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La motivation et l'apprentissage dans les musées

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par Astrid Langlois
Université Nanterre Paris Ouest La Défense - Master 1 Psychologie Cognitive Appliquée 2010
  

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2.5 Elaboration du questionnaire

A partir de l'analyse des entretiens et des concepts théoriques présentés précédemment, on se propose à présent de construire l'outil qui permettra de mesurer nos variables.


· La motivation

On cherche à classer les raisons invoquées dans les entretiens, ainsi que des raisons que l'on peut ajouter au vu du modèle de Deci et Ryan (1985) de la plus externe à la plus interne :

- Sans raison particulière (absence de cause, amotivation)

- Occasion (absence de motivation, cause externe)

- Faire découvrir le musée à un enfant/ accompagner un enfant (cause externe, lié à une tierce personne)

- Dans le cadre scolaire ou professionnel (régulation identifiée : le musée est utile à autre chose)

- Intérêt personnel pour le thème du musée ou intérêt pour les musées en général (intrinsèque : raison personnelle)

Pour classer les différentes raisons de venue au musée, on s'inspirera des échelles construites sur le principe du modèle de Deci et Ryan (1985), avec en particulier l'échelle de Desrochers, Comeau, Jardaneh, & Green-Demers (2006), qui mesure la motivation des élèves au piano. (voir tableau page suivante)

État motivationnel

Type de régulation

Exemples d'items

J'apprends à jouer du piano ...

Pour quelle raison avez-

vous visité ce musée ?

Amotivation

Aucun

... mais je ne sais pourquoi je fais cela ... mais je crois que je perds mon temps

... mais je ne suis pas intéressé à pratiquer

Sans raison particulière Occasion

Extrinsèque

Externe

... parce que mes parents me forcent à le faire ... parce qu'on me félicite quand je joue

Pour accompagner un enfant

Introjectée

... parce que je me sens fier de pouvoir jouer

 

Identifiée

... parce que cette activité m'aide à l'école

Scolaire ou professionnel

Intégrée

... parce que la musique est importante dans ma vie

... parce que je veux devenir musicien

 

Intrinsèque

 

... parce que j'adore jouer du piano
... parce que j'aime le son du piano

Intérêt pour le thème Aimer les visites de musées

Tableau 3 Parallèle entre l'échelle de Desrochers, Comeau, Jardaneh, & Green-Demers (2006) pour mesurer la
motivation des élèves en piano, avec les items des entretiens.

On demandera donc aux visiteurs de mentionner la ou les raisons pour lesquelles ils ont choisi de faire la visite du musée.


· L'apprentissage

On cherche ensuite à évaluer l'apprentissage dans le musée. On a pu voir à travers les constats sur l'apprentissage dans le musée que celui-ci est personnel, on cherchera donc à évaluer l'apprentissage en termes de bénéfices. En effet, si les visiteurs n'apprennent pas tous les mêmes choses (Falk et Dierking, 1992) et qu'ils n'aiment pas répondre à des questions sur leurs apprentissages (Dufresne-Tassé, Lapointe, Morelli, & Chamberland, 1991), on choisira d'évaluer l'apprentissage perçu par les sujets. On évaluera également leurs comportements dans le musée (passer du temps devant un objet, approfondir des connaissances, garder des souvenirs de la visite...).

Grâce aux apports des constats sur l'apprentissage, nous reprenons et développons les questions des entretiens de la façon suivante :

Diriez-vous que :

1. Cette visite était intéressante.

2. Vous avez découvert des choses que vous ignoriez.

3. Certains objets ou concepts vous ont intéressés.

4. Pouvez-vous en citer quelques uns ?

5. Cette visite était instructive.

6. Vous conseilleriez la visite à un ami.

7. Vous avez consacré du temps à certains objets.

8. Vous avez trouvé cette visite enrichissante.

9. Les sujets sont trop compliqués.

10. Vous avez été gêné par la présentation ou la disposition dans le musée. Si oui, quels aspects en particulier ?

11. Vous avez été satisfait de votre visite.

Les différentes composantes évaluées pour mesurer l'apprentissage sont : l'évaluation globale de la visite en tant qu'élément d'apprentissage (questions 1, 5 et 8), l'évaluation des apprentissages personnels (questions 2, 3 et 7), une tâche de rappel (question 4), l'évaluation de la gêne et de la complexité des sujets traités (questions 9 et 10), et l'évaluation de la satisfaction globale concernant la visite (questions 11 et 6).

Les visiteurs seront amenés à répondre à cette question avec une échelle de Likert en 6 points, de façon à leur permettre de quantifier leur degré d'accord avec les propositions, comme cela a pu être observé dans les entretiens (différents degrés d'intérêt).


· Les variables contrôlées

On définit les variables que l'on choisit de contrôler :

Variables

But

1- Age

Profil de visiteurs

2- Sexe

Profil de visiteurs

3- Catégorie Professionnelle

Profil de visiteurs

4- Lien entre le domaine professionnel et la thématique du musée

Impact de la profession sur l'apprentissage
(apport des entretiens)

5- Niveau de connaissances sur les sciences et techniques

Impact des connaissances sur l'apprentissage
(apport des entretiens)

6- Accompagnement dans le musée

Impact sur l'apprentissage (Debenedetti, 2003)

 

7- Fréquentation des musées

Profil de visiteurs

8- Durée depuis laquelle était envisagée la visite

Impact sur la motivation (contrôler)

 

Tableau 4 Récapitulatif des variables contrôlées

Le pré-questionnaire ainsi constitué (voir Annexe) se présente sur deux pages. Il est laissé par deux occasions la possibilité au visiteur de rajouter des remarques, car on a pu voir que les sujets donnent parfois des impressions personnelles quand ils doivent parler de leur visite.

Les différentes questions sont donc : première visite du musée, type de visite, âge, sexe, profession, domaine de formation, niveau de connaissances des sciences et techniques, condition d'accompagnement, fréquentation des musées, durée depuis laquelle était envisagée la visite, raison de la venue, accord avec les différentes propositions sur la visite (apprentissages, conditions de visite et satisfaction).

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"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe