II.2.B- PRÉSENTATION DE LA STRATÉGIE
PRÉVENTIVE
PRIMAIRE AU REGARD DE L'OPÉRATION
ARTISTIQUE.
Les personnes concernées par une prévention
primaire vont bien. Elles n'ont aucune difficulté d'impression,
d'intention, d'action en vue d'une production artistique, étapes
nécessaires à l'organisation de l'activité artistique.
L'indication de cette prise en charge préventive primaire
est le risque d'une baisse, voire une inhibition des capacités
d'impression, d'intention, d'action et de production.
C'est pourquoi l'objectif général est de maintenir
chacune de ces capacités nécessaires à l'activité
artistique, mais surtout nécessaires au maintien de l'autonomie de
l'être humain.
Pour cela, l'art-thérapeute doit proposer une Ïuvre
d'Art [1] adéquate au gout de l'enfant à haut potentiel
intellectuel et dans de bonnes conditions [2]. Le traitement brut de cette
captation [3] débouche sur un traitement sophistiqué de cette
information [4]. Le plaisir esthétique résultant de ce traitement
sophistiqué peut susciter une réaction pouvant aller de la
contemplation à une action visant la réalisation d'une production
artistique [7]. La confrontation de cette nouvelle production avec d'autres
êtres humains (autres enfants du groupe de l'atelier
d'art-thérapie ou encore l'art -thérapeute) [8] peut valider son
statut de nouvelle Ïuvre d'Art [1']. Elle pourra permettre à
l'enfant de recommencer l'expérience ou inciter un autre à
produire une nouvelle Ïuvre d'Art. Ses capacités nécessaires
à l'expression de son style (structure, ressenti et poussée
corporels) ainsi que celles nécessaires à l'expression de son
gout (confiance en soi, estime et affirmation de soi) sont entretenues par
l'engagement de la personne dans l'activité artistique. Une boucle de
maintien est créée. Cette stratégie ne fonctionnera que si
elle résulte d'un choix volontaire de la part de l'enfant. Il est
nécessaire que l'art-thérapeute entende ses motivations et ses
désirs de projet artistique (écriture, dessin,
théâtre, etc.).
II.2.C- L'ÉVALUATION EST NÉCESSAIRE AFIN
DE CONNAëTRE
L'EFFICACITÉ D'UNE PRÉVENTION.
Même si un animateur peut observer les capacités
(ou difficultés) de l'enfant au sein de son atelier, cette observation
n'est pas suffisante. Il faut pouvoir valider l'efficacité de la
prévention par une évaluation. Or l'évaluation est un
outil original utilisé par l'art-thérapeute afin
d'apprécier la position de la personne prise en charge par rapport aux
objectifs.
a- Cette évaluation repose sur l'exploitation
des feuilles d'observation.
La fiche d'observation concentre tous les faits d'observation
nécessaires à l'évaluation. Le choix des items et
faisceaux d'items d'observation se fait au regard de l'objectif. Cette feuille
est remplie par l'art-thérapeute après chaque séance.
L'objectif est le maintien des capacités d'expression, de
communication et de relation à travers l'engagement dans une action
artistique en vue de produire une Ïuvre d'Art. C'est pourquoi la fiche
d'observation doit contenir tous les faisceaux d'items du
phénomène artistique, c'est-à-dire ceux de l'impression,
de l'intention, de l'action et de la production, ainsi que les faisceaux
d'items concernant la capacité relationnelle.
L'objectif étant le maintien, cette fiche ne peut se
réaliser qu'après un certain temps d'observation, voire
même après un entretien avec l'enseignant et la famille, afin de
conna»tre au mieux la personnalité et les capacités de
l'enfant.
Bien évidemment, cette fiche d'observation doit
être complétée par le bilan, l'analyse de la séance
et sa projection.
b- Deux objectifs sont attribués à
cette évaluation.
Tout d'abord, l'évaluation sert de bilan initial,
c'est-à-dire qu'elle permet de conna»tre les capacités
d'expression, de communication et de relation de l'enfant pris en charge dans
ce cadre de prévention primaire.
Cette évaluation permet aussi de détecter de
façon précoce les faiblesses dans les étapes de la
construction de la personnalité de l'enfant ou de l'adolescent avant que
les difficultés ne surviennent. (Rappelons que ces faiblesses sont
souvent la conséquence d'une émotivité exacerbée,
de son absence de connaissance par l'enfant ou de sa non-reconnaissance de la
part de son entourage). Ainsi l'évaluation peut permettre de fixer de
nouveaux objectifs en basculant sur une prise en charge préventive, mais
de type secondaire cette fois-ci.
III- MAIS DE NOMBREUX PROBLéMES PEUVENT
EMPæCHER LA MISE EN PLACE D'UNE PREVENTION PRIMAIRE EN ART-THERAPIE
AUPRéS DES ENFANTS Ë HAUT POTENTIEL.
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