Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro( Télécharger le fichier original )par Sylvain NKEZARUGAMBA Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002 |
Différents auteurs ont défini divers types d'évaluation de façon qu'il soit hasardeux de prétendre les exprimer tous dans ce mémoire. Par conséquent, il importe de rappeler ceux qui intéressent particulièrement ce travail.S'inspirant des travaux de STUFFLEBEAM (1980), M.BONAMI et ses collaborateurs considèrent quatre types d'évaluation 66(*).
Quant à l'organisme de formation, cela comprend les choix qui ont permis d'élaborer les programmes de formation et de constituer une équipe de formateurs et de consultants, les profils d'entrée et de sortie des participants, les canaux et les moyens pour atteindre les publics-ciblés et pour sélectionner les candidats, les mesures de suivi et d'accompagnement des personnes en formation. Cette évaluation inclut également l'étude de faisabilité de l'action de formation.
Cette évaluation prend en compte le déroulement concret de l'action de formation c'est-à-dire la manière dont les programmes sont appliqués et dont les ressources sont effectivement utilisées. Elle permet d'identifier les multiples micro-décisions que prennent les acteurs sans avoir nécessairement conscience et qui orientent le processus de formation. Dans son exposé portant sur le processus d'évaluation des programmes, J.C. INOSTROZA fait remarquer que
Celle-ci identifie et mesure les différents effets de la formation : les compétences acquises et transférées au sein du contexte professionnel, la qualité des réalisations qu'elle a favorisées ainsi que leur impact organisationnel. Elle compare ces effets aux résultats escomptés selon les objectifs de départ. D'après J.C. INOSTROZA,« elle est peut-être celle qu'on connaît davantage, pour la simple raison que c'est le type d'évaluation auquel on pense dès qu'on parle d'évaluation » 68(*). C'est donc le type d'évaluation le plus pratiqué. Son but est de mesurer et d'interpréter les résultats obtenus non seulement à la fin d'un cycle de projet, mais aussi au cours du déroulement du projet. Les diverses définitions d'évaluation formulées par bon nombre d'auteurs ont suscité plusieurs modèles d'évaluation.
* 66 BONAMI, M. et al. : ibidem
* 68 INOSTROZA, J.C. et al. : Ibidem. |
|