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L'enseignement du théàątre dans une école de communication: l'exemple de l'ISTC (Institut des Sciences et Techniques de la Communication)d'Abidjan

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (I. N. S. A. A. C. ) Côte d'Ivoire - Diplôme d'études supérieures artistiques (DESA) 0000
  

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II.2.1.1-Définition

Selon Patrice PAVIS, c'est « la manière de prononcer un texte avec le débit, l'intonation et le rythme convenable »8.

6 OEuvres collectives, Ecrire pour le théâtre, les enjeux de l'écriture dramatique, CNRS Edition Paris 1995, P 21

7 Eugène IONESCO, Notes et contre-notes, Gallimard, Paris, collection Folio 1991, pp 62-63.

C'est donc l'étude des règles concernant la parole. C'est la diction qui insuffle vie à la phrase et il s'agit de faire vivre la phrase, non par du sentiment mais par la diction.

II.2.1.2-Objectif

- Amener les apprenants à parler de façon audible en respectant les différentes règles grammaticales de la diction.

Les vices de prononciation sont un facteur limitant pour la communication verbale : exemple : le zozotement, la nasalisation...

La parole est un outil important pour la communication. Il constitue le premier matériau pour les enseignements, les hommes de média, les éducateurs, les artistes.

C'est pourquoi, il est important qu'on y accorde un intérêt particulier.

L'enseignement de la diction sera question de définir la notion préliminaire de la diction, d'assouplir d'abord les organes phonatoires, de développer la respiration, poser la voix, classer les voyelles et les consonnes, corriger les défauts d'articulation, savoir faire les liaisons, , rythmer un texte, varier l'allure et le débit, de faire entendre, diriger et limiter le geste, éveiller la physionomie, favoriser la manifestation des facultés supérieures notamment l'intelligence, l'imagination, la sensibilité le goût. Tout cela doit être organisé pour rendre l'enseignement de la diction plus évident.

II.2.1.3-Démarche pédagogique

L'enseignant doit pouvoir faire comprendre aux apprenants que la diction est une matière qui se pratique de façon permanente. Elle

8 Patrice PAVIS, op cit, P.91

permet non seulement de communiquer dans la vie quotidienne mais aussi d'améliorer l'élocution à tout moment.

Nous pouvons scinder ce cours en trois parties fondamentales :

- la première concerne la connaissance de la grammaire à savoir l'apprentissage des règles de prononciation des liaisons, des accents, des sons etc.

- la deuxième partie quant à elle, s'intéresse à la phonétique, c'est-
à-dire l'apprentissage de l'écriture pour la maîtrise de la lecture.

- la troisième et dernière partie qui concerne la pratique proprement dite, est le lieu où il faut faire des exercices physiques d'échauffement, de respiration, de silence, de relaxation, d'articulation, de voix, de rire.

C'est en fait la mise en place des organes entrant en ligne de compte dans la prononciation des lettres, notamment les organes phonatoires et les organes respiratoires.

La langue, les lèvres, la mâchoire constituent les organes qu'il faut assouplir afin de mieux s'exprimer.

Nous proposons quelques exercices :

Exercices d'assouplissement

On met en opposition des consonnes, des voyelles ou des syllabes

Exemple : * tu lis À lis-tu ?

* Tu dis À dis-tu ?

* Tu vis À vis tu ?

* Tu ris À ris-tu ?

* Ton thé t'a-t-il ôté ta toux. Exercices d'articulation

Exemple : * ma-ta-mat-ma-tat-mat

* bsa-bsu-bsi-bso-bsu

* dla-dlo-dli-dlu-dli

* zla-Zlo-zle-zlu-zli

Exercices de prononciation de la lettre S

Exemple : ciel si ceci se sait des soins sont sans succès Exercices de vibration de la lettre R

Exemple : Dis-moi gros gras grand grain d'orge

Quand te dégros gras grand grain d'orgeras-tu ? Je me dégros gras grand grain d'orgerai

Quand tous les gros grand gras grains d'orge Se dégros gras grand grain d'orgeront.

Tels sont, d'une manière générale, les exercices qu'il faut faire dans la pratique au cours de la diction pour corriger la respiration, l'articulation, les liaisons, la ponctuation, les inflexions de la voix, avoir une expression du naturel, du style, de la précision, de la force de l'imagination, de l'esprit, du goUt de la sensibilité, de la variété, du mouvement et pour terminer, tenir compte du rythme et la rime.

Après cette étape, il faut procéder à l'apprentissage des textes structurés au niveau de la versification et aborder enfin les textes modernes qui sont le plus souvent écrits en prose.

Le cours de la diction, il faut le signaler, se déroule dans une salle spécialisée avec existence de miroir où l'apprenant pourra apprécier le travail technique des lèvres, des mâchoires, de la poitrine etc.

II.2.2- Mime

Outre la diction, le mime demeure une matière d'apprentissage dans le théâtre. Il permet, à travers son apprentissage minutieux, de conditionner la personnalité de l'apprenant.

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