I-8-2 TRAITEMENT DES PAGES WEB DYNAMIQUES
Lorsqu'un serveur Web reçoit une requête de page
Web statique, il transmet simplement cette page au navigateur requérant.
En revanche, lorsque le serveur Web reçoit une requête de page
dynamique, il réagit de manière différente : il transmet
cette page à une extension logicielle spéciale chargée
d'achever la page. Ce logiciel spécial est appelé serveur
d'application.
Le serveur d'application lit le code de la page, termine cette
page en fonction des instructions figurant dans le code, puis en retire le
code. Il en résulte une page statique que le serveur d'application
renvoie au serveur Web, lequel transmet alors cette page au navigateur
requérant. Le navigateur reçoit uniquement du code HTML pur
lorsque la page lui est transmise.
Voici un aperçu du processus:
Figure I-9 : processus de traitement des pages web dynamique
I-8-3 ACCES A UNE BASE DE DONNEES
Un serveur d'application vous permet de travailler avec des
ressources côté serveur telles que les bases de données.
Une page dynamique peut, par exemple, ordonner au serveur d'application
d'extraire des données de la base de données et de les
insérer dans le code HTML de la page.
L'instruction d'extraction des données de la base est
nommée requête de base de données.
Une requête est composée de critères de
recherche rédigés dans un langage de base de données
appelé SQL (Structured Query Language). La requête SQL est
rédigée dans les scripts ou les balises côté serveur
de la page.
Un serveur d'application ne peut pas communiquer directement
avec une base de données car le format propriétaire de cette
dernière rend les données indéchiffrables, de la
même manière qu'un document Microsoft Word ouvert dans Bloc-notes
est indéchiffrable. Le pilote de base de données constitue
l'unique moyen de communication entre le serveur d'application et la base de
données: ce logiciel agit comme un interprète entre le serveur
d'application et la base de données.
Une fois que le pilote a établi la communication, la
requête est exécutée par rapport à la base de
données et un jeu d'enregistrements est créé.
Un jeu d'enregistrements est un ensemble de données
extraites d'une ou de plusieurs tables de base de données. Le jeu
d'enregistrements est renvoyé au serveur d'application et les
données sont utilisées pour compléter la page dynamique.
Voici un exemple simple de requête de base de données
rédigée en SQL :
SELECT last name, first name, fit points from employees
Cette instruction crée un jeu d'enregistrements
à trois colonnes et le remplit de lignes comportant le nom, le
prénom et les points de mise en forme de tous les employés de la
base de données. Voici une illustration du processus d'interrogation de
la base de données via des requêtes et de la transmission des
données au navigateur :
Figure I-io : processus d'interrogation des la base de
données
A partir du moment où les pilotes de base de
données requis sont installés sur le serveur, vous pouvez
utiliser pratiquement toutes les bases de données avec votre application
Web.
Après ce bref aperçu sur les pages web, passons
dès à présent au chapitre deux.
CHAPITRE II
OUTILS D'AIDE A LA REALISATION DU
DIDACTICIEL.
II -1 MACROMEDIA FLASH8 :
Macromedia flash8 est l'unique logiciel qui nous a permis de
concevoir la totalité des cours présents dans ce didacticiel.
C'est la raison pour laquelle un accent particulier sera mis sur sa
présentation. En partant des généralités à
la conception d'une petite animation en passant par la configuration
matérielle minimale requise et la présentation de l'interface de
travail.
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