WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Didacticiel multimédia pour le génie électrique accessible sur la plateforme claroline

( Télécharger le fichier original )
par Eric colince FOTCHA MOUAFO
Université de Douala, Cameroun - Diplome de professeur d'enseignement technique de 1er grade 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I - 1 TERMINOLOGIE :

Le Didacticiel : le terme Didacticiel désigne un logiciel spécialisé dans l'enseignement d'une discipline, d'une méthode ou d'un ensemble de connaissance.

Le Multimédia : un support est un multimédia quant il rassemble simultanément des données alphanumériques, du son et de l'image .Exemple un CD- ROM.

L'e-learning peut être défini comme étant un apprentissage réalisé à l'aide des technologies de l'information et de la communication (Internet, Intranet, Vidéo conférence, Forum de discussion, Echange de courriels...) et à l'aide des nouvelles technologies de la formation (CR-ROM ou Logiciels d'apprentissage, Didacticiels, etc...).

Méthode pédagogique : il s'agit de l'ensemble des moyens mis en oeuvre pour que l'apprenant acquiert un ensemble de capacités et de savoirs.

L'Interactivité : C'est la capacité pour un programme informatique ou un outil multimédia à créer des situations d'échange avec un utilisateur. Quand il y a interactivité, une personne en formation a donc la possibilité d'intervenir au cours de son processus d'apprentissage et de provoquer, par ses interventions une modification dans le contexte de son apprentissage.

L'Autoformation : C'est l'acte de se former soi même chez soi, dans un système éducatif, dans des groupes sociaux ou encore avec l'appui de ressources propre ou sollicitées à l'extérieur.

L'Autodidaxie signifie « se former seul » .C'est à dire hors de toute institution éducative ou d'intervention extérieur.

Formation à distance : Elle peut être définie comme un antonyme de la formation présentielle. C'est un dispositif de formation conçu pour que des personnes puissent se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence d'un formateur.

Le Tuteur : dans le cadre des formations à distance, le tuteur est une personne qui aide à faire progresser les apprenants.

Le Tutoriel est un programme de présentation qui guide l'utilisateur dans l'apprentissage d'un logiciel d'application ou une procédure.

Classe virtuelle : site interactif où apprenants et formateurs peuvent échanger en temps réel.

Plate-forme : C'est un outil de diffusion et de gestion des connaissances, associant des contenus de cours à des moyens de communication, des outils d'entraînement et d'évaluation.

Plate-forme de formation : Logiciel qui fournit aux trois principaux utilisateurs, formateur, apprenant, administrateur, un dispositif qui a pour premières finalités la mise à disposition, la consultation à distance de contenus pédagogiques, l'individualisation de l'apprentissage et le télé tutorat.

Chat : de l'anglais bavarder, le « chat » consiste à échanger des messages textuels sur le Web, entre deux ou plusieurs individus connectés. Il s'agit d'un lieu de conversation en temps réel (synchrone).

Serveur : c'est un super ordinateur qui héberge des informations qui sont consultables à distance quand d'autres ordinateurs se connectent à lui.

Un site web (aussi appelé site internet par abus de langage) est un ensemble de fichiers HTML, liés par des liens hypertextes, stockés sur un serveur web, c'est-

à-dire un ordinateur connecté en permanence à internet, hébergeant les pages web.

On appelle Webmaster (en français webmestre) une personne en charge d'un site web, c'est-à-dire généralement la personne qui conçoit un site web et le met à jour.

On appelle World Wide Web (noté WWW) ou tout simplement Web (mot anglais signifiant toile) la "toile virtuelle" formée par les différents documents (appelés « pages web ») liés entre-eux par des hyperliens.

Le HTML (« Hypertexte Mark-Up Language ») est un langage dit de « marquage » (de « structuration » ou de « balisage ») dont le rôle est de formaliser l'écriture d'un document avec des balises de formatage. Les balises permettent d'indiquer la façon dont doit être présenté le document et les liens qu'il établit avec d'autres documents.

PHP est un langage interprété (un langage de script) exécuté du côté serveur (comme les scripts CGI, ASP, ...) et non du côté client (un script écrit en Javascript ou une applet Java s'exécute sur votre ordinateur...). La syntaxe du langage provient de celles du langage C, du Perl et de Java. Ses principaux atouts sont :

XML (entendez extensible Markup Language et traduisez Langage à balises étendu, ou Langage à balises extensible) est en quelque sorte un langage HTML amélioré permettant de définir de nouvelles balises. Il s'agit effectivement d'un langage permettant de mettre en forme des documents grâce à des balises (Markup).

SQL (Structured Query Language, traduisez Langage de requêtes structuré) est un langage de définition de données (LDD, ou en anglais DDL Data Definition Language), un langage de manipulation de données (LMD, ou en anglais DML, Data Manipulation Language), et un langage de contrôle de données (LCD, ou en anglais DCL, Data Control Language), pour les bases de données relationnelles.

MySQL dérive directement de SQL (Structured Query Language) qui est un Langage de requête vers les bases de données exploitant le modèle relationnel.

Adresses IP : les ordinateurs connectés au réseau internet ont besoin d'une adresse pour être reconnus, cette adresse s'appelle une adresse IP. A chaque connexion, le fournisseur d'accès attribue donc à un ordinateur une adresse IP unique valable pour toute une session. On parle d'adresse IP dynamique. Les serveurs ont eux en général une adresse IP fixe. Un serveur spécial appelé serveur DNS, se charge de traduire en langage courant les adresses IP, qui sont en fait des suites de chiffres. Par exemple l'adresse IP de la CNIL 194.98.200.22 devient www.cnil.fr.

URL : (Uniform Ressource Locator) Adresse d'une ressource web. L'URL s'écrit de la façon suivante : protocol://server/directory/document, par exemple : http://www.cnil.fr/essai/essai.html. Elle peut être complétée par des paramètres précédés d'un "?"

INTRANET : Réseau informatique privé ou interne à une entreprise qui utilise les protocoles de communication et les technologies du réseau Internet.

Présentiel : Désigne communément l'enseignement en face à face. Le présentiel se déroule en présence d'un formateur ou d'un professeur dans une salle de classe.

Université virtuelle : Très proche de la définition du campus virtuel, cette solution de e-learning regroupe du contenu, des outils de gestion et de création de formations. L'université virtuelle joue le rôle d'interface entre l'apprenant et l'offre de formation souvent large qui pourra être personnalisée selon l'apprenant qui composera son programme de formation à la carte.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway