WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Expérience d'art-thérapie à  dominante théàątre auprès d'élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire

( Télécharger le fichier original )
par Alexandra Portel
Université François Rabelais, UFR de médecine de Tours. - Art-thérapie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.C- LES SÉANCES SE SONT DÉROULÉES DE MI-JANVIER Ë FIN

JUIN 2010.

Séance n°1 :

- Personnes présentes:

Un autre élève et moi-même.

- Objectif :

L'enfant doit choisir un texte qui lui pla»t.

- Moyen:

Connaissant le gout prononcé des enfants intellectuellement précoces pour l'humour, et me basant sur la première rencontre, j'apporte tout un panel de textes écrits par des comiques, allant de Raymond Devos à Florence Foresti, en passant par Coluche.

- Description:

Me rendant à la salle, je croise Quentin dans le couloir. Je lui demande comment il va. Il me répond qu'il est très stressé, << comme toujours au collège È.

Une fois tous installés, j'étale toutes les photocopies sur une table, et demande aux élèves de lire à haute voix, s'ils le veulent bien, un texte qui leur pla»t pour partager un moment agréable ensemble. Après avoir regardé rapidement divers sketches, Quentin est

(1)

attiré par celui intitulé << Le Bac È . Après l'avoir lu pour lui -même, je lui demande s'il désire nous le lire à haute voix. Il accepte et nous l'écoutons. Ce sketch est vraiment drôle. Avec l'autre enfant, nous rigolons de bon cÏur sur les paroles de Quentin. Je constate que Quentin sourit beaucoup, mais se donne des petits coups à la gorge pendant la lecture. Il rigole presque, à des larmes aux yeux, mais tient à lire correctement le texte jusqu'au bout.

Mais dès le point final, Quentin cesse immédiatement de sourire. L'expression de son visage redevient brutalement neutre. Il dit d'une façon monotone qu'il tient à s'excuser d'avoir mal lu le texte car il n'a pas réussi à ma»triser son rire. Il explique que s'il se donnait des petits coups sur la gorge, c'était pour essayer de ne pas avoir la voix qui tremble à cause du rire retenu. Nous lui répondons que ce n'est absolument pas grave, qu'au contraire, l'auteur du texte avait atteint son but en nous amusant.

Quentin décide de choisir ce texte, pour pouvoir l'interpréter sur scène.

- Ce que je constate:

Quentin a ressenti un plaisir esthétique qu'il a essayé de ma»triser.

(1) : dans ce sketch, Albert Dupontel interprète un homme très anxieux qui passe une épreuve orale de philosophie.

Séance n°2:

- Personnes présentes:

Trois autres élèves et moi-même.

- Objectif :

Quentin doit confirmer son choix du texte ÇLe bac È.

- Moyen:

Lecture à haute voix de plusieurs textes humoristiques.

- Description:

Quentin arrive anxieux et tendu. Il y a la présence de deux nouveaux élèves. Toutefois, il se propose spontanément de relire son texte à voix haute et sourit constamment durant la lecture.

Les autres élèves lisent eux aussi différents textes afin de choisir le leur. Cette fois-ci, Quentin sourit aussi à toutes les lectures (sans jamais rire), mais ne regarde jamais le lecteur.

- Fait marquant:

Un des autres élèves bougeait beaucoup et monopolisait excessivement l'attention du groupe. Devant tant de turbulence, Quentin s'assoit à une table. Il se met à lire L'avare de Molière, texte qu'il étudie en cours de français.

- Ce que je constate:

Malgré un retrait volontaire du groupe, Quentin a cependant connu un moment de plaisir à la lecture et à l'écoute des sketches.

Séance n°3:

- Personnes présentes:

Trois autres élèves et moi-même.

- Objectif:

Faire une lecture du texte choisi, debout dans l'espace scénique.

- Description:

Quentin arrive tendu physiquement et sans aucune expression sur le visage.

Il monte volontairement sur scène et fait même une proposition de mise en scène. Au moment où il commence à jouer, le principal adjo int, accompagné de deux autres personnes venues s'inspirer de l'organisation du collège pour un projet sur Reims, nous demande s'ils peuvent entrer dans la salle et regarder le déroulement de l'atelier pendant trois minutes. Les élèves acceptent. J'ai peur que cela ne perturbe Quentin. Mais contre toute attente, Quentin lit son texte, seul dans l'espace scénique, en faisant même un début de mise en scène. Quentin sourit deux fois, et s'applique même à faire rire les trois autres élèves, sans jamais regarder les trois adultes. Il reste très raide, mais utilise un peu l'espace. Ë la fin de cette interprétation, ces derniers quittent la salle.

En fin de séance, Quentin repart tendu et de nouveau sans expression.

Avant de quitter le collège, le principal adjoint me dit qu'il n'avait jamais vu Quentin aussi détendu.

Quentin veut interpréter son sketch qui lui donne l'occasion d'amuser le groupe. Mais il justifie tous ses gestes et déplacements en aparté, c'est-à-dire qu'il joue son personnage, se déplace dans l'espace scénique puis s'arrête net d'être le personnage pour redevenir Quentin qui explique pourquoi il s'est déplacé.

Durant l'atelier, il commence à se détendre mentalement et physiquement.

Séance n°4:

- Personnes présentes:

Trois autres élèves et moi-même.

- Objectif :

Retrouver la dynamique de sa dernière séance qui s'était déroulée quatre semaines avant (une semaine Quentin était absent, deux autres semaines étaient des vacances scolaires).

- Description:

J'arrive au collège à 13h. Le principal adjoint m'annonce que Quentin ne sera pas présent à l'atelier car il est absent depuis deux jours. Il n'est pas malade, mais ne sent pas capable de venir en cours. La première séance de l'après-midi se passe avec le premier groupe.

Durant la récréation qui précède le second atelier (celui de Quentin), on frappe à la porte de la salle, et Quentin entre. Je lui fais part de mon étonnement, car on m'avait annoncé son absence. Il me dit d'une voix monotone qu'il ne voulait pas manquer une seconde fois l'atelier, et que, du coup, il suivrait le cours d'espagnol par la suite.

Je suis ravie de sa présence. On profite de la durée de l'intercours pour discuter. Il me parle de sa dépression, cause de ses ab sences, et de son médecin traitant vu pendant les vacances scolaires qui lui refuse un traitement.

Les trois élèves arrivent, l'atelier démarre et Quentin passe le premier sur scène. Malgré les regards et les petites réflexions de l'enfant turbulent, Quentin s'implique, non seulement en tant qu'acteur (même s'il continue à justifier ses gestes), mais également en tant que spectateur, car il commence à participer aux discussions engendrées par le passage sur scène de chacun.

Ë la fin de l'atelier, Quentin me dit qu'il avait appris un sketch des Mots d'Éric et Ramzy (1). Il veut le jouer sur scène devant le groupe, mais il est retenu par le fait que ce sketch se joue à deux. Il me demande donc si je veux bien jouer un des deux personnages.

J'accepte volontiers. Quentin nous attribue les rTMles, me donne les coordonnées du site internet sur lequel je peux visionner ce sketch et me demande d'apprendre le texte pour la semaine prochaine.

- Fait nouveau:

La mise en place d'une auto-évaluation, à laquelle Quentin répond ceci: As-tu eu du plaisir à jouer? : 5/5.

Comment trouves-tu ta prestation? : 2/5.

Le résultat est-il conforme à ce que tu voulais faire ?: 1/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.

Tu as passé un moment: 5/5.

(1) : les mots d'Eric et Ramzy sont des petites chroniques oà les deux comédiens donnent leur définition d'un mot courant. Quentin a choisi le mot Ç restituer È.

Quentin est très mal à l'aise dans certains cours. Il me dit que ce n'est pas la discipline qui le gène, mais la manière d'être du professeur ou des élèves pendant ce cours qui lui para»t agressive. Quand il ne se sent pas capable d'y assister, il manque toute la journée, malgré le fait que la direction lui autorise à Ç sauter È un cours s'il ne se sent pas bien. Mais il refuse ce principe par peur d'être accusé de choisir son emploi du temps.

C'est donc la première fois que Quentin Ç brave È le regard des autres pour assister à un atelier dans lequel il se sent bien. Et puisque cet atelier se déroule dans l'enceinte de l'établissement, Quentin assiste au cours suivant.

Même s'il passe un bon moment, Quentin reste dur sur l'évaluation de sa prestation scénique.

Séance n°5:

- Personnes présentes:

Trois autres élèves et moi-même.

- Objectif :

Pas d'objectif pour cette séance, car elle n'était pas prévue. Elle se déroule un jeudi, alors que les séances de Quentin sont les mardis.

- Description:

Ayant une heure de libre cet après-midi, et sachant qu'un autre groupe a atelier d'artthérapie, Quentin me demande s'il peut y participer. Le groupe accepte mais n'est pas spécialement chaleureux avec lui.

Les élèves passent sur scène. Quentin ne se sent pas à l'aise avec eux. Il s'isole au fond de la classe, fait ses devoirs, puis révise son propre texte mais ne participe pas à l'atelier. Soudain, Quentin décide de jouer quand même son sketch sur scène. Il interprète le début de mémoire, et la fin à l'aide du texte. Ë chaque déplacement, il s'arrête de jouer pour le justifier.

Quentin me dit être très stressé par l'organisation de son emploi du temps. C'est pour cela qu'il faisait ses devoirs.

- Auto-évaluation:

As-tu eu du plaisir à jouer? : 2/5.

Comment trouves-tu ta prestation? : 4/5.

Le résultat est-il conforme à ce que tu voulais faire? : 4/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.

Tu as passé un moment : 2/5.

- Ce que je constate:

L'accueil peu chaleureux du groupe s'est répercuté sur le plaisir du jeu et la qualité du moment pour Quentin. Il est malgré tout satisfait de sa prestation et veut continuer à participer à l'atelier d'art-thérapie.

Séance n°6:

- Personnes présentes:

Un seul autre élève et moi-même.

- Objectif :

Interprétation du duo Eric et Ramzy.

- Description:

Quentin arrive en tout début de récréation, de bonne humeur et avec le sourire. Il veut profiter de ce moment à deux pour répéter notre duo afin de faire une surprise au groupe. Nous répétons ensemble au moins dix fois cette scène car il y a des répliques qui doivent être dites ensemble. L'interprétation de son personnage nécessite de sa part une souplesse du corps. Ë ma grande surprise, il se déplace sur scène avec beaucoup de fluidité et n'est pas du tout raide.

Nous jouons le sketch devant l'élève présent. Quentin ne s'arrête à aucun moment pour justifier ses mouvements.

Au sein de l'atelier, Quentin est très détendu. Il parle beaucoup avec le second élève, se permet même de le taquiner.

- Auto-évaluation:

As-tu eu du plaisir à jouer? : 5/5.

Comment trouves-tu ta prestation ? : 3/5.

Le résultat est -il conforme à ce que tu voulais faire? : 3/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.

Tu as passé un moment : 5/5.

- Ce que je constate:

J'ai découvert un Quentin souriant, drôle et à l'aise, qui arrive à communiquer sans trop de gène avec un autre élève. Il est arrivé avec le sourire et est reparti avec.

Séance n°7:

Cette séance se déroule quatre semaines après la précédente pour différentes raisons (grève et absence).

- Personnes présentes:

Un seul autre élève et moi-même.

- Objectif :

Maintenir le plaisir et la communication avec l'autre élève.

- Description:

Quentin arrive en début de récréation pour me montrer les paroles d'une chanson qu'il vient d'écrire en cours de musique. Les paroles sont très sombres car Quentin parle de sa dépression. Je lui dis que j'entends bien ce qu'il dit dans cette chanson, mais souligne la qualité de son écriture, des tournures et des images utilisées.

L'atelier démarre. Quentin passe en premier sur scène. Il est à l'aise dans les

mouvements, n'explique plus ses déplacements et ose des interprétations qui le font rire. Hors scène, il s'amuse et n'arrête pas de nous dire des blagues. Il a le sourire du début

jusqu'à la fin de l'heure.

Avant de partir, il me dit qu'il va essayer de ne plus manquer de cours car on lui a expliqué que ses absences étaient souvent d'origine psychosomatique.

- Auto-évaluation:

As-tu eu du plaisir à jouer? : 5/5.

Comment trouves-tu ta prestation? : 5/5.

Le résultat est-il conforme à ce que tu voulais faire? : 4/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.

Tu as passé un moment : 5/5.

Séance n°8:

- Personnes présentes:

Trois autres élèves et moi-même.

- Objectif :

Pas d'objectif de prévu car cette séance est, une nouvelle fois, une séance non prévue, car elle se déroule un jeudi, avec le groupe de 13h30.

J'en profite pour observer les capacités relationnelles de Quentin dans un nouveau groupe.

- Description:

Les élèves accueillent à bras ouvert Quentin. Ils y voient l'occasion de découvrir un nouveau sketch. Quentin profite de cet enthousiasme pour passer en premier sur scène. Comme c'est un nouveau public, il s'investit davantage dans l'interprétation. Son plaisir est immense. Et ce n'est qu'à la fin du sketch qu'il explique ses déplacements. Il est ovationné par le groupe et se sent à l'aise avec eux. Il regarde tous les sketches du groupe et donne spontanément son opinion. Son visage rayonne.

- Auto-évaluation:

As-tu eu du plaisir à jouer? : 5/5.

Comment trouves-tu ta prestation? : 4/5.

Le résultat est-il conforme à ce que tu voulais faire? : 4/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.

Tu as passé un moment : 5/5.

Séance n°9:

- Fait marquant :

Cette séance se déroule trois semaines après la séance précédente. Entre temps, le professeur de français de Quentin me dit qu'elle le trouve changé et moins stressé. Pour la première fois, elle lui a mis une note de 5/20. Elle en est ravie car pour elle, c'est un signe incontestable de la détente gagnée par Quentin et le début d'un certain détachement sur sa réussite scolaire.

- Personnes présentes:

Un autre élève et moi-même.

- Objectif:

Observer la capacité d'adaptation de Quentin à une nouvelle technique qu'il ne ma»trise pas.

- Moyen:

Après avoir travaillé l'interprétation d'un personnage à travers un sketch humoristique qu'il commence à ma»triser, j'organise la séance autour de l'improvisation de personnages. L'élève doit interpréter une personne en déclinant son nom, prénom, %oge, activité ou profession, ses goüts, une qualité et un défaut. Ce personnage doit avoir une identité très éloignée de celle de l'élève.

- Description:

Quentin arrive en début de récréation. Il est heureux de retrouver l'autre élève. Il trépigne au début de la séance car il veut démarrer immédiatement les improvisations. Il réalise de bonnes improvisations, même s'il ne change pas la posture de son corps, ni le ton de sa voix (Quentin est en pleine puberté et sa voix déraille de temps en temps). Il n'arrête pas de rire, et parle très facilement avec l'autre élève.

- Fait marquant :

ème

Ë un moment donné, l'autre élève, qui est en classe de 3 , me parle du brevet qui approche. Comme le sujet n'intéresse pas Quentin, ce dernier s'isole au fond de la classe. Mais contrairement aux autres retraits, il ne sort rien de son sac (ni devoir, ni livre). Il regarde juste par la fenêtre. Ce retrait ne dure qu'une minute. Quentin revient vite vers nous et nous stimule pour continuer les improvisations.

- Auto-évaluation:

As-tu eu du plaisir à jouer ? : 5/5.

Comment trouves-tu ta prestation ? : 4/5.

Le résultat est-il conforme à ce que tu voulais faire? : 4/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.

Tu as passé un moment : 5/5.

Séances n°10, n°11 et n°12:

- Description:

Quentin participe aux ateliers de plusieurs groupes. Il réalise facilement des improvisations, y intègre d'autres élèves en leur demandant d'interpréter un autre personnage. Il aime beaucoup les improvisations en duo ou trio. Quentin s'applique à amuser les autres sur scène, mais aussi dans l'atelier. L'auto-évaluation de la qualité du moment passé dépend du groupe avec lequel il est. Son envie de continuer est toujours aussi forte, sauf à la séance n°12, cotée à 3/5.

- Ce que je retiens:

Quentin est de plus en plus expressif, voire de temps en temps indiscipliné. Je le rappelle à l'ordre de temps en temps.

Séance n°13:

- Fait marquant:

C'est la dernière séance.

- Objectif:

Même si la date de cette dernière séance était connue depuis le début (elle correspond à la fin de l'année scolaire), il était important de rendre solennel l'arrêt de l'atelier d'artthérapie.

- Descriptif:

Ë plusieurs reprises, j'avais apporté ma caméra pour filmer les élèves sur scène. Pour conclure ces deux trimestres passés ensemble, j'ai réalisé un montage vidéo pour chacun d'entre eux. Nous regardons les films de chaque enfant, ainsi que les duos et les trios. Quentin demande à regarder plusieurs fois deux improvisations en duo dont il est fier. Une vraie complicité se ressent entre tous les élèves du groupe.

Avant de partir, il échange son numéro de téléphone avec un autre élève.

- Ë noter:

Il n'y a pas d'évaluation de cette séance.

II.1.D- L'ÉVALUATION DES FAISCEAUX D'ITEMS RETENUS AU REGARD DES OBJECTIFS DOIT æTRE EFFECTUÉE RÉGULIéREMENT AFIN D'ORGANISER LA FIN D'UNE PRISE EN CHARGE.

Quentin a été orienté vers une prise en charge en art-thérapie, car c'est un garçon qui souffre de son propre stress. En effet, ce dernier l'empêche de nouer des amitiés (alors qu'il le désire), et de s'épanouir à l'école. Ce stress est tel, que Quentin ne peut se rendre, parfois, jusqu'au collège.

Les objectifs retenus pour cette prise en charge sont la diminution du stress, de l'hypertension physique ainsi que la sortie de l'isolement.

Le positionnement de Quentin par rapport à ces objectifs est visible gr%oce à l'évaluation, sur les deux trimestres, des faisceaux d'items retenus. Je rappelle que ses faisceaux d'items sont sa capacité relationnelle aux autres élèves, sa spontanéité, sa détente morale et physique, ainsi que l'ambiance mise au sein de l'atelier.

Dans le cas de la prise en charge de Quentin, la fin de celle-ci est décidée par le cadre même du stage, et ce, dès la signature de la convention. C'est pourquoi durant toute sa durée, j'ai en permanence le calendrier en tête. Ainsi les dernières séances se déroulent de manière à préparer notre séparation.

a- L'évaluation de la capacité relationnelle de Quentin est soustendue par l'évaluation des sept items d'observation suivants:

Dans les tableaux suivants, les séances n°10 et n°11 ont été évaluées à partir de la même grille d'observation, car Quentin a participé dans la même après-midi aux deux ateliers.

N° DE LA SEANCE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10
et

11

12

ITEMS OU FAISCEAUX D'ITEMS EVALUES

Orientation du regard quand il est sur scène

2

3

4

4

4

4

5

5

3

3

4

Orientation de regard quand il est spectateur

2

3

5

3

2

4

4

4

5

4

3

Orientation du regard hors toute production

2

2,5

3

4

2

5

4

5

3

3

4

Orientation du corps quand il est sur scène

3

3

4

4

4

5

4

5

3

3

4

Orientation du corps quand il est spectateur

5

3

5

5

2

4

4

4

5

3

3

Quantité de discours vers les autres élèves

1,5

3

3

4

3

4

5

4

5

5

5

Qualité du discours vers les autres élèves

3

3

3,5

4

4

5

4

4

3

3

4

L'évaluation de la capacité relationnelle de Quentin dans une séance correspond à la moyenne des évaluations des sept items ou faisceaux d'items retenus, soit:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10

 

N° DE LA SÉANCE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

et

12

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

11

 

ÉVALUATION DE LA
CAPACITÉ RELATIONNELLE

2,6

2,9

3,9

4

3

4,4

4,2

4,2

4,1

3,7

4,1

L'évolution de la capacité relationnelle de Quentin peut être représentée par la courbe suivante :

5

4,5

4 3,5 3 2,5 2 1,5 1

0,5

0

 

Capacité relationnelle Regard quand sur scene Regard quand spectateur Regard hors production Corps sur scene

Corps quand spectateur Quantité discours

Qualité discours

Graphique n°1 : Evolution de la capacité relationnelle de Quentin.

b- L'évaluation de la détente générale de Quentin est sous-tendue par l'évaluation des six items d'observation suivants:

N° DE LA SEANCE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10
et

11

12

ITEMS OU FAISCEAUX D'ITEMS EVALUES

Absence de stress et de tension
physique au début de la séance

1

1

2

2

3

4

4,5

4

5

5

4,5

Absence de stress et de tension physique pendant la séance

3

3,5

3,5

3,5

2

4,5

5

5

5

5

3,5

Absence de stress et de tension physique en quittant la séance

2

2

3

3

2

4,5

5

5

5

5

4,5

Absence de retrait volontaire du groupe

3

3

4

4

2

5

4

5

3

5

4

Bien dans auto-évaluation

-

-

-

5

2

5

5

5

5

3

3

Bon dans auto-évaluation

-

-

-

2

4

3

5

4

4

2,5

3

L'évaluation de la détente générale de Quentin à une séance correspond à la moyenne des évaluations des six items ou faisceaux d'items retenus, soit:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10

 

N° DE LA SÉANCE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

et

12

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

11

 

ÉVALUATION DE LA
DÉTENTE GÉNÉRALE

2,2

2,3

3,1

3,2

2,5

4,3

4,7

4,6

4,5

4,2

3,6

L'évolution de la détente générale de Quentin peut être représentée par la courbe suivante :

5

4,5

4

3,5

3

2,5

2

1,5

1

0,5

0

 

Détente générale

Absence stress et tension physique début séance Absence stress et tension physique pendant séance Absence stress et tension physique fin séance

Absence retrait

Bon

Bien

Graphique n°2 : Evolution de la détente générale de Quentin.

c- L'évaluation de la spontanéité de Quentin est sous-tendue par l'évaluation des trois items d'observation suivants:

N° DE LA SEANCE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10
et

11

12

ITEMS OU FAISCEAUX D'ITEMS EVALUES

Ordre du passage sur scene

3

3

3

5

5

5

5

5

5

5

5

Absence de justification des actes et des paroles

1

2

2

3

1

5

5

3

3

1

3

Quantité de rires et de sourires

1

2

3

3

3

5

5

5

5

5

5

L'évaluation de la spontanéité de Quentin à une séance correspond à la moyenne des évaluations des trois items ou faisceaux d'items retenus, soit:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10

 

N° DE LA SÉANCE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

et

12

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

11

 

ÉVALUATION DE LA
SPONTANÉITÉ

1,6

2,3

2,6

3,6

3

5

5

4,3

4,3

3,6

4,3

L'évolution de la spontanéité de Quentin peut être représentée par la courbe suivante:

5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0

 
 

Spontanéité

Ordre passage sur scene Absence de justification Quantité rires et sourires

 
 

Graphique n°3 : Evolution de la spontanéité de Quentin.

d- L'évaluation de l'ambiance mise par Quentin est sous-tendue par l'évaluation des trois items d'observation suivants :

N° DE LA SEANCE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10
et

11

12

ITEMS OU FAISCEAUX D'ITEMS EVALUES

Quantité de blagues dirigées vers l'art-thérapeute

3

3

3

4

3

5

5

5

5

5

5

Quantité de blagues dirigées vers les autres élèves

1

1

2

2

3

4

4

4

5

5

5

Qualité du moment dans auto - évaluation

-

-

-

5

2

5

5

5

5

3

3

L'évaluation de l'ambiance mise par Quentin dans une séance correspond à la moyenne des évaluations des trois items ou faisceaux d'items retenus, soit:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

10

 

N° DE LA SÉANCE

1

2

3

4

5

6

7

8

9

et

12

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

11

 

ÉVALUATION DE
L'AMBIANCE MISE

2

2

2,5

3,6

2,6

4,6

4,6

4,6

5

4,3

4,3

L'évolution de l'ambiance mise par Quentin pendant les séances d'art-thérapie peut être représentée par la courbe suivante:

5

4,5

4

3,5

3

2,5

2

1,5

1

0,5

0

 

Ambiance mise

Quantité blagues vers art-

thérapeute

Quantité blagues vers

autres élèves

Qualité moment dans auto-

évaluation

Graphique n°4 : Evolution de l'ambiance mise par Quentin.

II.1.E- LE BILAN DE LA PRISE EN CHARGE S'EFFECTUE AU REGARD DES ÉVOLUTIONS DE QUENTIN AU SEIN DE L'ATELIER D'ART- THÉRAPIE .

Voici sur le meme graphique l'évolution des faisceaux d'items sur lesquels repose le bilan de la prise en charge de Quentin :

5

4,5

4

3,5

Capacité relationnelle avec autres éleves

Détente générale

Spontanéité

Ambiance mise

3

2,5

2

1,5

1

0,5

0

Graphique n°5 : Évolution des faisceaux d'items retenus pour le bilan de la prise en charge de Quentin.

La capacité relationnelle de Quentin au sein de l'atelier d'art-thérapie, sa détente mentale et physique, sa spontanéité ainsi que l'ambiance mise, évoluent de maniere positive au fur et à mesure de la prise en charge. Le « plateau » que forment les quatre courbes à partir de la 6ème séance jusqu'à la fin montre une stabilisation, voire meme un acquis de ces capacités relationnelles vers les autres éleves de l'atelier et de sa détente.

Ë la lecture du déroulé, des absences sont constatées à partir de mi-mai. Elles ne sont pas dues à une phobie scolaire, mais bel et bien à de véritables soucis de santé.

Au début de la prise en charge, Quentin est un garçon très crispé, qui évite tout contact avec ses pairs. Ë la fin de celle-ci, Quentin est un garcon qui participe beaucoup, voire meme « dirige » l'atelier, et entre en contact avec d'autres éleves plus facilement. Il est moins soucieux de l'opinion des autres.

Forte de ces résultats, je peux dire que les objectifs visant la diminution du stress et la sortie de l'isolement sont atteints.

Mais attention, le stress de Quentin n'est que dimin ué, et lui permet ainsi de suivre une scolarité moins « agressive » à ses yeux. Mais ce stress est toujours présent et palpable à certains moments. Par exemple, Quentin a du rattraper les cours manqués en fin d'année à cause de son souci de santé. C'est pourquoi il désirait redoubler sa classe de 4' car le retard engendré par ses absences lui semblait irrécupérable. Il a fallu lui expliquer à plusieurs reprises que cela ne justifiait pas un redoublement. Il a pu le concevoir à la fin.

II.1.F - COMME CE BILAN SE LIMITE Ë L'ATELIER D'ART - THÉRAPIE, UN QUESTIONNAIRE SUR L'ÉVOLUTION DE QUENTIN AU SEIN DE L'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE A ÉTÉ REMPLI PAR LES MEMBRES DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE QUI LE COTOYENT.

Le bilan dressé plus haut se base sur mes propres analyses des faits d'observation pendant l'atelier d'art-thérapie. Mais vers la fin du stage, je sens qu'il me manque quelque chose. En effet, le changement d'attitude de Quentin est sensible au sein de l'atelier, mais est- il assez consolidé pour lui permettre d'être mieux dans l'ensemble de sa vie scolaire ? Les

<< discussions de couloir >> avec certains professeurs me le confirment, mais les horaires de stage font que je rencontre toujours les mêmes personnes.

Je fais part de cette << frustration>> à mon directeur de stage en lui disant que j'aimerai être <<petite souris afin d'espionner les cours de tous les élèves que l'on m'avait confiés >>. Ce dernier me propose de rédiger un questionnaire qu'il remettra à toutes les personnes en relation avec eux.

Ce questionnaire(1) me permet de comparer l'évolution de Quentin dans l'atelier avec celle de sa vie scolaire. Neuf questionnaires m'ont été retournés et en voici les résultats sous forme de diagramme:

5

4,5

4

3,5

3

2,5

2

1,5

1

0,5

0

 

En début d'année scolaire En fin d'année scolaire

Décontraction
physique

Décontraction
mentale

Capacitérelationnelle

Participation

Graphique n°6 : Évolution de quatre faisceaux d'items basée sur l'observation de l'équipe pédagogique.

Même si l'évaluation par l'équipe pédagogique de la décontraction physique et mentale de Quentin, de sa capacité relationnelle et de sa participation en cours, ateliers et vie scolaire reste moyenne (entre 2,6 et 3,2 sur 5), l'évolution de ces derniers est largement positive (l'équipe pédagogique estime jusqu'à 154% de détente physique en plus).

Cependant ce bilan n'est valable que dans le cadre du collège. Je sais que Quentin avait des problèmes relationnels avec sa mère, car elle ne savait plus quoi faire avec lui. Je n'ai jamais eu l'occasion de la rencontrer, et n'ai pas demandé à Quentin à la fin de sa prise en charge s'il y avait eu des changements.

(1) : ce document est présenté en annexe n°3 à la fin de l'ouvrage.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite