WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement du théàątre dans une école de communication: l'exemple de l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication)d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (I. N. S. A. A. C. ) Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures artistiques (DESA) 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- FORMATION PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE DU THEATRE

L'apprentissage des matières de la discipline théâtre permettra de faire découvrir à l'apprenant la richesse et la complexité de son corps.

Il découvre également toute la créativité dont dispose son corps. Le théâtre permet de découvrir la capacité de faire, d'être maître de son corps par les mouvements de dextérité adéquats. Le théâtre contribue au développement physique de l'apprenant. Mais ce développement ne peut être total sans le niveau intellectuel.

Alors, même si le corps demeure le centre de la communication, le théâtre permet d'apprendre de nouvelles expressions qui pourrait enrichir le vocabulaire de l'apprenant.

La contribution du théâtre dans la formation intellectuelle de l'apprenant pourrait favoriser une relation dynamique facilitant le développement harmonieux de sa personnalité.

Cela à travers la rencontre de diverses cultures, à partir desquelles, il portera un regard nuancé sur le monde extérieur.

Ainsi, il pourrait se créer en l'apprenant des critères d'analyses critiques dans l'interprétation de l'information.

III.FORMATION SOCIALE ET PSYCHOLOGIQUE DU THEATRE

Pour Jean DUVIGNARD, le théâtre est « une manifestation sociale »11. Par sa nature, il est une entreprise liée à la vie sociale. Tout apprentissage de matière théâtrale concourt à travailler en groupe ou en équipe.

Le travail d'équipe ou de groupe permet d'apprendre davantage ; non seulement sur soi-même mais aussi sur les autres.

11 Jean DUVIGNAUD, Sociologie de théâtre, Paris PUF, 1965, p15

Le théâtre permet, à travers l'esprit d'équipe qu'il instaure, d'apprendre certaines règles de la société telles que les lois et les interdits sociaux.

Sur le plan académique, l'apprentissage de matière théâtrale développe la cohésion et la collaboration entre camarades, en fonction d'un travail collectif. Il augmente, cependant, le sens de la responsabilité et de la socialisation.

Apprendre le théâtre, c'est se préparer à être un homme ou une femme socialement intégrée dans le cadre de la construction de son milieu. Il permet d'être actif.

Par ailleurs, l'apprentissage des matières théâtrales revêt une grande importance sur le plan psychologique de l'apprenant.

En fait, plusieurs apprenants, venant d'origine diverses traînent avec eux des handicaps psychologiques tels que la timidité, le complexe d'infériorité qui fait d'eux des hommes maladroitement asociaux.

Ces handicaps sont le creuset de manque d'initiatives à cause des réactions des autres. Celle favorise l'incapabilité de cet apprenant et la présence des autres affecte négativement tous ses actes.

Pratiquer le théâtre à travers ses matières d'apprentissage revient à vaincre sa timidité. C'est un moyen de déblocage, un ensemble de savoir-faire qui libère le moi et permet d'oser dire, de paraître, de montrer.

L'avantage d'apprendre le théâtre favorise, au niveau psychologique, l'éveil de conscience de l'apprenant et sa meilleure émergence au niveau social.

TROISIEME PARTIE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire