WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du mercenariat aux entreprises de services de sécurité et de défense : la question de l'externalisation dans les forces armées françaises

( Télécharger le fichier original )
par François Le Gallic
Ecole de l'air - Sciences Po Aix - Diplôme de Sciences Po Aix 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c) L'Armée de l'air

S'agissant de l'Armée de l'air, nous avions déjà brièvement évoqué la société CATS. En effet, la filiale d'EADS assure depuis 2006 le soutien des outils de formation de l'Ecole de pilotage de l'Armée de l'air (EPAA) de la base aérienne 709 de Cognac. Le contrat d'externalisation porte sur une flotte de 18 Grob 120 et de 35 TB-30 Epsilon.

En septembre 2011, CATS a décroché un deuxième contrat. Il s'agit cette fois-ci d'assurer les « services de réparation, d'entretien et services connexes relatifs » des 31 Xingu de l'Ecole de l'aviation de transport de la base aérienne 702 d'Avord.

Enfin, en août 2012, CATS a remporté un troisième contrat avec l'Armée de l'air (DCI était également sur les rangs). Il concerne la fourniture d'une vingtaine de Cirrus SR20 venus remplacer, dès janvier 2013, les TB-10 Tobago de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.

122 CHAPLEAU Philippe, « Apache Aviation et V-Navy pour entraîner l'aviso LV Le Hénaff », 28 mars 2011 disponible sur le site www.lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr, consulté le 12 février 2012

76

Les gains économiques liés aux deux derniers contrats sont difficilement chiffrables à l'heure actuelle. Toutefois, il apparaît que dans le cadre du dossier de Cognac, le coût du service externalisé permettrait un gain d'environ 5,17 millions d'euros123. Toutefois, les magistrats de la rue Cambon rappellent que « la comparaison est faite avec une situation en régie initiale qui était très défavorable et aurait pu être améliorée très nettement. Le périmètre a été profondément modifié à l'occasion de l'externalisation (réduction importante et rajeunissement des flottes, diminution du besoin) et améliore nécessairement le résultat post-externalisation sans que l'on puisse dire l'économie générée par le passage au secteur privé.124 »

En conclusion, il convient de retenir que nous n'avons étudié ici que quelques exemples d'externalisation au sein des forces armées françaises. En effet, la RGPP a identifié une quinzaine de projets qui concernent potentiellement environ 16 000 emplois, principalement dans les domaines de la restauration-hôtellerie-loisirs (en Afghanistan, la restauration sur les FOB a été confiée à partir de l'autonome 2009 à Sodexo), des infrastructures, de la bureautique-communication, de l'habillement et du multiservices.

123 Cour des comptes, Communication à la Commission des finances, de l'économie générale du contrôle budgétaire de l'Assemblée nationale, « Le coût et les bénéfices attendus de l'externalisation au sein du ministère de la défense », 2011, p. 64.

124 Op. cit., p. 6.

77

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius