Evaluation de la formation dispensée par CARE International au Rwanda dans la province Gikongoro( Télécharger le fichier original )par Sylvain NKEZARUGAMBA Université nationale du Rwanda - Licence en science de l'éducation 2002 |
Dans la plupart des cas, on se contente d'identifier les besoins objectifs. Par exemple la faible productivité fait penser que la population a besoin des intrants et/ou de formation en utilisation d'intrants pour augmenter la production, mais on ne cherche pas à savoir les représentations de la situation dont dispose la population bénéficiaire. Certes, cette mauvaise identification de besoin va se répercuter sur la définition des objectifs de la formation.
Après l'identification des besoins, on les analyse afin de produire des objectifs pertinents et réalistes.Produire des objectifs de formation réalistes suppose que soit mené un inventaire suffisamment précis des ressources et des contraintes afin de garantir la poursuite du travail quitte à modifier l'ordre de priorité des demandes à satisfaire.L'objectif est donc ce à quoi on veut aboutir. Selon X. ROEGIERS, « l'objectif constitue essentiellement ce qui définit l'action en contribution, totale ou partielle, à la modification de contexte attendue »47(*). Comme l'exprime cet auteur, les objectifs peuvent être tout à fait implicites mais clairs pour tout le monde (objectifs apparents) ou explicites (objectifs déclarés) mais tout à fait différents des objectifs réellement poursuivis.La formulation d'objectifs précis résulte d'interactions multiples entre les acteurs sociaux. Pour ce faire, les objectifs ne se définissent pas une fois pour toute mais ils émergent graduellement durant l'application des différents programmes. Il faut donc une évaluation pour pouvoir réajuster les objectifs tout le long de la vie du projet. Pour un problème complexe, comme celui de réduction de la pauvreté, la définition des objectifs, l'élaboration de programmes de formations doivent considérer tous les facteurs intervenant directement ou indirectement dans la mise en oeuvre et conséquemment dans la production des effets observables sur terrain.Le Schéma suivant clarifie le processus dynamique d'élaboration continue des objectifs de formation.Fig. III: Processus d'élaboration continue des objectifs de formation(inspiré parM.BONAMI et al.,1993,p.206)
Contexte socio-économico-politique
Actions de formation Région
Organisme deformation Les conventions
Objectifs de formation commandes offres
Evaluation Programmes de formation Mise en oeuvre
* 47 ROEGIERS, X. : op.cit. , p.77. |
|