PROPOSITIONS DE
STRATEGIE
PEDAGOGIQUE
POUR LA
PROMOTION DE
L'ENSEIGNEMENT
DU THEATRE A
L'I.S.T.C. D'ABIDJAN
CHAPITRE I : FORMATION CONTINUE
Dans ce chapitre, nous nous attèlerons à
présenter, de manière succincte, l'encadrement que nous avons
reçu au CFPAC tout en essayant de préconiser, par suggestions,
quelques solutions en vu d'un meilleur rendement des enseignants qui y sont
formés.
I- CFPAC
C'est le Centre de Formation Pédagogique pour les Arts
et la culture. On y forme des enseignants de théâtre, de musique
et d'art plastique.
L'ensemble des documents consultés nous a permis de
savoir que cette formation, au niveau du théâtre, est discontinue
par faute de postes budgétaires : l'exemple de l'année
académique 2005-2006 en est une preuve conséquente. C'est dire
que la formation des enseignants d'art dramatique pose des problèmes
dans la mesure où les autorités compétentes ne s'y
intéressent pas sérieusement.
Or nous savons que l'amélioration des conditions de
réception passe, inéluctablement, par la formation des
enseignants qui partagent l'immense responsabilité de donner le
goût de la matière enseignée à l'apprenant.
D'où l'importance de la place des enseignants s'avère une
nécessité car ce sont eux qui transmettent les contenus
d'enseignement aux apprenants.
La formation à l'Ecole Nationale de Théâtre
et de Danse (E.N.T.D.) est une formation générale non
spécialisée.
A ce titre, nous suggérions une spécialisation
des matières pratiques en vue de sa prise en compte dans la formation
pédagogique continue ou initiale au CFPAC.
Les Différentes matières constitutives de la
formation de la discipline théâtre sont :
- la didactique de français
- la didactique de théâtre
- la pratique théâtrale.
Parmi ces trois matières, seule la pratique
théâtrale représente une matière pratique.
Alors, il serait souhaitable de réviser les
connaissances théâtrales acquises, à l'ENTD, au CFPAC tout
au long de la formation en vue d'un meilleur rendement des enseignants.
Ce qui aurait une efficacité d'actualiser ses
connaissances et de mettre fin à la rupture académique entre
l'ENTD et le CFPAC.
De plus, les partenariats avec d'autres structures de
l'enseignement du théâtre à l'extérieur de la
Côte d'Ivoire permettraient de résoudre assez rapidement ce
problème.
L'ENTD regorge de nombreux talentueux comédiens devenus
enseignants pour d'autres et d'artistes professionnels pour certains. Alors
l'interdisciplinarité de ces professionnels de l'art dramatique rendrait
plus efficace son mode de fonctionnement dans la pédagogie du geste, de
la direction d'acteur, de la création artistique.
Ainsi, le partenariat avec les universités et les
écoles d'Art dramatique, à l'extérieur du pays,
permettrait l'ouverture d'un troisième cycle à l'ENTD et du
quatrième cycle au CFPAC.
Ces préoccupations dégagées pour un
éventuel encadrement au CFPAC, ne pourront être organisées
sans un véritable recyclage.
|