REMERCIEMENTS
Je tiens à remercier, un par un, tous les
élèves que j'ai croisés sur le chemin de ma
première pratique d'art-thérapie, pour leur confiance, leur
humour et tous les beaux moments que nous avons partagés ensemble.
Je remercie Mme Maucande, principale du collège Jean
Charcot de Joinville-le- Pont, ainsi que toute l'équipe
pédagogique, qui m'ont accueillie et m'ont fait sentir comme un membre
à part entière de cette école, et en particulier M.
Salzemann, principal adjoint, sans qui tout ceci n'aurait été
possible. Il m'a écoutée, fait confiance et encouragée.
Un très grand merci à la directrice de ce
mémoire, le docteur Céline Gaudard- Martin, pour le temps
accordé entre la lecture de tous les différents fichiers
envoyés par internet, les corrections, ses précieux conseils et
nos rendez-vous téléphoniques.
Je remercie aussi toutes les personnes rencontrées lors de
ces deux dernières années de formation, qui ont su partager leur
passion pour ce métier, et en particulier M. Forestier pour la
qualité de son enseignement.
Enfin je remercie mes proches, en commençant par mon mari,
mes parents et les membres de ma famille, ainsi que mes amis, qui ont toujours
cru en moi. Ils ont su me soutenir et m'encourager, même pendant les
périodes de doutes.
Un énorme merci à tous .
INTRODUCTION
Depuis toute petite, je suis attiree par deux univers : celui des
sciences avec ses methodes et ses connaissances, et celui du the%otre dans
lequel mon petit grain de folie etait un atout. Cette particularite amusait mon
entourage. Au conservatoire, jÕetais la seule etudiante à ne pas
suivre un cursus litteraire. DiplTMme scientifique et artistique en poche, je
suis Ç montee à Paris È. Et jÕai joue. Beaucoup.
Mais au bout de huit annees, utiliser mon esprit scientifique me manquait. Je
savais que si je reprenais une autre carriere en mettant de cTMté celle
artistique, cÕest le the%otre qui me manquerait. Apres recherches,
jÕai decouvert lÕart-therapie. Elle necessite rigueur
scientifique et pratique artistique : tout ce qui me fallait.
Mon interêt sur les personnes à haut potentiel vient
des experiences douloureuses vecues par des personnes qui me sont cheres. La
meconnaissance generale de ces problemes genère des situations
chaotiques. CÕest pourquoi jÕai axe ce memoire de recherches sur
le haut potentiel intellectuel. CÕest ma façon modeste de
participer à lÕinformation sur les difficultes graves que ces
personnes peuvent rencontrer.
Je remercie chaque lecteur qui prend le temps de me lire.
PLAN
p.11
p.11
p.11
p.11
p.12
p.12
p.13
REMERCIEMENTS p.1
INTRODUCTION p.2
PLAN p.3
Ière PARTIE : L'ART-THÉRAPIE Ë
DOMINANTE THÉåTRE PEUT p.8 AIDER CERTAINS ENFANTS
INTELLECTUELLEMENT
PRÉCOCES EN DIFFICULTÉ SCOLAIRE Ë
SORTIR DE LA
SPIRALE DE L'ÉCHEC.
I- Contrairement à une croyance qui associe la
précocité intellectuelle à p.8
une réussite systématique, les enfants
intellectuellement précoces peuvent être en difficulté
scolaire.
I.1- L'identification des enfants intellectuellement
précoces est p.8 nécessaire en cas de
difficulté afin d'adapter au mieux l'aide dont ils ont
besoin.
I.1.A- Des critères généralement reconnus
comme p.8
suffisamment discriminants sont retenus pour détecter la
précocité
intellectuelle.
I.1.B- L'identification de ces enfants à partir du
quotient p.9
intellectuel est la démarche la plus répandue dans
la pratique psychologique comme dans la recherche scientifique.
I.2- Car un tiers des enfants intellectuellement
précoces sont en p.9 échec scolaire et un
tiers réalise un parcours moyen.
II- Le théâtre est, entre autres, un Art
visant à représenter devant un public une suite
d'évènements oü sont engagés des êtres vivants
agissant et parlant.
II.1- Le théâtre possède plusieurs
définitions.
II.1.A- Le théâtre est avant tout un
édifice.
ème
II.1.B - Ë la fin du XIXsiècle, le
théâtre n'est plus seulement textuel, il devient également
scénique.
II.2- Donc depuis 1880, le théâtre
occidental ne s'accomplit vraiment que dans la représentation, rencontre
privilégiée entre des comédiens et un public.
II.2.A- Le théâtre repose sur le savoir -être
de l'acteur.
II.2.B- En étant le premier à imposer une
éthique de la réception, Stanislavski réussit à
impliquer le spectateur physiquement et moralement durant la
représentation théâtrale.
III- L'art-thérapie à dominante
théâtre peut permettre à certains enfants
p.14 intellectuellement précoces de sortir de la
spirale de l'échec.
III.1- En exploitant les pouvoirs éducatifs,
expressifs de l'Art et ses p.14 effets relationnels,
l'art-thérapie peut être bénéfique à certains
élèves intellectuellement précoces en difficulté
scolaire.
III.2- La dominante théâtre en
art-thérapie peut être la dominante p.14 la plus
appropriée pour ces enfants.
III.2.A- On pourrait penser que la pratique du
théâtre entraine p.14
les enfants ayant un manque de confiance en eux et une faible
estime d'eux - mêmes dans une boucle d'inhibition.
p.15 p.15
|