

Au final, dès lors que la forme marchande domine, les rapports sociaux entre les gens se réduisent à des rapports sociaux entre les choses. Il y a ainsi une réification des rapports sociaux et une personnification des choses.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille