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Du mercenariat aux entreprises de services de sécurité et de défense : la question de l'externalisation dans les forces armées françaises

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par François Le Gallic
Ecole de l'air - Sciences Po Aix - Diplôme de Sciences Po Aix 2013
  

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b) Les bellatores ou la noblesse d'épée

Selon Georges Dumézil, la Révolution de 1789 a entraîné « la ruine du système trifonctionnel » fondé sur la distinction entre oratores (ceux qui prient - clergé), bellatores (ceux qui combattent - la noblesse) et laboratores (ceux qui travaillent - le Tiers état). Toutefois, l'inconscient collectif attache encore aujourd'hui l'idée de noblesse au métier des armes, comme si l'armée n'avait jamais cessé de revêtir une spécificité particulière.

La structure tripartite des sociétés indo-européennes

Dans son ouvrage le plus célèbre (L'Idéologie tripartie des Indo-Européens, 1958), Georges Dumézil montre que l'ensemble des sociétés indo-européennes a adopté une conception commune de la structure sociale fondée sur la hiérarchisation de trois fonctions. La classification indienne sert de base, on distingue donc : une première fonction, confiée aux

189 MACHIAVEL Nicolas, Le Prince, Chapitre XII, « Combien de sortes d'armées il y a, et des soldats mercenaires », Editions Garnier-Flammarion, Paris, 1980, pp. 141 et suivantes.

190 Op. cit., Chapitre XII, « Des troupes auxiliaires, des troupes mixtes, des troupes propres au prince »

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brahmanes (prêtres) ; une deuxième fonction, exercée par les kshatriya (guerriers) ; une troisième fonction, qui est celle des vaishya (commerçants et artisans). Cette trifonctionnalité « renvoie à une dimension `idéologique' qui organise toutes les nuances des différentes applications sur la distinction entre le sacré, la force physique et la fécondité.191 »

L'exercice du métier des armes sous l'Ancien Régime : privilège de la noblesse

Dans l'Ancien Régime, seule la classe des bellatores est constituée uniquement de nobles. A ce titre, il leur est interdit « de se livrer au commerce - le maniement de l'argent est avilissant - d'exercer un métier manuel, particulièrement un métier mécanique, réputé ignoble. [...] Une ordonnance de 1560 fait défense `à tous gentilshommes ou officiers de justice le fait et trafic de marchandises, et de prendre ou de tenir ferme, par eux ou personne interposée, à peine [...] d'être privés des privilèges de noblesse et imposés à la taille'. Et c'est là la menace la plus grave pour un gentilhomme : être inscrit sur les rôles de la taille est la marque même de la roture.192 »

Par comparaison, il est intéressant de voir que cette pratique de la dérogeance imposant aux nobles d'observer un genre de vie sous peine de perdre leur qualité n'a pas eu lieu outre-Manche. En effet, « l'Angleterre n'a connu ni préjugés ni règlements quant au genre de vie de l'aristocratie193 ». C'est pourquoi, la noblesse française reste encore aujourd'hui étroitement associée au maniement de l'épée. L'étude du pourcentage d'admis aux concours194 de l'ESM Saint-Cyr présentant un nom à particule195 suffit à s'en convaincre. Alors qu'il y avait en 2002, selon Régis Valette196, 100 000 personnes d'origine noble (soit 0,2% de la population française), 8,5% d'admis aux concours 2010 de l'ESM Saint-Cyr portaient un nom à particule.

191 LETONTURIER Eric, « L'Idéologie tripartie des Indo-Européens », Encyclopaedia Universalis 2011, 2011

192 MARIN Solange, « Dérogeance », Encyclopaedia Universalis 2011, 2011

193 Op. cit.

194 Nous nous sommes intéressés aux quatre concours suivants (année 2010) : Concours Bac+3, Concours ESM Scientifique, Concours ESM Sciences-Eco et Concours ESM Lettres.

195 Remarque importante, la particule n'est pas la marque d'une ascendance noble. D'ailleurs, la plupart des noms à particule ne sont pas nobles, même si 90% des nobles portent une particule. Ainsi, selon Régis Valette, 0,4% de la population française en 2002 porte un nom à particule pour moins de 0,2% de familles françaises d'origine authentiquement noble.

196 VALETTE Régis, Catalogue de la noblesse française au XXIe siècle, Editions Robert Laffont, Paris, 2002

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"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo