WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La motivation et l'apprentissage dans les musées

( Télécharger le fichier original )
par Astrid Langlois
Université Nanterre Paris Ouest La Défense - Master 1 Psychologie Cognitive Appliquée 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3 Les raisons de venir au musée

La deuxième question posée par les études concerne donc le sens de cette motivation : pourquoi venir au musée ? Ici encore, les enjeux de la question sont essentiels. On définit une notion d'attente face au musée. Burigana et Caucat (2005) tentent de comprendre les attentes des visiteurs du Jardin Botanique de Montréal. Leurs résultats démontrent que 26% des sujets sont venus pour « apprendre ou découvrir », 40% pour « voir des plantes ». (Burigana & Caucat, 2005)

Kool (1985) dans son étude visant à déterminer les effets de la motivation sur les apprentissages définit deux types de visiteurs : ceux venus pour apprendre et ceux venus pour s'amuser ou se divertir.

Pour Packer et Ballantyne (2002), les visiteurs viennent pour cinq raisons différentes : apprendre ou découvrir, s'amuser, se relaxer, le désir de passer du temps avec sa famille ou ses amis, et un besoin d'accomplissement personnel.

Selon Mottaz-Baran (2001), les différentes raisons de venir au musée sont : l'intérêt pour le thème traité, le désir de se cultiver, le plaisir et l'émotion esthétique, ou la recherche de référentiel.

A l'inverse, Michèle Protoyerides (1997) s'intéresse aux adolescents, public au centre d'un certain paradoxe, puisqu'ils sont à la fois assez présents dans les musées, mais peu disposés à y aller librement (la plupart viennent en visite scolaire), et caractérise des raisons de ne pas aller au musée : « le musée ne les intéresse pas » et ils s'y rendent car « c'est obligatoire ». De la même façon que Gottesdiesner, Vilatte et Vrignaud (2008), l'auteur oppose ici une « culture-jeune » avec la vision du musée : la représentation de l'adolescent semble en effet peu compatible avec celle du visiteur de musée.

On voit que plusieurs raisons de venir au musée se dégagent des études réalisées ; il semble néanmoins que les deux raisons principales, également opposées, soient : apprendre et s'amuser.

Outre cette perspective cognitive, un questionnaire (Lehalle & Mironer, 1993) développé par l'O.P.P (Observatoire Permanent des Publics : organisme crée en 1990 afin de connaître les caractéristiques, attentes et appréciation des visiteurs), étudie entre autres les aspects des buts de visite, en formulant la question : « Dans quel but ou à quelle occasion êtes-vous venu aujourd'hui au Musée d'Evreux ? (Vous pouvez éventuellement donner plusieurs réponses) :

· Pour découvrir le musée et ses collections pour la première fois ?

· Pour revoir ce qui vous avait plu ou intéressé(e) lors d'une précédente visite ?

· Pour compléter et approfondir votre connaissance de ce musée ?

· Pour visiter une exposition temporaire ?

· Pour faire connaître ce musée à des parents ou amis ?

· Dans un autre but, une autre occasion ? (quel but ? quelle occasion ?)

On notera que ce questionnaire a pour but de définir les publics de musée et leurs attentes, et qu'il aborde également les questions : des profils sociodémographiques, des antécédents de visite, des conditions de visite (accompagnement), du niveau de satisfaction, et des dispositions à revenir. L'optique ici n'est pas de définir la psychologie du visiteur mais bien de connaître ses attentes pour permettre aux professionnels de musée d'y faire face efficacement. On voit que les aspects importants sont : Pourquoi le visiteur vient ? (motivations, buts), Qu'est-ce qu'il recherche ? (attentes), Comment juge-t-il sa visite ? (satisfaction), Est-il disposé à revenir ? (fidélité). Les aspects de la motivation sont ici abordés de manière différente, mais cela permet de voir dans quelle mesure ces mêmes questions sont utiles aux professionnels de musées.

La question des raisons pour lesquelles les sujets viennent au musée est un point sensible dans la fréquentation des musées : il est en effet difficile d'évaluer réellement pourquoi un sujet visite un musée, et l'on peut se demander dans quelle mesure le sujet a conscience de ses propres raisons de visite. On voit que de nombreuses composantes entrent en jeu : l'image des musées, la question du thème de l'exposition, le but visé... L'attente en matière muséale est définie par ces motivations, c'est pourquoi de nombreuses études se concentrent sur les influences de cette motivation sur la visite du musée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus