WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La motivation et l'apprentissage dans les musées

( Télécharger le fichier original )
par Astrid Langlois
Université Nanterre Paris Ouest La Défense - Master 1 Psychologie Cognitive Appliquée 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Matériel

On mesurera les variables au moyen d'un questionnaire.

La motivation : L'objectif étant de quantifier la motivation, on appliquera les échelles construites à partir du modèle de Deci et Ryan (1985) au cadre du musée.

L'apprentissage : On cherchera par la suite à évaluer les apports de l'apprentissage perçus par les sujets grâce aux connaissances sur l'apprentissage dégagées dans notre partie théorique.

On s'appuiera dans un premier temps sur des entretiens de visiteurs du musée des Arts et Métiers, afin de voir comment les visiteurs décrivent leurs motivations et apprentissages. Le but est d'ici de construire un questionnaire qui reflète bien les motivations et apprentissages tels qu'ils sont perçus par les sujets.

2.4 Pré-enquête

11 visiteurs du Musée des Arts et Métiers ont été interrogés, à la sortie de leur visite. Il était demandé, après une brève explication de la recherche effectuée, si les visiteurs accepteraient de répondre à des questions concernant leur visite. Deux des entretiens réalisés ont été effectués par des couples de visiteurs (entretien n°2 : père et sa fille, entretien n°8 : couple). On obtient ainsi 9 entretiens. Les entretiens sont enregistrés au moyen d'un magnétophone, puis retranscrits en annexe.

2.4.1 Guide d'entretien

On commence par demander aux sujets s'ils ont visité le musée, puis on leur demande s'ils accepteraient de répondre à quelques questions sur leur visite.

On leur demande ensuite quel type de visite ils ont fait. On cherche ici à s'assurer que les visiteurs ont tous fait la visite libre ; en regard du concept de free-choice learning (Falk & Dierking, 1992), il est important que les visiteurs aient effectué leur visite selon leurs intérêts personnels. L'entretien peut ensuite commencer.

- Combien de musées visitez-vous par an ?

Le but de cette question est de définir le profil de visiteur : habitué ou visiteur occasionnel. - Pour quelle raison êtes vous venu ? Pourquoi le choix de ce musée ?

L'objectif est ici de voir quelles peuvent être les différentes raisons invoquées pour venir au musée, ce qui constitue les motivations.

- Depuis combien de temps cette visite était-elle prévue ?

On cherche à savoir si les visiteurs les plus motivés avaient prévus leur visite depuis longtemps.

- Qu'avez-vous pensé de cette visite ?

Le but est de savoir ce que les visiteurs disent en premier lieu de leur visite, observer la place des apprentissages dans cette description et ce qui leur semble important.

- Que retenez-vous de la visite ? (apports, savoirs...)

On cherche ici à voir dans quelle mesure et avec quels termes les visiteurs rappellent ce qu'ils ont pu retenir.

- Avez-vous été intéressé par certaines choses en particulier ?

Cette question s'inspire de la notion de point-découverte (Eidelman & Van Praët, 2000), vue dans les études de muséologie. On pose en effet ici que l'apprentissage vient d'un intérêt pour un objet.

- Que diriez-vous de cette visite à un ami ?

On cherche à savoir si les visiteurs conseilleraient cette visite à un ami, et si oui, en quels termes. Le but est de déterminer quels éléments rendent une visite digne d'être conseillée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite