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Du mercenariat aux entreprises de services de sécurité et de défense : la question de l'externalisation dans les forces armées françaises

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par François Le Gallic
Ecole de l'air - Sciences Po Aix - Diplôme de Sciences Po Aix 2013
  

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3 / Le mercenariat à l'époque contemporaine

« Les petits hommes qui gouvernent, Ils font la pluie et le beau temps. Ils ont de l'or et des casernes, Mais leur pouvoir n'aura qu'un temps. N'écoutez pas les tortionnaires Trahir n'est pas dans leur mandat Vous n'êtes pas des mercenaires, Mais des Français, peuple et soldats. Gloire au grand jour de la Commune, Peuple et soldats main dans la main. La République il n'en est qu'une, Celle du peuple souverain. », Chant de la Commune

Le mercenariat au XIXe siècle se caractérise surtout par un exil des soldats européens partout dans le monde. Plusieurs raisons expliquent cette « diaspora ». Tout d'abord, il y a ceux qui partent servir à l'étranger car ils ne peuvent plus servir sur le territoire national. Ce fut le cas notamment des Emigrés qui fuirent la Révolution française27 ou encore des anciens soldats de la Grande Armée après 1815. Dans d'autres cas, l'exil pouvait être provoqué par la pauvreté voire la misère. Par exemple, entre 1815 et 1845, un million d'Irlandais franchit l'Atlantique. Entre 1845 et 1854, la Grande Famine provoque 2,3 millions de départs supplémentaires (80% de ces nouveaux émigrants s'installèrent en Amérique, dont 63% aux Etats-Unis). Ainsi, durant la guerre de Sécession (1861-1865), on retrouva des Irlandais dans les deux camps, mais surtout chez les Nordistes. Enfin, il pouvait tout simplement s'agir d'un exil provoqué par l'appât du gain.

Par ailleurs, et comme nous l'avons mentionné plus haut, le XIXe siècle fut surtout le temps des révolutions nationales sur les continents européen et américain. Dans ce contexte, de nombreux soldats furent appelés pour former et encadrer les armées en cours de création, voire pour soutenir les mouvements révolutionnaires eux-mêmes. Par souci de concision, nous nous intéresserons ici au plus emblématique des mercenaires de l'époque, celui qui fut appelé le « héros des Deux Mondes », à savoir Giuseppe Garibaldi (1807-1882).

27 Entre 1789 et 1800, la France voit environ 140 000 personnes quitter le territoire en raison des troubles révolutionnaires.

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A) Garibaldi, mercenaire au service de la liberté

« Je n'offre ni argent, ni maison, ni nourriture ; j'offre seulement la faim, la soif, les marches forcées, les batailles et la mort. Que celui qui aime son pays de tout son coeur, et non pas seulement du bout des lèvres, me

suive. », Giuseppe Garibaldi

Si le cas de Garibaldi est particulièrement intéressant, c'est avant tout parce qu'il incarne parfaitement la notion de soldat de fortune. En effet, toute sa vie durant, ce natif de Nice, encore italienne à l'époque28, fut un combattant inlassable au service de la liberté et de l'indépendance des peuples.

En mars 1833, Garibaldi rencontra Giuseppe Mazzini, dirigeant de la Giovine Italia (la Jeune Italie), mouvement républicain et unitaire. Au début de l'année suivante, les deux hommes projetèrent de s'emparer de l'arsenal de Gênes. La conspiration échoua. Condamné à mort, Garibaldi dut fuir et gagna l'Amérique du Sud, où il mènera une vie d'aventures et de combats. De 1837 à 1841, il fut au Brésil aux côtés de l'armée de la jeune république du Rio Grande do Sul, en lutte pour son indépendance contre l'autorité centrale de l'empereur brésilien. Il y commanda la « flotte », alors composée de seulement deux bâtiments ! En 1842, il rejoignit l'Uruguay, république fondée en 1830 au prix d'une longue guerre d'indépendance contre l'Argentine. Toutefois, le dictateur argentin Rosas n'avait pas renoncé à ses prétentions sur ce territoire. Garibaldi combattit donc sur terre et sur mer les forces conjuguées de l'Argentine et de l'Angleterre (1841-1846). C'est d'ailleurs durant la défense de Montevideo en 1843 et en l'absence de vrais uniformes pour vêtir sa légion de volontaires italiens, que Garibaldi fit distribuer à ses hommes des tuniques de drap rouge destinées aux saladeros (ouvriers des abattoirs et saloirs argentins), faisant ainsi de la chemise rouge le symbole des combattants de la liberté (les camicie rosse). Toutefois, c'est surtout en 1846, après la bataille de San Antonio del Salto qui opposa 168 volontaires du condottiere républicain à une armée argentine forte d'un millier d'hommes, que Garibaldi bâtit sa propre légende.

Rentré en juin 1848 à Nice à l'annonce des premiers frémissements révolutionnaires, Garibaldi mit son épée au service du royaume de Sardaigne (qui deviendra par la suite le

28 Ce n'est qu'en 1860, avec le traité de Turin, que Nice fut rattachée au territoire français.

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royaume d'Italie), non pas parce qu'il avait cessé d'être républicain, mais parce que la priorité était de chasser l'envahisseur autrichien. Garibaldi se lança donc dans ce qu'on appellera plus tard la première guerre d'indépendance italienne (1848-1849). Celle-ci ne tourna cependant pas à l'avantage du roi de Sardaigne Charles-Albert (père de Victor-Emmanuel II) qui signa un armistice avec l'Autriche le 9 août 1848. Garibaldi refusa cependant de cesser les combats. Il décida de se rendre à Rome avec sa légion pour défendre la jeune République romaine. Malheureusement, il ne put l'emporter face aux assauts conjugués des Autrichiens, des soldats des Bourbons de Naples et du corps expéditionnaire français du général Oudinot. Il prit le chemin de l'exil et ce n'est qu'en 1854 qu'il fut autorisé à rentrer à Nice. A partir de là, il reprit la lutte durant la deuxième guerre d'indépendance italienne (1859) qui aboutit à la réunion de la Lombardie au royaume de Sardaigne et posa les bases de la constitution du royaume d'Italie.

Au final, si la vie de Garibaldi peut être difficilement résumée en quelques mots, il est toutefois possible de voir dans son parcours l'illustration d'un combattant engagé, d'un soldat qui mit ses armes au service d'intérêts supérieurs et non d'intérêts particuliers. En cela, Garibaldi est le héraut des mouvements de volontaires internationaux qui verront le jour au XXe siècle.

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe