II.1.C- LES SÉANCES SE SONT
DÉROULÉES DE MI-JANVIER Ë FIN
JUIN 2010.
Séance n°1 :
- Personnes présentes:
Un autre élève et moi-même.
- Objectif :
L'enfant doit choisir un texte qui lui pla»t.
- Moyen:
Connaissant le gout prononcé des enfants
intellectuellement précoces pour l'humour, et me basant sur la
première rencontre, j'apporte tout un panel de textes écrits par
des comiques, allant de Raymond Devos à Florence Foresti, en passant par
Coluche.
- Description:
Me rendant à la salle, je croise Quentin dans le couloir.
Je lui demande comment il va. Il me répond qu'il est très
stressé, << comme toujours au collège È.
Une fois tous installés, j'étale toutes les
photocopies sur une table, et demande aux élèves de lire à
haute voix, s'ils le veulent bien, un texte qui leur pla»t pour partager
un moment agréable ensemble. Après avoir regardé
rapidement divers sketches, Quentin est
(1)
attiré par celui intitulé << Le Bac È
. Après l'avoir lu pour lui -même, je lui demande s'il
désire nous le lire à haute voix. Il accepte et nous
l'écoutons. Ce sketch est vraiment drôle. Avec l'autre enfant,
nous rigolons de bon cÏur sur les paroles de Quentin. Je constate que
Quentin sourit beaucoup, mais se donne des petits coups à la gorge
pendant la lecture. Il rigole presque, à des larmes aux yeux, mais tient
à lire correctement le texte jusqu'au bout.
Mais dès le point final, Quentin cesse
immédiatement de sourire. L'expression de son visage redevient
brutalement neutre. Il dit d'une façon monotone qu'il tient à
s'excuser d'avoir mal lu le texte car il n'a pas réussi à
ma»triser son rire. Il explique que s'il se donnait des petits coups sur
la gorge, c'était pour essayer de ne pas avoir la voix qui tremble
à cause du rire retenu. Nous lui répondons que ce n'est
absolument pas grave, qu'au contraire, l'auteur du texte avait atteint son but
en nous amusant.
Quentin décide de choisir ce texte, pour pouvoir
l'interpréter sur scène.
- Ce que je constate:
Quentin a ressenti un plaisir esthétique qu'il a
essayé de ma»triser.
(1) : dans ce sketch, Albert Dupontel interprète un homme
très anxieux qui passe une épreuve orale de philosophie.
Séance n°2:
- Personnes présentes:
Trois autres élèves et moi-même.
- Objectif :
Quentin doit confirmer son choix du texte ÇLe bac
È.
- Moyen:
Lecture à haute voix de plusieurs textes humoristiques.
- Description:
Quentin arrive anxieux et tendu. Il y a la présence de
deux nouveaux élèves. Toutefois, il se propose
spontanément de relire son texte à voix haute et sourit
constamment durant la lecture.
Les autres élèves lisent eux aussi
différents textes afin de choisir le leur. Cette fois-ci, Quentin sourit
aussi à toutes les lectures (sans jamais rire), mais ne regarde jamais
le lecteur.
- Fait marquant:
Un des autres élèves bougeait beaucoup et
monopolisait excessivement l'attention du groupe. Devant tant de turbulence,
Quentin s'assoit à une table. Il se met à lire L'avare
de Molière, texte qu'il étudie en cours de
français.
- Ce que je constate:
Malgré un retrait volontaire du groupe, Quentin a
cependant connu un moment de plaisir à la lecture et à
l'écoute des sketches.
Séance n°3:
- Personnes présentes:
Trois autres élèves et moi-même.
- Objectif:
Faire une lecture du texte choisi, debout dans l'espace
scénique.
- Description:
Quentin arrive tendu physiquement et sans aucune expression sur
le visage.
Il monte volontairement sur scène et fait même une
proposition de mise en scène. Au moment où il commence à
jouer, le principal adjo int, accompagné de deux autres personnes venues
s'inspirer de l'organisation du collège pour un projet sur Reims, nous
demande s'ils peuvent entrer dans la salle et regarder le déroulement de
l'atelier pendant trois minutes. Les élèves acceptent. J'ai peur
que cela ne perturbe Quentin. Mais contre toute attente, Quentin lit son texte,
seul dans l'espace scénique, en faisant même un début de
mise en scène. Quentin sourit deux fois, et s'applique même
à faire rire les trois autres élèves, sans jamais regarder
les trois adultes. Il reste très raide, mais utilise un peu l'espace.
Ë la fin de cette interprétation, ces derniers quittent la
salle.
En fin de séance, Quentin repart tendu et de nouveau sans
expression.
Avant de quitter le collège, le principal adjoint me dit
qu'il n'avait jamais vu Quentin aussi détendu.
Quentin veut interpréter son sketch qui lui donne
l'occasion d'amuser le groupe. Mais il justifie tous ses gestes et
déplacements en aparté, c'est-à-dire qu'il joue son
personnage, se déplace dans l'espace scénique puis s'arrête
net d'être le personnage pour redevenir Quentin qui explique pourquoi il
s'est déplacé.
Durant l'atelier, il commence à se détendre
mentalement et physiquement.
Séance n°4:
- Personnes présentes:
Trois autres élèves et moi-même.
- Objectif :
Retrouver la dynamique de sa dernière séance qui
s'était déroulée quatre semaines avant (une semaine
Quentin était absent, deux autres semaines étaient des vacances
scolaires).
- Description:
J'arrive au collège à 13h. Le principal adjoint
m'annonce que Quentin ne sera pas présent à l'atelier car il est
absent depuis deux jours. Il n'est pas malade, mais ne sent pas capable de
venir en cours. La première séance de l'après-midi se
passe avec le premier groupe.
Durant la récréation qui précède le
second atelier (celui de Quentin), on frappe à la porte de la salle, et
Quentin entre. Je lui fais part de mon étonnement, car on m'avait
annoncé son absence. Il me dit d'une voix monotone qu'il ne voulait pas
manquer une seconde fois l'atelier, et que, du coup, il suivrait le cours
d'espagnol par la suite.
Je suis ravie de sa présence. On profite de la
durée de l'intercours pour discuter. Il me parle de sa
dépression, cause de ses ab sences, et de son médecin traitant vu
pendant les vacances scolaires qui lui refuse un traitement.
Les trois élèves arrivent, l'atelier démarre
et Quentin passe le premier sur scène. Malgré les regards et les
petites réflexions de l'enfant turbulent, Quentin s'implique, non
seulement en tant qu'acteur (même s'il continue à justifier ses
gestes), mais également en tant que spectateur, car il commence à
participer aux discussions engendrées par le passage sur scène de
chacun.
Ë la fin de l'atelier, Quentin me dit qu'il avait appris un
sketch des Mots d'Éric et Ramzy (1). Il veut le
jouer sur scène devant le groupe, mais il est retenu par le fait que ce
sketch se joue à deux. Il me demande donc si je veux bien jouer un des
deux personnages.
J'accepte volontiers. Quentin nous attribue les rTMles, me donne
les coordonnées du site internet sur lequel je peux visionner ce sketch
et me demande d'apprendre le texte pour la semaine prochaine.
- Fait nouveau:
La mise en place d'une auto-évaluation, à laquelle
Quentin répond ceci: As-tu eu du plaisir à jouer? : 5/5.
Comment trouves-tu ta prestation? : 2/5.
Le résultat est-il conforme à ce que tu voulais
faire ?: 1/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.
Tu as passé un moment: 5/5.
(1) : les mots d'Eric et Ramzy sont des petites
chroniques oà les deux comédiens donnent leur définition
d'un mot courant. Quentin a choisi le mot Ç restituer È.
Quentin est très mal à l'aise dans certains
cours. Il me dit que ce n'est pas la discipline qui le gène, mais la
manière d'être du professeur ou des élèves pendant
ce cours qui lui para»t agressive. Quand il ne se sent pas capable d'y
assister, il manque toute la journée, malgré le fait que la
direction lui autorise à Ç sauter È un cours s'il ne se
sent pas bien. Mais il refuse ce principe par peur d'être accusé
de choisir son emploi du temps.
C'est donc la première fois que Quentin Ç brave
È le regard des autres pour assister à un atelier dans lequel il
se sent bien. Et puisque cet atelier se déroule dans l'enceinte de
l'établissement, Quentin assiste au cours suivant.
Même s'il passe un bon moment, Quentin reste dur sur
l'évaluation de sa prestation scénique.
Séance n°5:
- Personnes présentes:
Trois autres élèves et moi-même.
- Objectif :
Pas d'objectif pour cette séance, car elle n'était
pas prévue. Elle se déroule un jeudi, alors que les
séances de Quentin sont les mardis.
- Description:
Ayant une heure de libre cet après-midi, et sachant qu'un
autre groupe a atelier d'artthérapie, Quentin me demande s'il peut y
participer. Le groupe accepte mais n'est pas spécialement chaleureux
avec lui.
Les élèves passent sur scène. Quentin ne se
sent pas à l'aise avec eux. Il s'isole au fond de la classe, fait ses
devoirs, puis révise son propre texte mais ne participe pas à
l'atelier. Soudain, Quentin décide de jouer quand même son sketch
sur scène. Il interprète le début de mémoire, et la
fin à l'aide du texte. Ë chaque déplacement, il
s'arrête de jouer pour le justifier.
Quentin me dit être très stressé par
l'organisation de son emploi du temps. C'est pour cela qu'il faisait ses
devoirs.
- Auto-évaluation:
As-tu eu du plaisir à jouer? : 2/5.
Comment trouves-tu ta prestation? : 4/5.
Le résultat est-il conforme à ce que tu voulais
faire? : 4/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.
Tu as passé un moment : 2/5.
- Ce que je constate:
L'accueil peu chaleureux du groupe s'est
répercuté sur le plaisir du jeu et la qualité du moment
pour Quentin. Il est malgré tout satisfait de sa prestation et veut
continuer à participer à l'atelier d'art-thérapie.
Séance n°6:
- Personnes présentes:
Un seul autre élève et moi-même.
- Objectif :
Interprétation du duo Eric et Ramzy.
- Description:
Quentin arrive en tout début de récréation,
de bonne humeur et avec le sourire. Il veut profiter de ce moment à deux
pour répéter notre duo afin de faire une surprise au groupe. Nous
répétons ensemble au moins dix fois cette scène car il y a
des répliques qui doivent être dites ensemble.
L'interprétation de son personnage nécessite de sa part une
souplesse du corps. Ë ma grande surprise, il se déplace sur
scène avec beaucoup de fluidité et n'est pas du tout raide.
Nous jouons le sketch devant l'élève
présent. Quentin ne s'arrête à aucun moment pour justifier
ses mouvements.
Au sein de l'atelier, Quentin est très détendu. Il
parle beaucoup avec le second élève, se permet même de le
taquiner.
- Auto-évaluation:
As-tu eu du plaisir à jouer? : 5/5.
Comment trouves-tu ta prestation ? : 3/5.
Le résultat est -il conforme à ce que tu voulais
faire? : 3/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.
Tu as passé un moment : 5/5.
- Ce que je constate:
J'ai découvert un Quentin souriant, drôle et
à l'aise, qui arrive à communiquer sans trop de gène avec
un autre élève. Il est arrivé avec le sourire et est
reparti avec.
Séance n°7:
Cette séance se déroule quatre semaines
après la précédente pour différentes raisons
(grève et absence).
- Personnes présentes:
Un seul autre élève et moi-même.
- Objectif :
Maintenir le plaisir et la communication avec l'autre
élève.
- Description:
Quentin arrive en début de récréation pour
me montrer les paroles d'une chanson qu'il vient d'écrire en cours de
musique. Les paroles sont très sombres car Quentin parle de sa
dépression. Je lui dis que j'entends bien ce qu'il dit dans cette
chanson, mais souligne la qualité de son écriture, des tournures
et des images utilisées.
L'atelier démarre. Quentin passe en premier sur
scène. Il est à l'aise dans les
mouvements, n'explique plus ses déplacements et ose des
interprétations qui le font rire. Hors scène, il s'amuse et
n'arrête pas de nous dire des blagues. Il a le sourire du début
jusqu'à la fin de l'heure.
Avant de partir, il me dit qu'il va essayer de ne plus manquer de
cours car on lui a expliqué que ses absences étaient souvent
d'origine psychosomatique.
- Auto-évaluation:
As-tu eu du plaisir à jouer? : 5/5.
Comment trouves-tu ta prestation? : 5/5.
Le résultat est-il conforme à ce que tu voulais
faire? : 4/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.
Tu as passé un moment : 5/5.
Séance n°8:
- Personnes présentes:
Trois autres élèves et moi-même.
- Objectif :
Pas d'objectif de prévu car cette séance est, une
nouvelle fois, une séance non prévue, car elle se déroule
un jeudi, avec le groupe de 13h30.
J'en profite pour observer les capacités relationnelles de
Quentin dans un nouveau groupe.
- Description:
Les élèves accueillent à bras ouvert
Quentin. Ils y voient l'occasion de découvrir un nouveau sketch. Quentin
profite de cet enthousiasme pour passer en premier sur scène. Comme
c'est un nouveau public, il s'investit davantage dans l'interprétation.
Son plaisir est immense. Et ce n'est qu'à la fin du sketch qu'il
explique ses déplacements. Il est ovationné par le groupe et se
sent à l'aise avec eux. Il regarde tous les sketches du groupe et donne
spontanément son opinion. Son visage rayonne.
- Auto-évaluation:
As-tu eu du plaisir à jouer? : 5/5.
Comment trouves-tu ta prestation? : 4/5.
Le résultat est-il conforme à ce que tu voulais
faire? : 4/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.
Tu as passé un moment : 5/5.
Séance n°9:
- Fait marquant :
Cette séance se déroule trois semaines
après la séance précédente. Entre temps, le
professeur de français de Quentin me dit qu'elle le trouve changé
et moins stressé. Pour la première fois, elle lui a mis une note
de 5/20. Elle en est ravie car pour elle, c'est un signe incontestable de la
détente gagnée par Quentin et le début d'un certain
détachement sur sa réussite scolaire.
- Personnes présentes:
Un autre élève et moi-même.
- Objectif:
Observer la capacité d'adaptation de Quentin à une
nouvelle technique qu'il ne ma»trise pas.
- Moyen:
Après avoir travaillé l'interprétation d'un
personnage à travers un sketch humoristique qu'il commence à
ma»triser, j'organise la séance autour de l'improvisation de
personnages. L'élève doit interpréter une personne en
déclinant son nom, prénom, %oge, activité ou profession,
ses goüts, une qualité et un défaut. Ce personnage doit
avoir une identité très éloignée de celle de
l'élève.
- Description:
Quentin arrive en début de récréation. Il
est heureux de retrouver l'autre élève. Il trépigne au
début de la séance car il veut démarrer
immédiatement les improvisations. Il réalise de bonnes
improvisations, même s'il ne change pas la posture de son corps, ni le
ton de sa voix (Quentin est en pleine puberté et sa voix déraille
de temps en temps). Il n'arrête pas de rire, et parle très
facilement avec l'autre élève.
- Fait marquant :
ème
Ë un moment donné, l'autre élève, qui
est en classe de 3 , me parle du brevet qui approche. Comme le sujet
n'intéresse pas Quentin, ce dernier s'isole au fond de la classe. Mais
contrairement aux autres retraits, il ne sort rien de son sac (ni devoir, ni
livre). Il regarde juste par la fenêtre. Ce retrait ne dure qu'une
minute. Quentin revient vite vers nous et nous stimule pour continuer les
improvisations.
- Auto-évaluation:
As-tu eu du plaisir à jouer ? : 5/5.
Comment trouves-tu ta prestation ? : 4/5.
Le résultat est-il conforme à ce que tu voulais
faire? : 4/5. Ton envie de continuer est de : 5/5.
Tu as passé un moment : 5/5.
Séances n°10, n°11 et n°12:
- Description:
Quentin participe aux ateliers de plusieurs groupes. Il
réalise facilement des improvisations, y intègre d'autres
élèves en leur demandant d'interpréter un autre
personnage. Il aime beaucoup les improvisations en duo ou trio. Quentin
s'applique à amuser les autres sur scène, mais aussi dans
l'atelier. L'auto-évaluation de la qualité du moment passé
dépend du groupe avec lequel il est. Son envie de continuer est toujours
aussi forte, sauf à la séance n°12, cotée à
3/5.
- Ce que je retiens:
Quentin est de plus en plus expressif, voire de temps en temps
indiscipliné. Je le rappelle à l'ordre de temps en temps.
Séance n°13:
- Fait marquant:
C'est la dernière séance.
- Objectif:
Même si la date de cette dernière séance
était connue depuis le début (elle correspond à la fin de
l'année scolaire), il était important de rendre solennel
l'arrêt de l'atelier d'artthérapie.
- Descriptif:
Ë plusieurs reprises, j'avais apporté ma
caméra pour filmer les élèves sur scène. Pour
conclure ces deux trimestres passés ensemble, j'ai réalisé
un montage vidéo pour chacun d'entre eux. Nous regardons les films de
chaque enfant, ainsi que les duos et les trios. Quentin demande à
regarder plusieurs fois deux improvisations en duo dont il est fier. Une vraie
complicité se ressent entre tous les élèves du groupe.
Avant de partir, il échange son numéro de
téléphone avec un autre élève.
- Ë noter:
Il n'y a pas d'évaluation de cette séance.
II.1.D- L'ÉVALUATION DES FAISCEAUX D'ITEMS
RETENUS AU REGARD DES OBJECTIFS DOIT æTRE EFFECTUÉE
RÉGULIéREMENT AFIN D'ORGANISER LA FIN D'UNE PRISE EN
CHARGE.
Quentin a été orienté vers une prise en
charge en art-thérapie, car c'est un garçon qui souffre de son
propre stress. En effet, ce dernier l'empêche de nouer des amitiés
(alors qu'il le désire), et de s'épanouir à
l'école. Ce stress est tel, que Quentin ne peut se rendre, parfois,
jusqu'au collège.
Les objectifs retenus pour cette prise en charge sont la
diminution du stress, de l'hypertension physique ainsi que la sortie de
l'isolement.
Le positionnement de Quentin par rapport à ces objectifs
est visible gr%oce à l'évaluation, sur les deux trimestres, des
faisceaux d'items retenus. Je rappelle que ses faisceaux d'items sont sa
capacité relationnelle aux autres élèves, sa
spontanéité, sa détente morale et physique, ainsi que
l'ambiance mise au sein de l'atelier.
Dans le cas de la prise en charge de Quentin, la fin de
celle-ci est décidée par le cadre même du stage, et ce,
dès la signature de la convention. C'est pourquoi durant toute sa
durée, j'ai en permanence le calendrier en tête. Ainsi les
dernières séances se déroulent de manière à
préparer notre séparation.
a- L'évaluation de la capacité
relationnelle de Quentin est soustendue par l'évaluation des sept items
d'observation suivants:
Dans les tableaux suivants, les séances n°10 et
n°11 ont été évaluées à partir de la
même grille d'observation, car Quentin a participé dans la
même après-midi aux deux ateliers.
N° DE LA SEANCE
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10 et
11
|
12
|
ITEMS OU FAISCEAUX D'ITEMS EVALUES
|
Orientation du regard quand il est sur
scène
|
2
|
3
|
4
|
4
|
4
|
4
|
5
|
5
|
3
|
3
|
4
|
Orientation de regard quand il est spectateur
|
2
|
3
|
5
|
3
|
2
|
4
|
4
|
4
|
5
|
4
|
3
|
Orientation du regard hors toute production
|
2
|
2,5
|
3
|
4
|
2
|
5
|
4
|
5
|
3
|
3
|
4
|
Orientation du corps quand il est sur
scène
|
3
|
3
|
4
|
4
|
4
|
5
|
4
|
5
|
3
|
3
|
4
|
Orientation du corps quand il est spectateur
|
5
|
3
|
5
|
5
|
2
|
4
|
4
|
4
|
5
|
3
|
3
|
Quantité de discours vers les autres
élèves
|
1,5
|
3
|
3
|
4
|
3
|
4
|
5
|
4
|
5
|
5
|
5
|
Qualité du discours vers les autres
élèves
|
3
|
3
|
3,5
|
4
|
4
|
5
|
4
|
4
|
3
|
3
|
4
|
L'évaluation de la capacité relationnelle de
Quentin dans une séance correspond à la moyenne des
évaluations des sept items ou faisceaux d'items retenus, soit:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10
|
|
N° DE LA SÉANCE
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
et
|
12
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11
|
|
ÉVALUATION DE LA CAPACITÉ
RELATIONNELLE
|
2,6
|
2,9
|
3,9
|
4
|
3
|
4,4
|
4,2
|
4,2
|
4,1
|
3,7
|
4,1
|
L'évolution de la capacité relationnelle de Quentin
peut être représentée par la courbe suivante :
5
4,5
4 3,5 3 2,5 2 1,5 1
0,5
0
|
|
Capacité relationnelle Regard quand sur scene Regard quand
spectateur Regard hors production Corps sur scene
Corps quand spectateur Quantité discours
Qualité discours
|
Graphique n°1 : Evolution de la capacité
relationnelle de Quentin.
b- L'évaluation de la détente
générale de Quentin est sous-tendue par l'évaluation des
six items d'observation suivants:
N° DE LA SEANCE
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10 et
11
|
12
|
ITEMS OU FAISCEAUX D'ITEMS EVALUES
|
Absence de stress et de tension physique au
début de la séance
|
1
|
1
|
2
|
2
|
3
|
4
|
4,5
|
4
|
5
|
5
|
4,5
|
Absence de stress et de tension physique pendant la
séance
|
3
|
3,5
|
3,5
|
3,5
|
2
|
4,5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
3,5
|
Absence de stress et de tension physique en quittant la
séance
|
2
|
2
|
3
|
3
|
2
|
4,5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
4,5
|
Absence de retrait volontaire du groupe
|
3
|
3
|
4
|
4
|
2
|
5
|
4
|
5
|
3
|
5
|
4
|
Bien dans auto-évaluation
|
-
|
-
|
-
|
5
|
2
|
5
|
5
|
5
|
5
|
3
|
3
|
Bon dans auto-évaluation
|
-
|
-
|
-
|
2
|
4
|
3
|
5
|
4
|
4
|
2,5
|
3
|
L'évaluation de la détente générale
de Quentin à une séance correspond à la moyenne des
évaluations des six items ou faisceaux d'items retenus, soit:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10
|
|
N° DE LA SÉANCE
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
et
|
12
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11
|
|
ÉVALUATION DE LA DÉTENTE
GÉNÉRALE
|
2,2
|
2,3
|
3,1
|
3,2
|
2,5
|
4,3
|
4,7
|
4,6
|
4,5
|
4,2
|
3,6
|
L'évolution de la détente générale de
Quentin peut être représentée par la courbe suivante :
5
4,5
4
3,5
3
2,5
2
1,5
1
0,5
0
|
|
Détente générale
Absence stress et tension physique début séance
Absence stress et tension physique pendant séance Absence stress et
tension physique fin séance
Absence retrait
Bon
|
Bien
Graphique n°2 : Evolution de la détente
générale de Quentin.
c- L'évaluation de la spontanéité
de Quentin est sous-tendue par l'évaluation des trois items
d'observation suivants:
N° DE LA SEANCE
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10 et
11
|
12
|
ITEMS OU FAISCEAUX D'ITEMS EVALUES
|
Ordre du passage sur scene
|
3
|
3
|
3
|
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
Absence de justification des actes et des
paroles
|
1
|
2
|
2
|
3
|
1
|
5
|
5
|
3
|
3
|
1
|
3
|
Quantité de rires et de sourires
|
1
|
2
|
3
|
3
|
3
|
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
L'évaluation de la spontanéité de Quentin
à une séance correspond à la moyenne des
évaluations des trois items ou faisceaux d'items retenus, soit:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10
|
|
N° DE LA SÉANCE
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
et
|
12
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11
|
|
ÉVALUATION DE
LA SPONTANÉITÉ
|
1,6
|
2,3
|
2,6
|
3,6
|
3
|
5
|
5
|
4,3
|
4,3
|
3,6
|
4,3
|
L'évolution de la spontanéité de Quentin
peut être représentée par la courbe suivante:
5 4,5 4 3,5 3 2,5 2 1,5 1 0,5 0
|
|
|
Spontanéité
Ordre passage sur scene Absence de justification
Quantité rires et sourires
|
|
|
Graphique n°3 : Evolution de la spontanéité de
Quentin.
d- L'évaluation de l'ambiance mise par Quentin
est sous-tendue par l'évaluation des trois items d'observation suivants
:
N° DE LA SEANCE
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
10 et
11
|
12
|
ITEMS OU FAISCEAUX D'ITEMS EVALUES
|
Quantité de blagues dirigées vers
l'art-thérapeute
|
3
|
3
|
3
|
4
|
3
|
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
5
|
Quantité de blagues dirigées vers les
autres élèves
|
1
|
1
|
2
|
2
|
3
|
4
|
4
|
4
|
5
|
5
|
5
|
Qualité du moment dans auto -
évaluation
|
-
|
-
|
-
|
5
|
2
|
5
|
5
|
5
|
5
|
3
|
3
|
L'évaluation de l'ambiance mise par Quentin dans une
séance correspond à la moyenne des évaluations des trois
items ou faisceaux d'items retenus, soit:
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10
|
|
N° DE LA SÉANCE
|
1
|
2
|
3
|
4
|
5
|
6
|
7
|
8
|
9
|
et
|
12
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11
|
|
ÉVALUATION DE L'AMBIANCE MISE
|
2
|
2
|
2,5
|
3,6
|
2,6
|
4,6
|
4,6
|
4,6
|
5
|
4,3
|
4,3
|
L'évolution de l'ambiance mise par Quentin pendant les
séances d'art-thérapie peut être représentée
par la courbe suivante:
5
4,5
4
3,5
3
2,5
2
1,5
1
0,5
0
|
|
Ambiance mise
Quantité blagues vers art-
thérapeute
Quantité blagues vers
autres élèves
Qualité moment dans auto-
évaluation
|
Graphique n°4 : Evolution de l'ambiance mise par Quentin.
II.1.E- LE BILAN DE LA PRISE EN CHARGE S'EFFECTUE AU
REGARD DES ÉVOLUTIONS DE QUENTIN AU SEIN DE L'ATELIER D'ART-
THÉRAPIE .
Voici sur le meme graphique l'évolution des faisceaux
d'items sur lesquels repose le bilan de la prise en charge de Quentin :
5
4,5
4
3,5
Capacité relationnelle avec autres éleves
Détente générale
Spontanéité
Ambiance mise
3
2,5
2
1,5
1
0,5
0
Graphique n°5 : Évolution des faisceaux d'items
retenus pour le bilan de la prise en charge de Quentin.
La capacité relationnelle de Quentin au sein de l'atelier
d'art-thérapie, sa détente mentale et physique, sa
spontanéité ainsi que l'ambiance mise, évoluent de maniere
positive au fur et à mesure de la prise en charge. Le « plateau
» que forment les quatre courbes à partir de la
6ème séance jusqu'à la fin montre une
stabilisation, voire meme un acquis de ces capacités relationnelles vers
les autres éleves de l'atelier et de sa détente.
Ë la lecture du déroulé, des absences sont
constatées à partir de mi-mai. Elles ne sont pas dues à
une phobie scolaire, mais bel et bien à de véritables soucis de
santé.
Au début de la prise en charge, Quentin est un
garçon très crispé, qui évite tout contact avec ses
pairs. Ë la fin de celle-ci, Quentin est un garcon qui participe beaucoup,
voire meme « dirige » l'atelier, et entre en contact avec d'autres
éleves plus facilement. Il est moins soucieux de l'opinion des
autres.
Forte de ces résultats, je peux dire que les objectifs
visant la diminution du stress et la sortie de l'isolement sont atteints.
Mais attention, le stress de Quentin n'est que dimin ué,
et lui permet ainsi de suivre une scolarité moins « agressive
» à ses yeux. Mais ce stress est toujours présent et
palpable à certains moments. Par exemple, Quentin a du rattraper les
cours manqués en fin d'année à cause de son souci de
santé. C'est pourquoi il désirait redoubler sa classe de
4' car le retard engendré par ses absences lui semblait
irrécupérable. Il a fallu lui expliquer à plusieurs
reprises que cela ne justifiait pas un redoublement. Il a pu le concevoir
à la fin.
II.1.F - COMME CE BILAN SE LIMITE Ë L'ATELIER
D'ART - THÉRAPIE, UN QUESTIONNAIRE SUR L'ÉVOLUTION DE QUENTIN AU
SEIN DE L'ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE A ÉTÉ REMPLI PAR LES
MEMBRES DE L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE QUI LE COTOYENT.
Le bilan dressé plus haut se base sur mes propres analyses
des faits d'observation pendant l'atelier d'art-thérapie. Mais vers la
fin du stage, je sens qu'il me manque quelque chose. En effet, le changement
d'attitude de Quentin est sensible au sein de l'atelier, mais est- il assez
consolidé pour lui permettre d'être mieux dans l'ensemble de sa
vie scolaire ? Les
<< discussions de couloir >> avec certains
professeurs me le confirment, mais les horaires de stage font que je rencontre
toujours les mêmes personnes.
Je fais part de cette << frustration>> à mon
directeur de stage en lui disant que j'aimerai être <<petite souris
afin d'espionner les cours de tous les élèves que l'on m'avait
confiés >>. Ce dernier me propose de rédiger un
questionnaire qu'il remettra à toutes les personnes en relation avec
eux.
Ce questionnaire(1) me permet de comparer
l'évolution de Quentin dans l'atelier avec celle de sa vie scolaire.
Neuf questionnaires m'ont été retournés et en voici les
résultats sous forme de diagramme:
5
4,5
4
3,5
3
2,5
2
1,5
1
0,5
0
|
|
En début d'année scolaire En fin d'année
scolaire
|
Décontraction physique
|
Décontraction mentale
|
Capacitérelationnelle
|
Participation
|
Graphique n°6 : Évolution de quatre faisceaux d'items
basée sur l'observation de l'équipe pédagogique.
Même si l'évaluation par l'équipe
pédagogique de la décontraction physique et mentale de Quentin,
de sa capacité relationnelle et de sa participation en cours, ateliers
et vie scolaire reste moyenne (entre 2,6 et 3,2 sur 5), l'évolution de
ces derniers est largement positive (l'équipe pédagogique estime
jusqu'à 154% de détente physique en plus).
Cependant ce bilan n'est valable que dans le cadre du
collège. Je sais que Quentin avait des problèmes relationnels
avec sa mère, car elle ne savait plus quoi faire avec lui. Je n'ai
jamais eu l'occasion de la rencontrer, et n'ai pas demandé à
Quentin à la fin de sa prise en charge s'il y avait eu des
changements.
(1) : ce document est présenté en annexe n°3
à la fin de l'ouvrage.
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