WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diversités phénotypique et moléculaire des microsymbiotes du Sulla du nord (Hédysarum Coronarium L. ) et sélection de souches rhizobiales efficientes

( Télécharger le fichier original )
par Sana Dhane Fitouri
Institut national agronomique de Tunisie - Doctorat en sciences agronomiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

3. 6. Conservation des Rhizobiums

3. 6. 1. Conservation des nodules par déshydratation

La conservation des nodules a été réalisée par déshydratation dans des flacons en verre contenant du CaCl2 (Figure 5). Le flacon en verre est rempli au deux tiers de son volume par du CaCl2. Les nodules ont été par la suite déposés entre deux couches de coton (Vincent, 1970). Sur chaque flacon on a noté le lieu et la date de prise de l'échantillon.

Figure 5: Conservation des nodules par déshydratation.

3. 6. 2. Conservation des isolats bactériens

3. 6. 2. 1. Isolement et purification des rhizobiums

L'isolement a été réalisé à partir de nodules fraîchement récoltés et d'autres conservés par déshydratation dans du CaCl2. Au total 10 nodules par site ont été isolés. La réhydratation des nodosités a été réalisée en condition stérile par imbibition à l'eau distillée stérilisée pendant 4 heures. Une fois les nodosités ont repris leur volume initial; celles-ci ont été désinfectées par l'alcool 95° pendant 15 secondes puis par le HgCl2 (0,1%) pendant 45 secondes. Après une série de 10 rinçages à l'eau distillée stérile, les nodosités ont été aseptiquement écrasées à l'aide d'une pince stérilisée puis étalée par striation directement sur des boîtes contenant le milieu YMA/RC (Vincent, 1970) (Annexe 1) additionné du rouge Congo à 2,5%. Ces différentes boîtes ont été par la suite placées dans un incubateur à 28°C.

Après une série de repiquages, et en se basant sur les caractéristiques morphologiques des colonies représentant le type majoritaire, un nombre de 50 isolats a finalement été retenu.

3. 6. 2. 2. Conservation sur gélose inclinée

L'ensemble des 50 isolats sélectionnés a été ensemencé (Figure 6) dans des tubes contenant du milieu Yeast Extract-Mannitol (YEM) (Annexe 1) dépourvu du rouge Congo à gélose inclinée puis maintenu à 4°C. Sur chaque tube, le nom de la souche et la date de conservation ont été indiqués.

 

Souche étalée

Milieu YEM

Figure 6: Ensemencement des souches sur milieu YEM.

3. 6. 3. Conservation dans le glycérol

Ces isolats ont été également conservés dans des congélateurs à -20°C et à -80°C dans des ependorfs stériles contenant 200 ul de glycérol et 800 ul de pré culture bactérienne fraîche (Vincent, 1970).

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway