WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la psychanalyse du sujet connaissant à  l'objectivité scientifique dans l'épistémologie Bachelardienne

( Télécharger le fichier original )
par Merleau NSIMBA NGOMA
Université chrétienne Cardinal Malula RDC - Licence en philosophie et lettres 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.3 L'obstacle verbal

Après la facilité avec laquelle l'esprit se laisse emporter à des généralisations indéfinies et stérilisantes, Bachelard entreprend d'étudier un autre obstacle, qui selon lui, « à mettre un mot à la place d'une explication : Il s'agit bien de l'obstacle verbal. ».105(*)

Pour notre auteur, il y a une extension abusive des images familières à la connaissance objective dont le cas type est l'éponge. Le mot éponge, selon Bachelard, « permet d'expliquer les phénomènes les plus variés ; on croit expliquer et reconnaître ces phénomènes. Avec cette explication, on aboutit à une considération erronée, à une fausse explication obtenue à l'aide d'un explicatif. La fonction de l'éponge est tellement évidente, claire et distincte, qu'on ne sent pas du tout le besoin de l'expliquer ».106(*)

En effet, Bachelard pense qu'il y a effectivement extension abusive des images familières à la connaissance objective dans ce sens, on croit avoir expliqué un phénomène alors qu'on n'a fait que cacher son ignorance par le mot généralement à la mode. Bachelard donne, pour s'expliciter, l'exemple de l'éponge qui fut à la mode au VIIIe siècle. Il reproduit une longue citation de Réaumur qui, prétend expliquer les phénomènes atmosphériques par la structure spongieuse de l'air. Selon cette explication « on a pu dire que les nuages étaient des éponges volantes qui aspiraient l'eau au-dessus des mers et qui, pressés les uns contre les autres par le vent, la rendaient sous forme de précipitations »107(*). Nous pouvons nous-mêmes constater que, sous l'emprise du leitmotiv de l'éponge, on prenait une simple image pour une explication entière.

Dans la même perspective, note Bachelard, « Lémery appelait la pierre de bloque une <éponge de lumière> avec un peu plus de précision car cette pierre phosphorescente garde, après exposition au soleil, une certaine quantité de <lumière lumineuse> qu'elle laisse ensuite s'écouler ».108(*)

La pierre de bloque est prise ici pour une éponge absorbant un autre corps qu'est la matière lumineuse, après l'exposition au soleil. Le déplacement de ce concept est dû au fait que cette pierre exposée, une fois retirée du soleil, garde encore une quantité de matière lumineuse. Cela pousse à dire autre chose sur cette pierre de bloque. « En d'autres termes, une éponge nous montre la spongiosité. Elle nous montre comment une matière particulière s'emplit d'une autre matière. Cette leçon de la plénitude hétérogène suffit à tout expliquer »109(*).

Nous remarquons que même les grands esprits n'ont pas échappé à cet obstacle. Remettre en cause la première image que nous présente une éponge, est pour Descartes un grand péché ; car l'image d'une éponge parait être suffisante pour lui, dans une explication particulière : on parle chez lui de la métaphysique de l'espace de l'éponge.110(*)

A propos de cet obstacle qui n'a pas épargné même les grands esprits, Bachelard, qui prend en témoin Van Swindem, réalise que « les métaphores séduisent la raison »111(*), sur ce cet effet, il suggère que l'effort abstractif prime, dans la psychanalyse de la connaissance objective, au pouvoir du pittoresque des images naïves. Il dit à propos « la construction des schémas rationnels doit quitter, selon Gaston Bachelard, le domaine des intuitions premières pour celui des illustrations travaillant au-delà des concepts ».112(*) Il y a donc d'après Bachelard, « les dangers des métaphores immédiates pour la formation de l'esprit scientifique, c'est qu'elles ne sont pas toujours des images qui passent ; elles poussent à une pensée autonome ; elles tendent à se compléter, à s'achever dans le règne de l'mage » 113(*). De telles pensées, constate le philosophe français, bloquent le progrès de la science.

* 105 Ibid, p.73.

* 106 Ibid., p.74.

* 107 G. BACHELARD., La formation de l'esprit scientifique, p.74-75.

* 108 Ibid., p. 76

* 109 Ibid., p.79.

* 110 Ibidem.

* 111 Ibid., p.78

* 112 Ibid, p. 79.

* 113 G. BACHELARD, La formation de l'esprit scientifique, p.80.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci