II.2.2.1-Définition
Selon Patrice PAVIS, « le mime raconte une
histoire par gestes, la parole étant tout à fait absente
»9.
C'est donc l'art de raconter une histoire par les gestes, sans
la parole. Le mime en tant que art du mouvement corporel, est l'art d'imiter,
de représenter par des gestes les attitudes de quelqu'un et de quelque
chose sans y ajouter la parole.
II.2.2.2-Objectif
- Notre objectif sur l'enseignement du mime à
l'I.S.T.C. d'Abidjan est de montrer à l'apprenant que le corps est un
mobile de communication.
II.2.2.3-Démarche pédagogique
Le mime est un moyen d'amplifier et d'améliorer
l'expression orale, de porter la fiction théâtrale à sa
culminance.
Le danger dans cet apprentissage du mime est le fait de
confondre par exemple le geste et la gesticulation ; c'est-à-dire de
substituer à un système expressif concerté une surcharge
incontrôlée de gestes. C'est pourquoi la démarche
pédagogique du mime reste-t-elle importante.
Le cours de mime doit commencer par des exercices physiques ;
questions d'assouplir les différentes articulations, de mettre en jambes
l'apprenant qui sortirait certainement d'un cours théorique car il ne
sert à rien de faire succéder les matières pratiques les
unes après les autres.
Après cela, il faudrait envisager une période de
relaxation ou l'apprenant pourra se décontracter.
9 Patrice PAVIS, op cit p.206
L'apprentissage des techniques doit se faire à travers des
thèmes sélectionnés auparavant par l'enseignant.
Il faudra mettre l'accent sur la précision et la justesse
des gestes pour éviter les maladresses dans les mouvements inutiles.
II.2.3- Expression corporelle et gestuelle
Le matériau de base de celui qui apprend le
théâtre est son corps. Ainsi, le corps est un langage en
puissance, voire un centre dynamique de communication.
Mais comment arriver à utiliser ce corps pour s'exprimer
?
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