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Expérience d'art-thérapie à  dominante théàątre auprès d'élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire

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par Alexandra Portel
Université François Rabelais, UFR de médecine de Tours. - Art-thérapie 2010
  

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III.2.B- Mais le plaisir esthétique peut créer une boucle de

renforcement.

III.2.C- Bien amenée et ma»trisée par l'art-thérapeute, l'activité théâtre peut être une des activités artistiques des plus adéquates pour les enfants intellectuellement précoces afin de renforcer leur estime d'eux-mêmes et la confiance en eux-mêmes.

p.16

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IV- Conclusion.

IIéME PARTIE : UN STAGE PRATIQUE A PERMIS D'EXPÉRIMENTER L'HYPOTHéSE ÉMISE DANS LA PREMIÈRE PARTIE : << L'ART -THÉRAPIE Ë DOMINANTE THÉåTRE PEUT AIDER CERTAINS ENFANTS INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE Ë SORTIR DE LA SPIRALE DE L'ÉCHEC È.

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p.20

I- Ce stage a été effectué au sein du collège Charcot à Joinville-le-Pont, académie de Créteil (94).

I.1- Le collège Charcot accueille des élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire.

I.2- Plusieurs étapes ont été nécessaires à la mise en place des séances d'art-thérapie.

I.3- Le bon déroulement de l'atelier ainsi que le suivi <<hors atelier È a pu se faire gr%oce à un partenariat avec toute l'équipe pédagogique.

II- Je vous présente deux prises en charge oü l'hypothèse de la première partie est expérimentée.

II.1- Quentin.

II.1.A- La mise en place de la stratégie thérapeutique s'effectue après la première rencontre avec Quentin.

a- L'état de base de Quentin a été établi à partir des renseignements donnés par l'équipe pédagogique et de mon observation durant notre première rencontre.

b- Les objectifs de la prise en charge de Quentin, ainsi que les moyens utilisés pour les atteindre, ont été établis à partir des indications de l'équipe pédagogique et de l'analyse de cette première rencontre.

c-

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p.22

La stratégie thérapeutique est sous -tendue par l'exploitation de l'opération artistique.

II.1.B- La réalisation d'une fiche d'observation adéquate à la prise en charge de Quentin est nécessaire afin d'évaluer son évolution par rapport aux objectifs.

a-

p.22 p.22 p.26 p.26

La fiche d'observation concentre tous les faits d'observation nécessaires à l'évaluation.

b- Le choix des items et faisceaux d'items d'observation s'est fait au regard des objectifs de Quentin.

c- Ma propre évaluation a été complétée par l'autoévaluation de Quentin.

d- Mais d'autres items et faisceaux d'items

d'observation ont étayé ma fiche d'observation.

II.1.C- Les séances se sont déroulées de mi-janvier à fin juin p.27

2010.

II.1.D- L'évaluation des faisceaux d'items retenus au regard p.34

des objectifs doit être effectuée régulièrement afin d'organiser la fin d'une prise en charge.

a- L'évaluation de la capacité relationnelle de Quentin p.34 est sous-tendue par l'évaluation de sept items.

b- L'évaluation de la détente générale de Quentin est p.36
sous-tendue par l'évaluation de six items.

c- L'évaluation de la spontanéité de Quentin est sous - p.37
tendue par l'évaluation de trois items.

d- L'évaluation de l'ambiance mise par Quentin est p.38
sous-tendue par l'évaluation de trois items.

II.1.E- Le bilan de la prise en charge s'effectue au regard des p.39

évolutions de Quentin au sein de l'atelier d'art-thérapie.

II.1.F- Comme ce bilan se limite à l'atelier d'art-thérapie, un p.40

questionnaire sur l'évolution de Quentin au sein de l'établissement scolaire a été rempli par les membres de l'équipe pédagogique qui le cTMtoient .

II.1.G- Conclusion de la prise en charge de Quentin. p.41

II.2- Jérémie. p.41

II.2.A- Même si le protocole de prise en charge de Jérémie est p.41 identique à celui de Quentin, la stratégie thérapeutique est différente.

a- État de base de Jérémie. p.41

b- Pénalités et objectifs de Jérémie. p.42

c- Stratégie thérapeutique de la prise en charge de p.42

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Jérémie et moyens.

II.2.B- La grille d'observation de Jérémie possède une partie commune à celle de Quentin et une partie dédiée à ses propres objectifs.

II.2.C- Les séances se déroulent sur deux trimestres.

II.2.D- L'évaluation de l'implication relationnelle de Jérémie correspond à la moyenne des évaluations de son mode relationnel et de sa fonction relationnelle.

II.2.E- Ë la fin de l'année scolaire, je réalise un bilan de la prise en charge de Jérémie au sein de l'atelier d'art -thérapie.

II.2.F- Le bilan de l'équipe pédagogique sur l'évolution de Jérémie au sein de l'établissement scolaire me permet de compléter le mien.

III- Je reviens sur l'hypothèse après avoir fait un bilan sur les douze prises en charge d'enfants intellectuellement précoces réalisées au collège Charcot.

IIIéME PARTIE : L'ART-THÉRAPIE PEUT-ELLE æTRE UNE ACTION p.51 DE PRÉVENTION DES DIFFICULTÉS SCOLAIRES AUPRéS DES ÉLéVES INTELLECTUELLEMENT PRÉCOCES?

Avant de commencer. p.51

I- La notion de risque est constitutive de l'idée de prévention. p.51

I.1- Différents risques de difficultés sont associés au haut potentiel. p.51

II.1.A- Un haut potentiel intellectuel peut mettre l'élève en p.51
difficulté scolaire.

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II.1.B- Ces difficultés scolaires peuvent entrainer des difficultés relationnelles.

II.1.C- Certaines difficultés psychopathologiques sont plus importantes chez les enfants ou adolescents à haut potentiel intellectuel que ceux au quotient intellectuel moyen.

I.2- Trois types de prévention existent.

I.3- Au regard des différents risques liés au haut potentiel intellectuel et des définitions de la prévention, l'art-thérapie fait déjà partie des actions de prévention secondaire et tertiaire auprès des élèves intellectuellement précoces en difficulté scolaire.

II- L'art-thérapie pourrait s'associer à d'autres actions préventives primaires afin d'éviter aux enfants intellectuellement précoces d'être en difficulté scolaire.

II.1- Des actions de prévention primaire existent.

II.1.A- La première action de prévention primaire est directement liée au déroulement du parcours scolaire.

II.1.B- La seconde s'effectue dans l'environnement social de

l'enfant.

II.2- L'art-thérapie pourrait faire partie des actions préventives primaires en adaptant son protocole thérapeutique en protocole de prévention.

p.53

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p.57

II.2.A- Une stratégie de prévention primaire peut être établie. II.2.B- Présentation de la stratégie préventive primaire au regard de l'opération artistique.

II.2.C- L'évaluation est nécessaire afin de conna»tre l'efficacité d'une prévention.

a- Cette évaluation repose sur l'exploitation des feuilles

d'observation.

b- Deux objectifs sont attribués à cette évaluation.

III- Mais de nombreux problèmes peuvent empêcher la mise en place d'une prévention primaire en art-thérapie auprès des enfants à haut potentiel.

III.1- Toute prévention primaire est sous -tendue par un dépistage p.57 précoce du haut potentiel.

p.57

III.1.A- En France, le diagnostic se fait par un psychologue à la p.57 demande des parents ou sur conseil des rares professeurs des écoles formés à la précocité intellectuelle.

III.1.B- Un dépistage systématique de haut potentiel intellectuel auprès de tous les enfants serait intéressant afin de permettre au plus grand nombre d'élèves intellectuellement précoces de bénéficier des actions de prévention primaire.

p.58

III.1.C- Un dépistage systématique de haut potentiel intellectuel peut avoir des effets contraires à la prévention primaire des risques qui lui sont associés.

III.2- L'efficacité de la prise en charge préventive primaire en art p.58 thérapie peut être compliquée à évaluer.

III.3- La mise en place de cette prise en charge preventive p.59

primaire en art-therapie peut etre compliquee.

III.3.A- La prevention primaire des difficultes liees au haut p.59

potentiel intellectuel doit se derouler sur le long terme.

III.3.B- Cette prevention primaire en art-therapie necessite un p.59

cadre bien defini.

III.4- Des difficultés propres à lÕart-therapie peuvent empecher p.60

lÕefficacite dÕune prise en charge préventive primaire.

IV- TABLEAU RÉCAPITULATIF. p.61

V- CONCLUSION. p.62

GLOSSAIRES SUR :

p.63

p.64

p.65

La precocite intellectuelle. L'Art.

L'art-therapie.

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"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci