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Didacticiel multimédia pour le génie électrique accessible sur la plateforme claroline

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par Eric colince FOTCHA MOUAFO
Université de Douala, Cameroun - Diplome de professeur d'enseignement technique de 1er grade 2008
  

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I-2-3 LA CONSTRUCTION :

C'est l'avant dernière étape. Il s'agit ici de créer les activités d'apprentissage en sélectionnant les technologies appropriées et en créant les medias nécessaires. Le concepteur devra user de certaines astuces et techniques pour réduire l'effort de développement, tout en assurant la qualité du travail. Pour construire un Didacticiel efficace, il faut une équipe composée d'au moins 3 personnes spécialisées dans la pédagogie pour la première afin de gérer la partie pédagogique du projet, la deuxième personne étant un infographe informaticien pour la partie technique et la troisième personne étant le superviseur pour assurer la cohérence entre ces deux domaines.

L'association de ces savoirs et connaissances pourra permettre la construire d'un Didacticiel efficace.

I-2-4 L'EVALUATION :

Après la construction, l'évaluation nous permet de ressortir les défaillances et les manquements. C'est une phase très importante car elle nous renseignera si effectivement le Didacticiel suscite les apprentissages désirés.

Pour mesurer l'efficacité d'un didacticiel, on peut choisir un échantillon représentatif du public cible , l'évaluer avant l'action du didacticiel au moyen d'un pré-test, le soumettre ensuite à l'enseignement via le didacticiel et procéder enfin à une seconde évaluation. Si après la comparaison entre les deux résultats obtenus on constate que certains points sont à revoir, les étapes de création étant intimement liées, on pourra apporter des modifications qui devront s'accorder séquentiellement avec les trois premières phases qui sont l'analyse, la conception et la construction.

Nous pouvons ainsi résumer les étapes de création d'un didacticiel par le diagramme circulaire ci-après :

Figure I- 1 : étapes de création d'un didacticiel
I - 3 COURS TRADITIONNELS ET COURS ASSISTE PAR

ORDINATEUR :

Transmettre des connaissances n'est pas un simple acte car cela met en jeu un ensemble d'activités en interactions incluant attention, perception et mémorisation. De plus l'apprentissage via un ordinateur est fondamentalement différent de l'apprentissage dans une salle de classe.

Dans cette section, nous parlerons des mécanismes de l'apprentissage, nous donnerons quelques méthodes pédagogiques pouvant déclencher les processus d'apprentissage dans des environnements numériques. Enfin, nous présenterons brièvement quelques avantages et inconvénients des cours traditionnels et ceux par didacticiel.

I-3-1 LES MECANISMES DE L'APPRENTISSAGE

Quel que soit la diversité des supports de formation utilisés, il est très important de prendre en compte les forces et les faiblesses du cerveau humain. L'apprentissage repose essentiellement sur deux éléments mémoriels :

La mémoire de travail

La mémoire à long terme

La mémoire de travail, comme l'indique son nom est l'élément actif du binôme. Elle est le siège des idées et de l'apprentissage. Sa capacité est cependant très limitée. Plus elle contient d'informations même en quantité réduite, plus sa puissance de traitement diminue.

A l'inverse, la mémoire à long terme peut stocker un grand nombre d'informations ; elle emmagasine les connaissances et les souvenirs. Toute fois, elle fait uniquement office d'espace de stockage, l'ensemble des actions étant régies par la mémoire de travail.

En matière d'apprentissage, l'objectif est de créer des environnements qui permettent aux apprenants de traiter activement les nouvelles informations dans leur mémoire de travail, de les stocker dans leur mémoire à long terme et, au besoin, de les rapatrier dans la mémoire de travail. Un apprentissage efficace requiert des méthodes pédagogiques qui tiennent compte des limites de la mémoire de travail et favorisent le traitement des nouvelles informations en vue de leur stockage dans la mémoire à long terme.

La figure ci-dessous illustre le fonctionnement simplifié de la mémoire et des organes de sens lors d'un apprentissage.

Figure I-2 : Mémoire et mécanisme d'apprentissage

Voici les principaux processus psychologiques à prendre en compte lors d'un apprentissage :

· L'attention ;

· La gestion de la charge de la mémoire de travail ;

· La préparation des nouvelles informations dans la mémoire de travail en vue du codage dans la mémoire à long terme et le transfert des connaissances nouvelles dans la mémoire de travail le cas échéant.

Examinons maintenant les méthodes pédagogiques pouvant déclencher ces processus d'apprentissage dans les environnements numériques.

I-3-2 LES METHODES PEDAGOGIQUES ELEMENTAIRES POUVANT DECLENCHER LES PROCESSUS D'APPRENTISSAGE DANS LES ENVIRONNEMENTS NUMERIOUES (DIDACTICIELS).

Pour mieux comprendre cette partie, nous l'avons subdivisé en cinq principes qui seront détaillés les uns après les autres.

· Le premier principe : L'utilisation des illustrations pertinentes pour favoriser l'apprentissage.

Les apprenants, préfèrent-ils les cours basés sur du texte et des illustrations ? Ou ceux basés sur du texte uniquement ? L'ajout d'éléments visuels aux supports pédagogiques optimise-t-il l'apprentissage ? Les éléments visuels ont-ils tous les mêmes impacts ? La recherche nous apporte heureusement des réponses pertinentes à toutes ces questions.

Dans le cadre de son activité à la University of California, Richard Mayer a comparé des cours identiques en tout points, excepté que les uns étaient exclusivement basés sur du texte alors que les autres incluaient également des illustrations pertinentes. Il a par exemple créé deux leçons sur le fonctionnement de la dynamo d'une bicyclette. La première version reposait exclusivement sur du texte. La seconde utilisait le même texte agrémenté des graphismes simples illustrant le fonctionnement de la dynamo.

La figure suivante fait apparaître les écarts d'apprentissage. D'autres expériences différentes ont montré une amélioration significative de près de 9o% en moyenne de l'apprentissage suite à l'ajout d'illustrations pertinentes au texte.

Figure I- A : Associer texte et illustrations pour optimiser
l'apprentissage

En général, il est important d'utiliser des illustrations qui mettent en évidence certains liens, et non des éléments purement décoratifs, voire de simples reproductions du contenu qui ne contribue pas aux objectifs pédagogiques mais plus tôt qui distraient les apprenants. Dans l'enseignement via un Didacticiel, l'écran est le principal lien avec l'apprenant. Tandis qu'une page peut contenir du texte simplement à lire, l'écran présente moins de texte et plus de composants graphiques.

Sur les supports numériques comme les ordinateurs et la vidéo, la visualisation du contenu est plus importante que sur les supports papiers. Il est cependant primordial d'agrémenter le texte d'illustrations pertinentes plus tôt que des graphismes nuisibles à l'apprentissage.


· Deuxième principe: description des éléments visuels complexes à l'aide du son uniquement.

Nous avons vu que la pertinence des illustrations contribue à améliorer l'apprentissage. Néanmoins, quelle est la meilleure manière d'expliquer un élément visuel dans un cours e-learning ?

D'aucuns estiment que pour concilier les styles d'apprentissage visuels et oraux, le message délivré doit prendre une forme à la fois écrite et sonore.

D'innombrables études défendent les avantages pédagogiques du son dans la description des images. Les chercheurs parlent en effet du « principe de modalité ». Développons ce concept :

Souvenez vous des limites de la mémoire de travail mentionnées plus haut. La mémoire de travail comporte deux petites zones dédiées au stockage d'un nombre restreint d'informations :

ü L'une pour les données auditives ;

ü L'autre pour les données visuelles.

Ainsi, lorsque vous décrivez des éléments visuels par écrits, vous surchargez les centres visuels de la mémoire de travail.

Lorsque cous les décrivez oralement, vous repartissez équitablement les données entre les deux sous systèmes de la mémoire de travail dont la capacité est alors optimisée.

Les animations présentent un grand nombre d'information en peu de temps et sont par conséquent plus complexes que les images fixes. Pour procéder à ce type de démonstration, il est préférable d'utiliser la narration audio plus tôt que du texte.

Dans certains cas, les apprenants n'ont malheureusement pas accès au son. Il est donc judicieux d'utiliser la technologie audio par défaut et de disposer d'une version de secours basée sur du texte. Adobe Captivate facilite l'ajout de sous titres que les apprenants peuvent activer ou désactiver selon leurs besoins.

EXCEPTION AU PRINCIPE DE MODALITE

Il y a toute fois des moments où il vaut mieux miser sur l'écrit l'oral étant éphémère. Il ne reste aucune trace du message délivré. Lorsque les apprenants ont besoin de se référer régulièrement à des écrits, il est préférable d'utiliser le texte. C'est notamment le cas pour les énoncés d'exercices. Lorsqu'un exercice (une simulation par exemple) est proposée à l'apprenant, il est préférable que l'énoncé et le corrigé soient au format texte, et non audio.

AUTRE EXCEPTION MAGEUR AU PRINCIPE DE MODALITE

Pour les apprenants qui étudient une deuxième langue, le temps qu'ils accordent pour lire le texte à l'écran au lieu de l'écouter leur est bénéfique. Il est donc conseillé de ne pas utiliser simultanément du texte et du son dans ce cas là.

· Troisième principe: Utiliser les prénoms « Vous » et «Nous »

Pour impliquer socialement les apprenants, vous devez rédiger du texte de manière informelle et utiliser les pronoms « Vous » et « Nous ». Les apprenants ont tout à fait conscience d'interagir avec un ordinateur et non un être humain. Il n'en reste pas moins que selon certaines études, de simples adaptations linguistiques comme l'ajout des prénoms « Vous » et « Nous », améliore considérablement l'apprentissage. Inconsciemment, nous avons en effet tendance à mieux assimiler les informations lorsque nous nous trouvons dans un cadre social.

· Quatrième principe : Faites court.

Un cours dure souvent une heure, voir plus. Les manuels pédagogiques se composent parfois de leçons d'une vingtaine de pages. Quelle est la durée idéale d'une session e-learning ? La comparaison des résultats obtenus avec des sessions longues et des sessions courtes permet de tirer certaines conclusions.

Vous pouvez être tenté d'ajouter du texte à une session e-learning pour plusieurs raisons. Ainsi, vous commencerez par ajouter des données ou des récits attrayants pour rendre une présentation technique intéressante. Vous vous efforcerez peut-être aussi de privilégier la clarté des informations car il n'y aura aucun formateur pour répondre aux questions des apprenants. Vous pourrez par exemple expliciter les principaux points. Enfin, les experts ajouteront souvent des informations qu'il est bon de connaître pour une compréhension technique. Sur la base des études réalisées sur ces trois types d'ajouts, il est conseillé d'utiliser uniquement le texte indispensable à la réussite du projet pédagogique.

Néanmoins, il est souvent nécessaire de devoir communiquer de nombreuses informations techniques. Nous vous recommandons alors de segmenter les cours en petits blocs.

Bien qu'aucune étude ne préconise une durée de formation précise, il semble plus efficace de limiter les sessions e- learning à moins d'une heure. Car, de nombreuse activités peuvent facilement détourner les apprenants de leur programme e-learning ce qui n'est pas le cas avec les formations classiques ou présentielle.

Les apprenants ont du mal à se concentrer sur des sessions audio vidéo très longues. Ils finissent par relâcher leur attention. N'oubliez pas que la mémoire de travail restreint considérablement le volume d'informations assimilables simultanément. Conformément aux résultats des recherches et aux réactions des apprenants eux-mêmes, efforcez-vous dans tous les cas « de faire court » et préparer des informations utilisant le minimum de texte nécessaire pour atteindre l'objectif pédagogique.


· Cinquième principe : Multipliez les interactions et les retours d'information.

Très souvent, les sessions e-learning ne parviennent pas à captiver suffisamment les apprenants. Certains cours expliquent par exemple comment utiliser un nouveau logiciel mais n'exploitent pas les informations de simulation permettant aux apprenants de se livrer à des exercices pratiques. Les cours assistés par ordinateur les plus intéressants sont sans aucun doute ceux qui favorisent l'interaction avec les apprenants. La formation assistée par ordinateur (FAOD) offre des fonctionnalités qui ont la particularité de pouvoir poser des questions, d'évaluer les réponses et de communiquer un résultat. Ne pas les utiliser réduit considérablement le potentiel de cette dernière.

L'apprentissage est le fruit du traitement de nouvelles informations dans la mémoire de travail et de stockage des résultats dans la mémoire à long terme.

Certains apprenants sont en mesure de suivre un cours passivement et de traiter activement de nouvelles informations. La plus part ne sont hélas pas réceptifs ou bien s'ils traitent ces nouvelles informations, ils finissent par en avoir une vision erronée. Le meilleur moyen d'optimiser l'apprentissage est de développer des interactions claires. Vérifiez avant tout que toutes vos interactions sont pertinentes.

Nous voyons souvent des exercices qui sollicitent uniquement la mémoire : « complétez le champs... » Ou « cliquer sur les consignes pour... ». Il s'agit tout simplement pour l'apprenant de restituer des informations.

Il est important d'adapter les exercices pratiques en fonction de l'importance des taches et des économies générées par l'augmentation des opportunités de pratique.

Il est également très utile de fournir des corrigés à but informatif. Les apprenants savent ainsi s'ils ont répondu correctement ou non et pourquoi.

L'affichage des corrigés à l'écran laisse largement le temps aux apprenants d'en prendre connaissance et cela ne peut que rendre l'apprentissage plus efficace.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld