WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les entraves au processus d'animation dans les projets de développement à  la base au Togo: cas du projet de construction de bà¢timents scolaires à  Anamé-Gbaganmé dans la Préfecture des lacs au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Kossi Mawulé ATCHOTIN
Université de Lomé - Matrise en sciences humaines, option sociologie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.4 - CONFIRMATION DES HYPOTHESES

Avant d'entreprendre cette recherche, certaines suppositions (hypothèses) ont été émises par anticipation sur les résultats réels révélés par l'enquête proprement dite sur le terrain. De plus, pour appréhender ou expliquer les difficultés rencontrées par les agents de développement dans le processus d'animation dans les projets de développement à la base au Togo, certains éléments clefs (les variables) ont été également retenus. Il convient de faire le point au vu des résultats obtenus et analysés puis interprétés.

Cette section a donc pour but de confronter le réel (données du terrain) aux suppositions (hypothèses et variables) et d'en tirer une conclusion quant à la concordance entre ces suppositions et la réalité du terrain.

Ainsi, à travers l'analyse et l'interprétation des résultats, l'hypothèse secondaire 1 est en partie vérifiée. En effet, la grande majorité des enquêtés n'a pas été associée lors du choix du besoin prioritaire à traduire en projet. Quant à l'hypothèse secondaire 2, elle se trouve également vérifiée : la méconnaissance des réalités socioculturelles et économiques des populations bénéficiaires, constitue une entrave au processus d'animation.

Par ailleurs, l'hypothèse secondaire 3 : Les querelles intestines qui divisent les fils d'une même communauté sont une entrave au processus d'animation est aussi vérifiée car selon les résultats de l'observation de groupe, des entretiens individuels et des données de l'enquête, analysées et interprétées, la mésentente sur l'intronisation du chef du village divise la communauté, les empêchant ainsi de se retrouver ensemble pour prendre en main le développement de leur village.

Par contre, l'hypothèse secondaire 4, ne se trouve pas vérifiée puisque la totalité des enquêtés, reconnait que le comité villageois de développement du village d'Anamé-Gbaganmé est représentatif.

Quant à l'hypothèse générale, elle se trouve confirmée par l'ensemble des aspects des résultats de l'enquête et des réalités du terrain : L'absence d'une étude du milieu au début de la phase d'identification des besoins pour pouvoir découvrir les réalités socioculturelles des communautés constitue une entrave au processus d'animation dans les projets de développement à la base au Togo.

Par ailleurs, les variables retenues pour les besoins de cette recherche sont en adéquation avec les hypothèses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon