WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'enseignement du théàątre dans une école de communication: l'exemple de l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication)d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (I. N. S. A. A. C. ) Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures artistiques (DESA) 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3.1-Définition

L'expression corporelle et gestuelle est une technique de jeu utilisée en atelier et visant à activer l'expressivité de l'apprenant notamment en développant ses moyens vocaux et gestuels.

Cette matière d'apprentissage du théâtre sensibilise les individus à leurs possibilités motrices et émotives, à leur schéma corporel et à leur faculté de projeter ce schéma dans le jeu.

Elle emprunte, dans son déroulement, certaines techniques au mime mais elle demeure plus une activité d'éveil et d'entraînement qu'une matière d'apprentissage.

L'expression corporelle et gestuelle est l'art de communiquer à partir du corps, mais avec esthétique.

II.2.3.2-Objectif

- Il s'agit ici d'amener les apprenants à prendre conscience des multiples potentialités de leur corps.

II.2.3.3-Démarche pédagogique

Dispenser un cours d'expression corporelle et gestuelle, c'est amener l'apprenant à chercher à s'exprimer à travers ce que l'on ressent, d'abord pour soi-même, ensuite pour les autres.

C'est aussi amener les apprenants à s'extérioriser suivant leurs sensations et leurs émotions en transmettant le message par leur corps.

La préparation de ce cours s'accentuera sur les composantes du langage parlé et musical (débit et intonation, silence, phrase).

*Concernant le débit et l'intonation: choisir une phrase et la répéter à divers débits puis changer le débit ou l'intonation au cours de la phrase, simuler la parole et ne garder que le mouvement des lèvres. Puis après cette phrase, procéder, par exemple, à amener le corps à s'exprimer par ces situations suivantes :

- Etre fatigué et découragé

- Marcher en imaginant faire un concours de lenteur puis après un signal, se lancer en une course effrénée

- Exprimer la joie à travers le visage

- Exprimer le désir, l'énervement, l'ennui à travers la gestuelle et le visage.

L'enseignant peut aussi apprendre à étudier la manifestation de la personnalité de chaque apprenant notamment la voix, le regard, la poignée de main, l'attitude, la démarche etc.

*Par la voix par exemple : le groupe assis en cercle ferme les yeux. Chacun à son tour va dire son nom. Le timbre de la voix donne de précieux indices. Chacun donc créé un personnage selon sa fantaisie et redit son nom.

Après cela, les apprenants ouvrent les yeux et l'exercice va consister maintenant à regarder quelqu'un et à dire son nom.

Voilà, ainsi défini brièvement en quelque sorte ce que doit être un cours d'expression corporelle et gestuelle.

Cet apprentissage amènera les apprenants à vaincre leur timidité face aux caméras et face aux personnes devant lesquelles ils se trouveront.

Par ailleurs, il faut souligner que la diction, le mime, l'expression corporelle et gestuelle permettent de cerner le contenu du cours d'interprétation ; qui reste le champ d'application de tout ce que l'apprenant aura appris, du théâtre, dans les pages précédentes.

II.2.4- Interprétation

Enseigner l'interprétation à l'I.S.T.C. ne revient pas à enseigner de la mise en scène car l'interprétation et la mise en scène sont différentes.

De ce qui précède, il est important d'apporter un bref éclaircissement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille