WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La motivation et l'apprentissage dans les musées

( Télécharger le fichier original )
par Astrid Langlois
Université Nanterre Paris Ouest La Défense - Master 1 Psychologie Cognitive Appliquée 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.4 L'influence de la motivation sur la visite

La question que l'on pose est donc : quelle est l'effet de la motivation sur la visite ? Des études de marketing ont considéré la motivation en termes d'attentes et ont cherché à établir le lien entre les motivations et la satisfaction liée au musée. La satisfaction est en effet un critère important pour les musées puisque fortement prédictif de la fréquentation (fidélité). (Passebois, 2005)

Avec la question de la motivation, certaines études en sont venues à poser l'hypothèse d'un lien entre la motivation et l'apprentissage dans le musée. Burigana et Caucat (2005) observent une faible proportion d'apprentissages dans le Jardin Botanique de Montréal, ou des apprentissages très superficiels, qui permettent aux auteurs de constater que les visiteurs ne perçoivent pas le sens voulu par les concepteurs. En cherchant les causes de ce déficit en apprentissage, les auteurs posent la question des motivations à venir au Jardin. Les résultats sont ceux cités précédemment : 26% des sujets viennent pour « apprendre ou découvrir » et 40% pour « voir des plantes ». A la suite de quoi est posée l'hypothèse des « rapports entre les motivations de visites, l'image préalable du lieu et le type de fonctionnement des visiteurs ».

Une étude de Richard Kool (1985) a précisément étudié le lien entre les types de motivations à venir au musée et l'influence sur les apprentissages. L'objectif de cette étude est de se demander si les visiteurs venus pour apprendre apprennent davantage que ceux venus pour s'amuser. Les résultats démontrent que ce n'est pas le cas : être motivé pour apprendre n'augmente pas l'apprentissage.

Une étude de Packer (2002) se penche sur la question des motivations et des apprentissages : l'une des questions de cette étude est de voir comment les buts de visite influencent l'expérience d'apprentissage dans le musée. L'auteur précise à cet effet que peu de travaux se sont intéressés à cette problématique. Les résultats démontrent cette fois que les buts personnels (ce que l'individu veut atteindre ou au contraire, ce qu'il veut éviter) ont un

impact positif sur l'apprentissage : les sujets venus avec l'intention d'apprendre semblent avoir une meilleure opinion de leur expérience d'apprentissage dans le musée. Cependant cet impact est faible, et l'auteur explique que cela est dû au type d'apprentissage dont il est question dans le musée. (Voir partie suivante)

Si de nombreuses études reconnaissent l'importance potentielle de la motivation dans les visites de musée, on a pu voir que peu d'entre-elles cherchent à définir l'effet de la motivation sur les apprentissages. La question posée concerne généralement les raisons de venir et les types de motivations observés. Seules deux études (Kool, 1985 ; Packer, 2002) se posent la question de l'impact de la motivation en termes de but de visite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein